La première tranche de la subvention de l’Etat au football professionnel pour la saison en cours est disponible depuis ce mercredi, 15 avril 2015. Le montant de l’enveloppe s’élève à 150 millions de francs Cfa à partager entre les clubs de Ligue 1 et de Ligue 2 du Cameroun. L’information a été rendue publique, et depuis, les présidents de clubs défilent à la Ligue de football professionnel du Cameroun (Lfpc).
Selon la répartition qui a été faite de ces 150 millions, il est prévu pour chaque club de première division la somme de 6 250 000 francs Cfa. Les clubs de deuxième division toucheront quant à eux, 2 200 000 francs Cfa chacun. « La Ligue de football professionnel a déjà libéré les différents clubs bénéficiaires de cette subvention de l’Etat qui, en réalité ne représente pas grand-chose. La Ligue a viré l’argent aux clubs qui prennent par virement, tout comme nous avons délivré des chèques aux présidents de clubs qui préfèrent toucher par chèque », a confié à camfoot, Pauline Thérèse Manguele, secrétaire générale de la Ligue de football professionnel du Cameroun.
Cette première tranche de la subvention de l’Etat vise en principe à aider les présidents de clubs qui, la plupart du temps s’en servent pour payer les salaires de leurs joueurs respectifs. D’après nos informations, le Ministère des finances, principale sources de décaissement de cette subvention passera dans les 30 jours qui viennent à l’effet de contrôler la gestion de cette belle d’argent.
Arthur Wandji