Comme au match aller, les enfants du président Essomba Eyenga ont mordu la pousière face à ceux du président Samuel Wembé. Cet après-midi au stade municipal de Bamendzi, la rencontre comptant pour la 12e journée de la Super ligue entre Racing de Bafoussam et Tonnerre Kalara Club de Yaoundé a, en effet, tourné à l’avantage du premier, tout puissant devant les « Kalara boys ». Devant près de 2500 spectateurs parmi lesquels le préfet de la Mifi, Jules Marcellin Ndjaga…
C’est sous un ciel clément que le central de la rencontre Ebot Augustine a donné le coup d’envoi de la partie. Il était exactement 15 heures 02 minutes.
A peine les hostilités lancées, le match a commencé sur des chapeaux de roue. Si du coté de Tonnerre Kalara Club de Yaoundé il n’y avait plus rien à gagner ni à perdre en cette Super ligue, la victoire de la journée était très décisive pour Racing club de Bafoussam qui court toujours après une place en compétition internationale.
A la 11e minute, le dossard 18 de Racing, Babanda va profiter d’une erreur défensive du TKC et battre le gardien A. Patrick Tignyemb. Apres plusieurs assauts successifs dans le camp du Tonnerre, le capitaine du TPO, Ze Zanga, servi sur un plateau en or va manquer d’aggraver le score, à la 27e minute.
Dans le camp de Tonnerre, la révision des tactiques de jeu par le coach Sandjoung Dieudonné restera stérile pendant toute la première manche de la partie. Le TKC a d’ailleurs fait le déplacement du stade municipal sans son président Antoine Essomba Eyenga, à Zurich en Suisse pour la relecture des textes de la Fecafoot, qui aura lieu ce vendredi 5 novembre 2004.
A l’entame du quart d’heure de la première manche, Bakobock du Racing, sur un coup franc magistral, va emmener le gardien Tignyemb à se retourner une fois de plus pour Racing 2 Tonnerre 0. Un coup franc tiré hors des 18 mètres qui est allé se loger, sans heurt, dans la lucarne. C’est sur ce score que les deux équipes vont regagner la pause.
A la reprise, le coach Jules Fréderic Nyonga va chercher à garder l’avance prise sur les visiteurs. Cette seconde manche va demeurer stérile, sans but, jusqu’au coup de sifflet final du central Ebot Augustine, qui n’a pas eu de la peine à s’imposer dans cette rencontre qui se voulait très déterminante.
A ce jour, les joueurs du TPO accuseraient encore des arriérés de salaire. Ce qui n’entame en rien leur moral pour le reste du championnat.
Réactions
– Sandjong Dieudonné, coach du TKC
« Cette défaite était prévisible »
« Cette défaite était prévisible vu les conditions dans lesquelles nous avons voyagé. Nous sommes partis de Yaoundé très tard pour arriver ici à Bafoussam à 0 heure. De là à 6heures, nous n’avons fait que quelques heures de sommeil. Or un bon sportif doit se reposer normalement.
Le car que nous avons réquisitionné pour le périple de Bafoussam était également réquisitionné pour la prestation de serment du chef de l’Etat à yaoundé. Le car a été libéré tardivement, ce qui peut dans une certaine mesure expliquer la piètre prestation des gars sur le terrain. Vous même vous avez vu qu’au cours de nos deux dernières rencontres, les joueurs pétaient la forme sur le terrain.
Racing doit mettre l’accent sur le travail physique s’il veut aller plus loin. A moindre contact les joueurs sont au sol. Ce qui n’est pas bien pour entrer dans une compétition internationale. Par rapport à la suite du championnat dans le Tonnerre, vous savez que le football c’est un jeu. Il est bien vrai que nous n’avons plus rien à gagner. Même si vous êtes sûrs de descendre, il est- hors de question que vous laisser un match. Raison pour laquelle il faut se faire plaisir en jouant à fond. »
– Jules Nyonga, entraîneur de Racing de Bafoussam
« Tonnerre n’était pas une forte résistance »
« C’est un sentiment de joie qui m’anime au sortir de cette rencontre. Apres une victoire à ce stade de la compétition, il y a de quoi penser qu’on est sur une bonne trajectoire pour la suite de la compétition. Il faut maintenant continuer à tenir le cap tout en espérant nous continuerons d’avoir la chance d’aller plus loin.
Les matches se suivent et ne se ressemblent pas. Nous n’avions pas en face une énorme résistance qui nous demandait de déployer toutes nos énergies. Après avoir marqué deux buts pendant les 45 premières minutes, il nous revenait d’imposer un rythme de jeu à notre vis-à-vis. Les joueurs ont pris de l’avance et ont déroulé leur système de jeu jusqu’à la fin de la partie.
Nous avons encore deux semaines devant nous pour la rencontre de Garoua avec le Coton local. Nous allons nous préparer tranquillement comme nous avons l’habitude de préparer toutes les autres rencontres avec l’espoir que nous irons faire un bon résultat de ce coté. »
Fiche technique
–Racing de Bafoussam : 16 Kalapack- 7 Kingué- 9 Youmsi- 5 Ndedi- 4 Bakobock- 21 Nzekou- 18 Babanda- 19 Ze Zanga(capitaine)- 12 Imprian- 11 Noudjeu- 8 Vascomo- 6 Feugang- 15 Tchana- 20 Koudou- 13 Nguessong- 1 Ebada
Coach: Jules F. Nyonga.
–Tonnerre de Yaoundé: 16 Tignyemb- 3 Bindzi- 6 Mani (capitaine)- 8 Gadinga- 19 Sombang- 23 Sado- 26 Fourbuh- 17 Ateba- 2 Tamukong- 25 Ze- 9 Biyaga- 22 Njoya- 29 Mfegue- 20 Andjembe- 27 Bayebeck- 4 Nguni- 12 Bello
Coach: Sandjong Dieudonné.
–Avertissements: Sombang 25e minute, Bakobock 42e minute, Ateba 58e minute, Nguini 76e minute, Tamukong 89e minute.
–Officiels de la rencontre:
Arbitre central : Ebot Augustine,
Assistant no 1 Ebassa Esogo,
Assistant no 2 Eyono Clément,
4e arbitre Gah Remy Georges,
Commissaire Mindza Zam.
Blaise Mwafo, à Bafoussam