Comme en début de ce 45ème championnat de football de première division, Racing de Bafoussam continue d’afficher ses ambitions. La première journée de la Super Ligue a tourné à son avantage. Menés au score, les poulains de Jules Nyonga ont montré leur force mentale en retournant complètement la situation pour venir à bout de ceux du coach Roger Etémé de Bamboutos.
Au moins deux raisons pouvaient militer à ce que le derby provincial entre Racing et Bamboutos de Mbouda ne se jouât. La grande pluie qui a arrosé la ville de Bafoussam n’a pas épargné le stade municipal de Bamendzi. Rendant les tracés quasiment invisibles et alourdissant le terrain.
Les joueurs n’en avaient cure. Le coup de sifflet du central Ndjock Joseph leur a donné le pouvoir de le transformer, et lui donner l’allure d’une porcherie, et le mot est faible. Avec beaucoup de peines, les 22 acteurs se sont démenés à donner au nombreux public de ce dimanche soir, un spectacle peu appréciable.
Après une première manche enlevée, ce sont les visiteurs qui se donnent l’alerte Quatre minutes après l’heure de jeu, d’une puissante frappe, l’attaquant Lélé désillusionne le gardien Kalapack. Toute la colonie des fanatiques de Bamboutos, « chartérisés » de Mbouda donnent de la voix. Joie et euphorie.
Une joie de courtée durée cependant, puisque, cinq minutes seulement après, Racing va remettre les pendules à l’heure. Le splendide but du capitaine Zeh Zanga est venu requinquer le moral des « armées cinglées » du TPO. Il en sera de même à la 83ème minute, lorsque sur contre attaque, Babanda renvoie le gardien Soppo dans ses filets, 2-1.
Toutes les offensives que tenteront les Backenga, Manga, Boule, Mouansie, et autre Chia entré à la 77ème n’aboutiront à rien. Jusqu’au coup de sifflet final. Racing l’emporte sur Bamboutos. Une première en ce début de championnat expérimental, les deux équipes n’ont pas pu se départager lors des deux rencontres de la phase précédente (0-0 à l’aller comme au retour).
On pouvait alors comprendre la déception des supporters, membres et dirigeants du « Fer de l’Ouest ». Le député-président général de Bamboutos de Mbouda, l’honorable Tchoffo Lucas voudrait même reprocher quelque chose à l’encadrement technique de son équipe. « Si Bamboutos veut aller loin, il doit refaire cette attaque-là », a-t-il affirmé, bien conscient de l’enjeu de cette phase de championnat. Les absences du libéro-maison Lionel Sammè et du gardien titulaire Eric Kwekeu, au sein de cette formation ont été fortement regrettées par une bonne frange de supporters…
Et le capitaine Zeh Zanga du « Tout puissant de l’Ouest » ne pouvait que se dire satisfait de la prestation de ses coéquipiers. Pour lui, l’objectif premier a déjà été atteint. « Nous avons décidé de jouer. De laisser d’abord Racing là où on l’a trouvé, c’est-à-dire en première division. On l’a fait. Maintenant, on essaie de voir si on peut gagner un titre ou pas », ambitionne l’ex avant-centre de Mount Cameroon.
Signalons qu’en de début de Super Ligue et de Ligue Nationale, certaines équipes en profitent pour renforcer leur effectif. C’est le cas de Racing de Bafoussam, qui s’est offert, pour l’instant, les services du défenseur Njissin, ex-joueur de Cintra de Yaoundé, rélégué en 2e division aux termes de la première phase. Il devrait combler le probable départ du défenseur Seme, annoncé en Europe.
Fiche de match
– Stade : municipal de Bamendzi à Bafoussam
– Spectateurs : 4 000 environ
– Durée : 90+3
– Terrain : Boueux
– Temps : Pluvieux
– Officiels : Joseph Ndjock (arbitre central) Mokouande (assistant n°1) Alice Ngoudou (assistant n°2) Ehoungue Dongho (4ème arbitre) Kaba Christopher (Commissaire du match)
– Sanctions : Cartons jaunes : Lele, 43ème, Backenga 78ème (Bamboutos) Bakobock, 58ème (Racing)
– Cartons rouges : RAS
Les équipes
– Racing: Kalapack, Seme, Kamga, Youmbi, Bakobock, Ifeany, Kamdem, Vascomo puis Wallang (56ème) ; Zeh Zanga, Godwin, Babanda. Autres listés : Moutsi, Nguessong, Ngana, Njissin. Entraîneurs: Nyonga, Touna
Bamboutos: Soppo, Backenga, Ondobo, Fotouo, Manga, Kout, Egbo, Mboule, Lele, Mouansie, Seppou puis Chia (77ème)
Autres listés: Andongcho, Bodiong, Fonguy, Moffo, Essosso, Biketsi. Entraîneurs: Etémé, Kouossi.
Les autres résultats de la 1ère journée de la phase 2
Super Ligue
– Tonnerre – Fovu (1-2)
– Canon – Union 0-0
– Cotonsport – Sable (4-2)
– Racing – Bamboutos (2-1)
Ligue Nationale
– Espérance – PWD (forfait PWD)
– Université – Mount Cameroon (3-1)
– Victoria – Unisport (3-1)
– Botafogo – KSA (0-2)
kisito ngalamou à Bafoussam, ngalamou@camfoot.com