Les 2000 spectateurs qui se sont donnés rendez-vous ce mercredi après-midi au stade municipal de Bafoussam ont été servis d’un spectacle de haute facture. Les enfants du président Kamdem Dieudonné, encadrés par l’entraîneur Bonaventure Djonkep, étaient déterminés à remettre ça, comme au match aller qu’ils avaient remporté, 2-0 à Yaoundé.
En dépit de la présence dans les tribunes du chef supérieur Baham, Sa Majesté Pouokam Max, venu leur donner un réconfort, les enfants de la « Grotte sacrée » n’ont pas réalisé leur exploit, face à un Canon sportif de Yaoundé, qui tient toujours à dire un mot malgré sa mauvaise position. L’unique but de la partie a été marqué par Maemblé, le dossard 18 de « Kpa Kum ».
Débuté à 14 heures et 57 minutes, sous la direction du central Georges Bah, assisté de Wamba Joseph et Ebassa Essogo, les deux équipes se sont donnés à fond pour arracher les trois points de la journée.
Pendant les 45 premières minutes, ils ont pu se neutraliser malgré les multiples tentatives et loupées de part et d’autre.
Après la pause, c’est les poulains du président Théophile Abéga qui ont su négocier les multiples occasions de but. C’est ainsi que Maemblé va profiter d’un manque de vigilance dans la défensive de Fovu, à la 52ème minute du jeu, pour foudroyer le gardien Ondoua d’une frappe victorieuse. 1-0.
Les coéquipiers du capitaine Tchuem de Fovu multiplieront des assauts, sans succès, dans le camp de leur adversaire, resté égal à lui même.
Habitué à offrir du spectacle au public de Bafoussam lorsqu’il évoluait avec Sable de Batié, le gardien Zibi de Canon en sortira avec 1 carton jaune écopé à la 68e minute, après avoir changé entièrement et par deux fois son équipement.
Du côté de l’encadrement technique de Fovu, le coach Bonaventure Djonkep est confiant, malgré 4 défaites successives en championnat où son club conserve, pour l’heure, actuellement la 4e place avec 12 points au marquoir. En attendant les autres matches ajournés à demain jeudi 21 octobre. « Je disais à mes poulains avant le début de ce match que le plus difficile c’est de pouvoir remonter. Parce que, maintenant, nous sommes en train de descendre. Il faut qu’on prenne la courbe pour remonter et, avec un peu de boulot, on va pouvoir le faire », s’est-il expliqué.
Dans les rangs du Canon, le coach Dieudonné Nké pense que le réveil de ses poulains rime avec la fin du bicéphalisme qui régnait à la tête de l’équipe.
Blaise NWAFO, à Bafoussam