Pour la deuxième fois consécutive, l’équipe de Garoua vient de gagner le titre de champion du Cameroun, au terme de ce 45ème championnat d’élite. Ce sacre est le cinquième dans le palmarès de l’équipe établie sur les berges de la Benoué, depuis son accession en division d’élite en 1993. Il a fallu attendre la quatorzième et dernière journée de la seconde phase, pour que se dessine cette consécration. Et, l’histoire retiendra que c’est à Obala, petite localité située à 45 kilomètres de Yaoundé, que les enfants de Pierre Kaptené ont réussi cet exploit, en venant à bout de l’équipe de Tonnerre kalara club, décidée apparemment à lui barrer la voie du titre…
A cause des travaux de réfection du stade Ahmadou Ahidjo en vue d’accueillir la finale de la coupe du Cameroun, le match de la dernière journée entre Coton sport de Garoua et Tonnerre de Yaoundé a été programmé au stade municipal d’Obala, à la demande du TKC qui recevait. « Nous avons choisi Obala parce que cette ville se situe à 45 minutes de la capitale, et c’est facile pour nous de regagner Yaoundé après le match. En outre, c’est un cadeau de Noël que j’offre à ces populations qui ne sont pas habituées aux rencontres de première division », a répondu le président Antoine Essomba Eyenga, interrogé sur les raisons de ce choix.
Si ce match n’avait aucune importance pour le Tonnerre, côté Coton, il était capital; d’autant plus que le titre de champion passait automatiquement par une victoire devant les Noir et blanc de Mvog Ada. La menace de l’Union de Douala et de Racing de Bafoussam, en embuscade dans le classement, se faisant présente.
Pour cette raison, certaines langues faisaient état d’un « arrangement » entre les deux clubs sous le socle de l’argent, comme c’est souvent le cas en fin de championnat. D’autres affirmaient mordicus que le président Essomba Eyenga, que l’on a aperçu dans la capitale économique la semaine dernière, aurait pris le pactole de Michel Kamdem de l’Union, pour freiner l’équipe de la rive droite de la Benoué. Mangeant ainsi, selon ces mêmes sources, dans deux plats, comme ça se raconte banalement.
Approché, l’état major du président Essomba l’affirme bien: que l’actuel président de l’ACPD et l’ancien se sont bien rencontrés la semaine dernière à Douala. Mais, pour parler du journal de Tonnerre qui, dans l’une des pages, porte la publicité de Cofinest, une société dont le président de l’Union en est le directeur. Des allégations difficiles à confirmer où à infirmer, il faut le dire. Toujours est-il que cette fin de championnat, que ce soit en Super ligue ou en Ligue nationale a été colorée d’un parfum de corruption.
Les populations d’Obala qui n’avaient plus connu la chaleur des matches de première division depuis près de deux décennies, après la descente dans l’enfer de la deuxième division de Tarzan d’Obala, sont venues nombreuses assister à cette rencontre au sommet entre deux clubs engagés en Super ligue. Le match a mobilisé même les autorités administratives au point où, le préfet du département de la Lekié, Haman Gilbert a tenu à donner, personnellement, le coup d’envoi de cette rencontre.
Dès l’entame, ce sont les poulains du coach Lamine N’diaye qui dominent leur sujet, une équipe en panne d’inspiration. Cette domination est concrétisée à la 17ème minute par un splendide but de la tête de Gaspard Aloma, transfuge de… Tonnerre de Yaoundé. 12 minutes plus tard, le même Aloma profitera d’une hésitation de la défense des Noir et blanc pour marquer son deuxième but de la journée, et pour son club également. La mi temps va intervenir sur ce score.
A la reprise, Tonnerre donne la réplique et réduit le score à 10 minutes de la fin, par Ateba. On rêve de voir le Tonnerre rétablir l’équilibre et relancer ainsi les débats mais, c’est plutôt Coton qui marque, coup sur coup, deux buts. D’abord sur penalty par le même Aloma à la 83ème minute et enfin, par Amungwa aux arrêts de jeu.
In fine, Cotonsport est venu à bout d’une équipe de Tonnerre qui a complètement raté sa saison. Côté Coton la joie est à son comble en attendant la finale de la coupe du Cameroun à laquelle Coton est, une fois de plus, engagé.
Réactions
–Haman Gilbert, préfet de la Lekié: « Nous sommes très contents de recevoir ce match chez nous. Nous remercions les organisateurs d’avoir porté le choix sur notre ville. »
–Pierre Kapténé, président de Cotonsport: « Je suis très satisfait du résultat de ce match qui nous donne en même temps le titre de champion du cameroun. Nous allons nous concentrer pour la finale car, il n’est pas normal que Union nous gagne à trois reprises au cours de la même saison. »
–Essomba Eyenga, président de TKC: « Après le penalty, mes gars ont été découragés, encore que le gardien n’était pas dans un grand jour. C’est le football, nous respectons le résultat. »
–Ahmadou Soussia, capitaine de Coton: « Il nous fallait ce trophée. Avec l’aide de Dieu, nous avons gagné le match. On doit rester concentrés car, la saison n’est pas terminée. »
Fiche technique
– Stade: municipal d’obala
– Spectateurs : 5 000 environ
– Climat : clément
–Note du match : 13/20
–Officiels: Totto soppo (arbitre central); Mekouandé Evariste (assistant numéro 1); Lambi joseph (assistant numéro 2); Bamock Francis (4ème arbitre); Ntoukam Edouard (commissaire de match)
Les équipes:
–Tonnerre: Edzimbi, Mani(Cap), Bayebeck, Nguini, Tamukong, Mfegué puis Hina, (70ème), Ateba, Tchakounté puis Manga (71ème), Biyaga, Balla, Ashine. Reserves : 19- Alèmè, 16- Njoya. Coach : Mballa Gilbert.
–Cotonsport: Bello, Kibong, Mevengué, Nsangué, Boya, Ahmadou Ngomna, Zambo, Oumarou, Amungwa, Amadou puis Bebbé (73ème), Aloma puis Dikoumé (75ème). Reserves : 5- Bitrus, 19- Sadjo, 3- Samé, 12- Djerabé, 16- Joh. Coach: Lamine Ndiaye.
–Avertissement : Mani(30ème), Tamukong (65ème) pour Tonnerre. Kibong (23ème) et Amadou pour Cotonsport.
–Expulsion : RAS
–Buteurs : Aloma (17ème, 29ème et 83ème) et Amungwa (90+2ème) pour Coton. Ateba (80ème) pour Tonnerre
Guy Nsigué, à Obala – nsigue@camfoot.com