Ce duel au sommet de cette 6ème journée avancée de Super ligue était très attendu. La rencontre a finalement tenu la promesse des fleurs. En dépit de la prestation médiocre du trio arbitral et de l’état piteux du terrain, les 22 acteurs ont offert au nombreux public qui a fait le déplacement du stade municipal de Bamendzi, un spectacle digne de leurs talents et de leurs ambitions. Avec comme cerise sur le gâteau, une domination nette des Cotonniers qui auront finalement manqué de baraka…Racing reste tout puissant sans défaite et garde provisoirement la position de leader.
« Je crois que les garçons ont réalisé un gros match, malgré l’état du terrain qui était difficile. On s’est créé pas mal d’occasions. Mais, on n’en a pas concrétisé au moins une. Je crois que les enfants ont vraiment bien joué cet après-midi ». Ainsi, l’entraîneur Lamine N’diaye peut donc s’estimer heureux de la performance de ses poulains, après le précieux point ramené de Bafoussam dans l’antre fétiche de Racing, jusqu’ici invaincu dans cette deuxième phase de championnat de D1.
En réalité, en descendant dans l’arène de Bamendzi ce mercredi soir, les poulains du coach Lamine N’diaye savait que le titre de champion 2004 passe inéluctablement par une victoire sur le TPO Tout Puissant de l’Ouest. Mais, ils ont été confrontés à « Une bonne équipe, costaude avec des joueurs athlétiques et qui ne sont pas en tête par hasard », selon le Sénégalais Lamine.
Et conscients de cela, le capitaine Dikoume de Coton et ses partenaires ont donné tout ce qu’ils avaient dans les tripes. Prenant le match à bras le corps, et le dominant dans tous les compartiments de jeu.
La première alerte est donnée dans les premières secondes du coup d’envoi. L’ailier Amungwa mène un contrôle de balle sur le flanc gauche, et son centre est contré par un défenseur de l’équipe locale. Le corner qui s’en suit inquiète un tout petit peu le gardien Kalapack, avec une frappe peu appuyée de Aloma.
Le ton ainsi donné, la suite de la rencontre se jouera essentiellement dans le camp de Racing. De temps en temps, la défense que contrôle le libero Mbida se dégage en catastrophe. Redoutant toutes les offensives de l’équipe visiteuse, conduite par le trio d’attaque composé de Aloma, Ahmadou Soussia et Amungwa. La mi-temps interviendra malheureusement sans que la cage du portier Kalapack ne leur sourît.
A la reprise, le capitaine du jour, Duplex Kamga, tente de mettre en pratique les consignes de l’entraîneur Jules Nyonga. Mais, ce sont les gars des berges de la Benoué qui tiennent toujours le contrôle des opérations. Ils affichent même une hargne de vaincre à nulle autre pareille. Bebbe et Makadji sont lancés simultanément à la 60ème minute dans la bataille, en remplacement de Aloma dans l’axe et de Nassourou dans l’entre jeu. Ce dernier passera à côté de l’ouverture du score à la 55ème, alors que l’international (cadet) Kalapack était presque battu: il est aidé par deux de ses défenseurs en faction qui contrent le tir de Nassourou.
Les chaudes alertes comme celles suscitées, on en verra tout au long de la rencontre. Toujours inspirées par la défense où Mevengue, Gaha, Boya et Kibong sont imbattables. Ensuite relayées par un milieu de terrain que tient de maître le capitaine Dikoume, jusqu’à Amunga et compagnie à l’attaque. Malheureusement sans succès, nous l’avons dit. L’équipe de Tout puissant de l’Ouest est restée indéboulonnable, surtout en défense avec le retour de Nzekou Dimitri d’un test à Sakariaspor en Turquie.
L’une des rares offensives de l’équipe locale sera celle qui aura soulevé le public des supporters de Racing. A la 60ème minute, Babanda, qui s’est retrouvé dans une position peu habituelle à cause de l’absence de l’avant centre maison Zeh Zanga (expulsé à la rencontre précédente) est alerté dans le dos de la défense de Coton. Pratiquement esseulé, il tombe sur le gardien Kameni qui a mal anticipé sa sortie et le dribble. Mais, il est stoppé par le central Bodo Ndzomo qui estime qu’il est en position de hors jeu. Ce qui n’est pas de l’avis du public qui le chahute en coeur.
Conséquence, le match tourne autrement. Les officiels de la rencontre ne cessent de paniquer. Le match se corse davantage, orchestrant parfois l’entrée des deux coaches sur le terrain pour calmer les poulains, excités et tensionnés. D’un camp à l’autre, les fautes sont mal appréciées par le central. Excitant les fanatiques du beau spectacle à le filer pour le lyncher. Heureusement, le déploiement des flics du Groupement mobile d’intervention n°3 de Bafoussam l’a sauvé, ses assistants avec. L’entraîneur des Lions Juniors, Souleymanou, du staff technique de Coton, lui, a même tenté d’en venir aux mains avec quelques spectateurs.
Ainsi, Racing de Bafoussam réussit à sortir des griffes des Cotonniers, son dauphin au classement. Et de marquer un point de plus. « Ce qui n’est pas rien », estime le joueur Babanda. Pour le capitaine Dikoume de Coton, « Les choses sont à refaire. On va continuer à travailler pour les prochains matches ».
Fiche de match
-Stade: municipal de Bamendzi
-Terrain: très lourd
-Spectateurs: 3500 environ
-Durée: 90 + 3 minutes
-Temps: tempéré
– Les officiels: Bodo Ndzomo (Arbitre central), Bekolo Angoula (assistant n°1), Ebassa Essogo (assistant n°2), Moumbe Lavoisier (4ème arbitre), Oyono Ndongo (commissaire de match).
Sanctions (carton jaune): Youmsi, 53ème; Kinguè, 76ème et Babanda, 67ème pour Racing. Dikoume, 42ème; Ahmadou N, 73ème pour Coton. Cartons rouges: RAS
Les équipes
– Racing: Kalapack; Mbida; Nlend Ntamarck; Youmsi, Kamga; Ifeanyi puis Kinguè (59ème); Kouam; Nzekou puis Wallang (80ème); Babanda; Bakobock; Impream Godwin. Autres listés: Njissin; Ake david; Ngweha; Nkoudou; Ebada. Entraîneurs: Nyonga, Touna.
– Coton: Kameni; Boya; Gaha; Mevengue; Kibong; Dikoume; Ahmadou N; Nassourou puis Makadji (60ème) puis Zame (85ème); Amungwa; Aloma puis Bebbe (60ème); Hamadou S. Autres listés: Firina; Nsangue; Bello; Mendouga. Entraîneurs: N’diaye, Haman.
Bamboutos – Sable de Batié : 0-0
Les autres résultats de cette 6ème journée affichent le match nul vierge entre Bamboutos et Sable de Batié. Au stade municipal de Mbouda, à la grande déception des supporters et surtout des dirigeants. Ces derniers ont d’ailleurs classé l’entraîneur Roger Eteme sur une liste noire. L’entraîneur de l’équipe nationale Espoirs pourrait être limogé dans les prochains jours, à la tête de l’encadrement technique de Bamboutos de Mbouda, pour « incompétence et insuffisance de résultats ».
En Ligue nationale, Victoria a eu raison de Espérance de Guider (1-0). Le match se jouait à Limbé cet après midi.
Kisito NGALAMOU, ngalamou@camfoot.com