Comme lors de la phase aller, les clubs de Yaoundé ont démarré ce dimanche la 8ème journée de la Super ligue par des défaites. A Bafoussam Tonnerre a été battu par Fovu de Baham alors que Canon tombait à Douala face aux « Nassaras » de l’Union 2 buts à 0. Avec 4 points, les poulains de Antoine Depadoux Essomba Eyenga sont à l’avant-dernière loge du classement, alors que les Mekok Megonda semblent se plaire à la dernière place avec 3 maigres points dans son escarcelle.
Ce 45ème championnat de première division ne réussi décidément pas aux clubs de la capitale, lors de la première partie, la formule sous la quelle ce championnat a démarré a été fatale pour les équipes de la cité capitale. Renaissance de Ngoumou et Cintra de Yaoundé ont donc rejoins l’enfer de la deuxième division. Mais la qualification de canon et de tonnerre pour la super ligue avait suscité beaucoup d’espoir chez les supporters de la capitale.
Minés par les problèmes internes, les clubs de la capitale n’ont pas pu supporter le rythme de cette compétition. Pour ce qui est du canon, le problème naît de la campagne africaine de l’année dernière. L’équipe de Nkolndongo pour avoir atteint l’étape de la champion’ s league, a reçu de la confédération africaine de football la rondelette somme de 163 millions de francs cfa. C’est alors que les anciens joueurs et quelques membres au rang du quel Charles Nguini veulent s’impliquer dans la gestion de ce pactole. Naturellement ils n’ont pas reçu l’assentiment de Théophile Abega à la tête du club depuis 7 ans, qui estimait s’être saigné pour le club et que le moment était venu de respirer financièrement. C’est ainsi que naît l’affaire Canon ; la Fécafoot est saisie. Dans la maison du foot de Tsinga on décide de couper la poire en deux ; c’est alors que naît la coprésidence. Charles Nguini et Abega Théophile sont donc les deux coprésidents. La suite est une véritable cacophonie, puisque le désordre s’installe. Le partenaire et sponsor du club, l’équipe belge de Lokeren, est au parfum de la situation et décide de suspendre sa contribution en direction du troisième club africain du siècle. Aucun des deux présidents n’ayant les moyens de leur politique, l’équipe sombre aujourd’hui dans les profondeurs du classement.
Côté Tonnerre, c’est Émile Onambélé Zibi, l’ancien président de l’équipe de Mvog Ada dans les années 90 qui est monté au créneau pour contester le règne sans partage du président Essomba Eyenga, madame Omgbwa Zing, veuve du président fondateur, s’étant joins au patriarche Zibi. Mais la Fédération tranche en faveur de Essomba Eyenga, par ailleurs administrateur de la fecafoot.
En 8 rencontres, Canon de Yaoundé a encaissé 11 buts pour aucun de marqué, avec seulement 3 points pour le club le plus titré du Cameroun. La position de Tonnerre n’est guère reluisante, 4 points au marquoir, 5 buts marqués pour 12 buts encaissés. Les statistiques qui n’honorent pas ses clubs qui ont écrit les plus belles pages du football camerounais pour ce qui est de la compétition africaine de club.
Guy Nsigué à Yaoundé, nsigue@camfoot.com
Les résultats complets de la 8ème journée.
Super Ligue Nationale
-Union – Canon (2-0)
-Fovu – Tonnerre (1-0)
-Sable – Coton Sport (0-2)
-Bamboutos – Racing (2-1)
Ligue nationale
-PWD – Espérance (3-1)
-KSA – Botafogo (1-1)
-Unisport – Victoria (1-0)
-Mount Cameroon – Université (2-0)