Pour cette 13è journée, le coach Jean Réné Eyoum a titularisé d’entrée de jeu six nouveaux joueurs. Au rang de ceux-ci, un certain Emo, avant-centre virevoltant qui a fait parler deux fois la foudre sur les trois coups de canon des académiciens. Un joueur dont rien ne prédisposait à une telle prouesse.
Écarté du groupe par l’ancien coach de Ksa, le franco-ivoirien, Alain Umbléon, pour des « problèmes personnels », l’attaquant revient au devant de la scène grâce à la persévérance de ses parents et surtout à l’entregent de Michel Kaham, directeur technique de la Kadji sport academy. Lors des deux journées précédentes, Emo a joué juste…dix minutes à chaque rencontre. Pour son troisième match du championnat, le coach Eyoum le titularise. Opportuniste à souhait, Emo, inscrit deux buts en l’espace de dix minutes.
Dès la 8è minute, Emo hérite d’un ballon et se retrouve face au gardien Sunday. Ce dernier voulant anticiper fait un pas en avant qui lui est fatal. L’avant centre de Ksa envoie le ballon au fond du filet. Trois minutes plus tard, Emo, encore lui, récidive. Cette fois, il reçoit le ballon en profondeur qui fuse à cause du mauvais état du terrain. L’attaquant de Ksa dribble le gardien Sunday et tire le ballon au raz du sol. Le dernier défenseur des visiteurs, dans la précipitation, voulant sauver les meubles, pousse le cuir au fond du filet. 2-0 pour Ksa.
Un mauvais dimanche pour John Sunday
Waihivé Féfé, le coach de l’Espérance est bord des pelouses : « mes joueurs ne me facilitent pas la tâche. Ils jouent comme s’ils n’avaient pas de motivation. Comment expliquer qu’un joueur sur le terrain ne cherche pas à marquer son adversaire à la culotte ? » La pression du technicien porte des fruits puisque les visiteurs pressent de plus en plus haut. C’est dans cette ambiance que le gardien Tchiépi se mêle les pédales et prend un ballon (litigieux) de la main à la 18è minute. Coup franc ! Siffle l’arbitre central Ndongo Ehoungue qui estime que c’était une passe faite par un défenseur de Ksa à son gardien. Le capitaine des visiteurs, Tapanguigue, exécute un tir d’une précision chirurgicale qui lèche l’intérieur de la barre transversale avant de rouler au fond du filet. 2-1 pour Ksa.
On croyait la rencontre relancée. Que non ! Ksa s’offre au contraire toutes les meilleures actions de jeu. C’est dans ce contexte que la défense de Espérance refuse de jouer, croyant que Ndong Ndong, l’autre attaquant de Ksa était hors jeu. Ce dernier ne se fait pas prier pour mystifier John Sunday qui passe décidément un mauvais dimanche. Eyoum, le coach de Ksa apprécie cette victoire à sa juste valeur : « Aujourd’hui, vous voyez une nouvelle équipe, c’est juste une continuité. Nous avons eu beaucoup de réussite». Le meneur de jeu des visiteurs, Djendoroum, a son idée de cette déculottée : « nous avons trouvé l’aire de jeu trempé d’eau et cela ne nous a pas aidé. De plus, les deux premiers buts qu’on prend en l’espace cinq minutes a beaucoup déstabilisé notre tactique de jeu ».
Le Tpo se réveille à Douala
Toujours sur l’aire de jeu du stade de la Réunification, les Astres de Douala offrent l’hospitalité à Racing de Bafoussam alias Tout puissant de l’Ouest (Tpo). Sur le terrain, les locaux sont favoris puisqu’ils sont 2è alors que leur vis-à-vis sont… sont derniers et occupent le 16è rang du championnat camerounais de D1. Contre toute attente, ce sont les visiteurs qui démarrent la rencontre en trombe. Les coéquipiers de Kofana s’offrent plusieurs occasions de buts qui auraient pu être concrétisé n’eut été la maladresse des attaquants du Tpo. Les deux équipes se neutralisent pratiquement pendant toute la durée de la rencontre. À l’observation, ce sont les joueurs de Racing qui voulaient absolument une victoire. Évoluant par les couloirs, le Tpo crée du file à retordre au capitaine Mog.
Le couloir droit fonctionne à merveille grâce à l’entente presque parfaite entre Wepedji et Malcolin. Ce dernier, hérite d’ailleurs d’un centre en retrait à la 80′ et fixe la défense des ‘’Brésiliens » de Douala. Le gardien Lukong fait une mauvaise appréciation de la vitesse du ballon et sort précipitamment. Malheureusement, le cuir colle au pied de l’avant-centre Malcolin qui s’avance dangereusement dans la surface de réparation. Pour éviter le pire, Lukong, à la manière d’un rugbyman exerce une plaquette à l’avant-centre de Racing. Ce dernier s’écroule littéralement au sol. Alors que tout le stade est déjà debout pour assister au penalty que l’arbitre central devrait siffler en toute logique, c’est contre toute attente que Eyene Lambert indexe le point de corner. Kouahawa, le nouveau coach Racing est très amer à la fin de la rencontre: « c’est la honte du football camerounais. Qu’on nous refuse un penalty que tout le stade a vu, c’est lamentable. Et après, on dira que Racing est dernier du championnat. » Avant d’ajouter : « Mon équipe regorge de potentialités, elle va faire mal, tenez-vous tranquille !».
