Ce match très attendu de le cinquième journée de la Super ligue s’est déroulé dans une ambiance bon enfant. Chacune des deux équipes a eu une mi-temps pour convaincre. Et à la fin se sont séparés sur le score de parité. Avec, cependant, une très légère domination de Bamboutos de Mbouda sur Fovu de Baham qui manque toujours de gagner au stade municipal de Bamendzi.
Au coup d’envoi du central Samuel Mbando, à 15h02, ce sont les visiteurs de Mbouda qui prennent ls premiers la mesure du derby local. Le capitaine Fotouo et ses coéquipiers essaient tant bien que mal de prendre le match à leur compte.
À moins de 10 minutes de la pause, le plus inattendu pour les fanatiques de Fovu survient. Une longue balle anodine trouve Andongcho, bien positionné dans la défense de Fovu. Deux contrôles plus tard, il bat le gardien Din, sorti à la parade : 1-0. L’ouverture du score est fortement saluée par les milliers de supporters de Bamboutos qui ont fait le déplacement de Bafoussam. Dans les gradins, le président Tchoffo Luc peut sourire, tout comme son vice-président Dissock Pascal.
Menés au score, les poulains de l’entraîneur Bonaventure Djonkep ne désarment pas. Confiants, ils se jettent à l’eau mais, sont de temps en temps inquiétés par une bonne ligne offensive du « Fer de l’Ouest », où l’on remarque très en mouvement Makon, Andongcho et surtout Essosso. Seul le pointeur Wonkoué est transparent ici, d’où sa sortie à la 60ème minute.
L’on retiendra, comme action d’éclat du côté de Fovu, cette puissante frappe des 25 mètres de Eyoum, qui déstabilise le portier Eric Kwekeu, obligé de s’interposer par deux fois. Nzeina en embuscade avait mal appuyé son tir. Nous sommes à deux minutes de la mi-temps.
A la reprise, ce sont les poulains de Bonaventure Djonkep qui semblent avoir bien retenu les consignes. Alors que l’équipe de Bamboutos tente de se replier en défense, le capitaine Hieck et ses partenaires se jettent en avant. L’attaquant Alim est très remuant. Ex meilleur buteur de D1, il donne du tournis à Fotouo sur le flanc droit de sa défense. C’est d’ailleurs suite à une de ses nombreux duels avec ce capitaine de Bamboutos que le but égalisateur survient.
A la 73ème minute, il récupère une balle devant le capitaine adverse Fotouo. Son contrôle sur le flanc débouche sur un centre que l’avant-centre Nzeina concrétise victorieusement de la tête. C’est l’égalisation. Les autres offensives que le jeune Alim mènera ne donneront pas grand chose. Apparemment épuisé, il est crédité d’une valse d’applaudissement à son remplacement à la 83ème minute par le public.
Ainsi s’achève le derby régional, sans heurts et bien arbitré par le central Samuel Mbando. Déception pour Alim et ses coéquipiers qui bouillaient d’envie de consolider leur place à la tête du classement.
Pour le gardien Kwekeu de Bamboutos, le véritable problème de son équipe c’est qu’elle est constituée de jeunes divisionnaires, qui sont pour la plupart, à leur baptême de feu en D1. Mais « nous allons continuer de travailler pour sortir la tête haute de cette Super ligue« , ambitionne le Lion indomptable.
Fiche de match
– Stade : municipal de Bamendzi
– Spectateurs : 4 000 environ
– Climat : Clément
– Durée : 90 + 3 minutes
– Terrain : sableux
– Les officiels : Mbando Samuel (arbitre central) Bekolo Angoula (assistant n°1) Amenda Benjamin (assistant numéro 2) Sukam Pierre (4ème arbitre) Moneseke Dieudonné (commissaire de match)
– Avertissements : RAS
– Expulsions : RAS
Les équipes :
– Fovu : Din, Mentang, Ngankam, Kamdem, Hieck (cap), Kactuc puis Aoudou (60ème), Eyoum, Youaleu puis bekombo (65ème), Alim puis Feukou (83ème), Nzeina.
– Autres listés : Ondoua, Tchuem, Ndje, Mendjengoue.
– Entraîneurs : Djonkep, Ndjou
– Bamboutos : Kwekeu, Bakenga, Ondobo, Fotouo (cap), Kout, Gombo, Mboule, Essosso, Andongcho puis Mouelha (77ème), Makon, Wonkoué puis Aboueme (60ème).
– Autres listés : Mouansie, Mouton, Moffo, Ndeme, Bitseki.
– Entraîneur : Etéme
Les autres résultats de la journée
Super Ligue
-Fovu – Bamboutos (1-1)
-Tonnerre – Racing (0-1)
-Canon – Cotonsport (0-4)
-Sable – Union (reporté)
Ligue Nationale
-PWD – KSA (3-1)
-Botafogo – Esperance (1-2)
-Dang University – Victoria (1-0)
-Mount Cameroon – Unisport (0-0)
Kisito NGALAMOU, à Bafoussam