Mbouda, 05 décembre. L’on jouait la dernière journée de notre championnat de première division. Et, en se déplaçant cet après-midi au stade municipal de Tsuguwé, les enfants du président Kamdem Michel bouillaient d’envie et de rage de conserver leur deuxième place, qualificative pour la prestigieuse Ligue des Champions africaine. Mais, ils ont été désillusionnés par les « Mangwa boys » de Bamboutos de Mbouda. Dans un match enlevé, rugueux et souvent dominé par des anti-jeux, durant lequel deux joueurs ont été expulsés, notamment Zoalang de Union et Ndeme de l’équipe locale…
C’est pourtant les visiteurs qui ont donné le ton de la partie, au coup d’envoi du central Njock Parfait. Le capitaine Etélé et ses coéquipiers ont, pendant un bon bout, assiégé le camp adverse, sans pour autant trouver l’issue favorable. Le gardien Éric Pergaud Kwekeu veillant au grain.
À la 29ème minute, l’équipe locale se fait sentir. Et, contre le cours de jeu, réussit d’ouvrir la marque par l’entremise de Mouansie qui, d’une frappe lourde des 40 m et plus, a surpris le gardien Guy Nzonkou. 1-0. Ce dernier, bien malheureux, tente une explication: » C’est une balle qui est venue de très loin et, avec plus de sept défenseurs devant moi, en plus des attaquants de l’équipe adverse, je n’ai pas très bien vu le départ du ballon. Mai, je l’ai quand même flairé avant qu’il ne touche le fond des filets. Vous savez, on n’arrête pas le but, il vient comme la mort. », révèle le valeureux portier de l’Union Kamakaï.
Et pour dire vrai, ce but a scellé la mort des visiteurs. Puisqu’il sera l’unique de la partie. A la seconde mi-temps, l’on aura enregistré quelques velléités offensives du côté des Nassaras, mais la ligne offensive échouera toujours devant l’international Kwekeu et sa défense. Même les entrées de Bayemi et de Nouazi n’y changeront rien.
Ainsi, arrivés quelques jours auparavant dans la province de l’Ouest, les gars de l’Union avaient pris leur quartier général à Dschang, dans le département de la Menoua. L’entraîneur Gérard Bimi et ses poulains n’auront pas atteint leur cible. Puis, l’attaquant Etélé Ambassa de l’Union, meilleur buteur de la saison dernière avec son ancien club, Bamboutos de Mbouda, n’a pas pu prendre sa revanche. Capitaine bien transparent en début de match, il a été hué par ses anciens supporters, à son remplacement à la 55ème minute par Nouazi.
Quelques fois, l’arbitre de la rencontre a semblé ne pas être à la hauteur. Tolérant certaines fautes évidentes, à l’instar de celle de la 63ème minute. L’attaquant Nchia de Bamboutos, s’élance vers les buts et est fauché par le gardien Nzonkou, en position de dernier défenseur, à l’entrée de la surface de réparation. Njock Parfait le sanctionne du jaune, alors que le règlement prévoit une expulsion.
Dès lors, l’on enregistra même quelques cas d’échauffourées entre les joueurs, alors que le match se corse. Une bagarre surviendra à la 85ème minute, suite à laquelle les joueurs Ndéme de Bamboutos et Zoalang de Union sont expulsés. Et, avec plus de peur que de mal, le duel s’achève sans incident.
Malgré les menaces des supporters de Bamboutos envers le staff dirigeant, à cause des rumeurs de négociations qui ont parfumé le stade à certains moments… Il paraît donc que les dirigeants des deux formations ne se seraient pas entendus sur le chiffre de 5 millions de Fcfa demandé par Bamboutos de Mbouda, pour « laisser » le match…
En cette fin de saison, des absences ont été remarquables dans les deux équipes. Des titulaires ont quitté la barque pour des aventures professionnelles. C’est le cas du jeune international junior, Guillaume Nkendo (annoncé en test à Auxerre en France), Fidjeu et Kengne de l’Union, Moukoko, Seppou, Backenga, Samè et Betchem de Bamboutos.
Au finish donc, Union termine la saison avec 26 points, et se positionne à la 3ème place, qualificative pour la coupe de la Confédération. Bamboutos de Mbouda se qualifie lui aussi pour la coupe des Confédérations. Coton sport de Garoua, 30 points, succède à lui-même et, avec Racing, 28 points, se qualifient pour la Ligue des Champions africaine.
Les Résultats de la journée
Super Ligue Nationale 14ème Journée (05-décembre-2004)
- Fovu – Sable (1-3)
- Racing – Canon (2-0)
- Bamboutos – Union (1-0)
- Tonnerre – CotonSport (1-4)
Ligue Nationale : 14ème Journée(05-décembre-2004)
- Unisport – KSA (4-1)
- Mount Cameroon – PWD (7-1)
- Université – Espérance (2-0)
- Victoria United-Botafogo (5-2)
Quatrième Journée du Tournoi Inter-Poules 2004 05/12/04 Douala : Poule B.
- ASMY – Aigle Royal (1-2)
- Girondins – Electsport (3-0)
Kisito NGALAMOU à Mbouda, ngalamou@camfoot.com