Les Astres, quant à eux, sont complètement passés à côté de leur sujet. Pas une seule occasion de but. Les attaquants étaient sevrés de bons ballons. L’avant-centre Philippe Ebonde Ebongue, le bourreau de Cotonsport (auteur d’un doublé) explique : « les équipes du bat du tableau sont très difficiles à manœuvrer ». Etienne Sockeng, le technicien des Astres quant à lui n’a qu’un seul regret : « On devrait prendre la tête du championnat ce jour (sic), mais ce n’est que partie remise. On a fait reposer plusieurs cadres, car ils sont fatigués. Notre long voyage sur le Grand Nord nous a beaucoup épuisé. » Un match qui ne permet pas au Tpo qui fait un bon réveil à Douala de quitter la position de la lanterne rouge. Il permet au contraire aux Astres de garder le 2è rang du classement derrière le leader Cotonsport qui grâce à sa victoire et ses 24 points, distance désormais les ‘’Brésiliens » de Douala avec trois points.
Eric Roland KONGOU, à Douala
Fiches techniques
KSA – Espérance : 3-1
-Stade : Réunification
-Spectateurs : 3 000 personnes
-Climat : pluvieux (27°C)
Temps : 90+ 4
-Note du match : 13/ 20
–Avertissements : Souleymanou (33′, Espérance)
-Expulsion : Ras
–Meilleurs joueurs : Djendoroum (Espérance) et Emo (Ksa)
–Buteurs : Emo (9’et 12′) Ndong Ndong (75′) (Ksa)
Tapanguigue (18′) (Espérance)
–Les officiels :
Ac: Ndongo Ehoungue,
A1: Amenda Benjamin,
A2: Oyono Clément,
A4: Mme Ntemezon Thérèse,
Com : Itoe Edwin.
–Ksa : 16-Tchiépi,
13-Noufor,
06-Essome (cap),
05-Nkoulou (04-Kibong, 78′),
18-Mbarga,
12-Bassaï (15-Kamtoh Y., 56′),
03-Bingan,
02-Kamtoh Willy,
10-Kaho,
08-Ndong Ndong,
09-Emo.
Réservistes:
01-Fowé,
07-Bayema,
7-Fookam,
14-Zomé,
11-Yedna.
Coach : Jean Réné Eyoum.
–Espérance :
01-John Sunday,
Ambassoua,
04-Pouemi,
06-Souleymanou,
13-Hele Hele (cap),
07-Yingmo,
14-Djendourou (02-Ekane, 88′),
03-Bello (12-Singui, 50′),
18-Hamidou,
09-Ahmed,
11-Tapaguigue.
Réservistes :
16-Ousmanou,
10-Abalintsina.
Coach: Waihivé Féfé.
Astres – Racing : 0-0
-Stade : Réunification
-Spectateurs : 3 000 personnes
-Climat : pluvieux (27°C)
-Temps : 90+ 5
-Note du match : 12/ 20
–Avertissements : Fodjeu, 62′ et Epah, 87′ (Astres)
Tankou, 27′, Wepdedji, 87′
-Expulsion : Ras
–Meilleurs joueurs : Nguimbous (Astres) et Hugues Malcolin (Racing)
Buteurs : Ras
–Les officiels:
Ac : Eyene Lambert,
A1 : Abbo Adamou,
A2 : Christian Sindjou,
A4 : Queen Egbe,
Com : Bisse Christian.
–Astres:
16-Lukong,
04-Mog Um (cap),
15-Ntui,
03-Boyomo Fridolin,
06-Nguimbous,
02-Ngoko,
05-Djam,
14-Epah,
17-Takang (11-Fodjeu, 36′),
10-Njock (07-Bassombeng, 76′),
09-Ebonde.
Réservistes:
01-Oben,
13-Angosso,
8-Mbom,
18-Billé Billé.
Coach : Etienne Sockeng.
–Racing:
16-Ekotto,
07-Alongnegupe,
09-Youmsi (cap),
11-Noudjeu,
06-Takoudjou,
15-Tankou,
03-Egbe,
13-Wepedji,
18- Ze (14-Nzudjem),
02-Malcolin (05-Fossouo, 88′),
04-Kofana (10-Makon, 56′).
Réservistes:
08-Tagne,
17-Minka.
Coach : Kouahawa.