C’est en rangs dispersés que les joueurs de Racing de Bafoussam ont rejoint le stade municipal de Bamendzi ce dimanche. En grève depuis hier, le capitaine Zeh Zanga et ses coéquipiers ont, « par respect pour notre entraîneur », expliquent-ils, pu enfiler leurs maillots à l’occasion de la quatrième journée de la phase II du championnat. Pour, à la fin, être contraints au partage de points (0-0) par une équipe peu conquérante de Sable de Batié…
C’est donc sans conviction et moral haut que les joueurs de Racing ont livré leur match de la quatrième journée de la Super ligue. La veillée régulière d’avant-match n’a pas eu lieu. Après les entraînements de samedi, ils ont pris la clé des champs, réclamant que les primes de matchs et salaires soient réglés.
D’après les témoignages de plusieurs joueurs, beaucoup joueraient au cache-cache avec leurs bailleurs, pour loyers non payés. Ce serait surtout cet aspect, à côté des autres difficultés quotidiennes, qui expliquerait ce débrayage des joueurs du Tpo. Après ce match nul, ils devraient continuer sur cette lancée, jusqu’à ce que les choses rentrent dans l’ordre.
Au sein du staff technique, le problème tourmente bien et ne manque pas de bouleverser Jules Nyonga, l’entraîneur. Il envisage, dans les jours à venir, d’en discuter avec le président Wembe Samuel, question d’étudier à fond les différents aspects du problème et juguler rapidement la crise, « pour que l’équipe retrouve un peu plus de sérénité que ça ne l’a été pendant la rencontre d’aujourd’hui« .
Approché au sortir du stade de Bamendzi, le directeur général de Racing, Dr Hilaire Focka a promis prendre les mesures appropriées pour mettre de l’ordre dans la maison. Ce qui serait la bienvenue pour les Youmsi, Impream, Kouam, Vascomo, Mbida, et autres qui auraient des difficultés à récupérer après les séances d’entraînements. « Qu’à cela ne tienne, si les dirigeants font leur part de travail, je crois que les supporters peuvent toujours compter sur nous pour un titre cette saison », étale le vice-capitaine Duplex Kamga, décidé.
Un match insipide
En réalité, le derby local entre Racing de Bafoussam et Sable de Batié n’a pas tenu la promesse des fleurs. C’était un match quelque peu quelconque, reconnaît Jules Nyonga. Sur le terrain, les deux équipes n’ont pas donné la mesure de leur talent, de leur calibre dans cette Super Ligue.
Des actions spectaculaires, on n’en a même pas observé pendant les 90 minutes. Les rares actions sur lesquelles l’on peut insister sont cette reprise de volée du gauche de Babanda, qui a été spectaculairement repoussée en corner par le gardien Ashu des « San san boys ». C’était à la 84ème minute. Une minute après, c’est une frappe écrasée de coup franc de Nlend Ntammarck, qui jouait son premier match sur les couleurs du Tpo en provenance de la D2 Littoral, qui viendra percuter le poteau droit du gardien Ashu, battu cette fois-ci.
A la 88ème minute, la réplique de Sable de Batié se fera sentir. Suite à un coup franc, le cadré coup de tête de Dzumafo est renvoyé in extremis en corner, du bout des doigts par l’international gardien Kalapack. Très peu comme occasions de buts pour les poulains de Etienne Sockeng qui devront affronter, dimanche prochain, en match de coupe de la Caf, Orlando Pirates d’Afrique du sud, qui les a domptés au match aller (2-4).
Le coup de sifflet final du central Theophile Kamdoum est venu arrêter les hostilités, et renvoyer les deux équipes dos à dos. Deuxième match nul d’affilée donc de Racing de Bafoussam et troisième d’affilée pour Sable de Batié. Cette dernière quittera en principe Bafoussam ce lundi en direction du Nord…
Fiche de match
-Stade: municipal de Bamendzi
-Climat: doux
-Spectateurs: 4000 environ
-Durée: 90 + 3 minutes
–Avertissements: Manga, 30ème et Njankouo, 73ème pour Sable de Batié
Les équipes:
–Racing: Kalapack; Mbida; Youmsi; Nland Ntammarck; Kamga; Kinguè puis Babanda 50ème; Vascomo puis Wallang 71ème; Kouam; Bakobock puis Ifeany 63ème; Zeh Zanga (cap); Impream Godwin. Autres listés: Nkoudou; Njissin; Bihina; Mbida. Entraîneurs: Jules Nyonga; Touna Diallo
–Sable: Ashu; Moussongui; Kouotou (cap); Njankouo; Tchamba puis Owang 65ème; Manga; Mbatchou; Ngom Some puis Takang 69ème; Dzumafo; Bassom Beng puis Lycel 75ème; Bikoï. Autres listés: Simamo; Ali Hassan; Nlend J.M; M%unze. Entraîneurs: Etienne Sockeng; Kalassi.
–Officiels: Kamdoum Théophile (arbitre central); Amenda Benjamin (assistant N°1); Kamdem Kouam (assistant n°2); Charles Kaba (4ème arbitre); Tchouameni (Commissaire de match).
Kisito NGALAMOU à Bafoussam, ngalamou@camfoot.com