L’événement est assez rare pour mériter d’être souligné à grand trait. A la 83è minute du duel au sommet Astres-Cotonsport, Philippe Ebonde Ebongue, l’avant centre des ‘’Brésiliens » de Douala, sort du stade de la Réunification sous un tonnerre d’applaudissements. On se croirait en Europe où on salue ainsi la sortie des grandes stars du football. L’homme qui arrache cette pluie de reconnaissances d’un public réputé très ingrat vient de marquer deux somptueux buts qui ont deux conséquences directes…
Primo, cette victoire est la première pour les Astres sur leurs propres installations à Douala depuis le début de cette saison. Secundo, elle sonne le glas de l’invincibilité du leader du championnat camerounais Cotonsport. Précision de taille : Ebonde Ebongue livrait son premier du championnat à cause d’un rixe (relatif aux modalités de son transfert) entre son ancien employeur (Avenir Fc de Douala) et son nouveau club qui ne pouvait l’aligner sur le terrain sans lever la zone d’ombre.
Le providentiel Ebonde Ebongue
Les 10 000 spectateurs (meilleur public depuis le démarrage du championnat) qui ont fait le déplacement du stade de la réunification lors de cette 11è journée ont été satisfaits par la qualité du jeu déroulé par les acteurs en présence. Dès la 8è minute, Ebonde Ebongue profite d’une erreur entre le gardien Tignyemb de Cotonsport et son défenseur central pour hériter d’un ballon. La suite de la combinaison sort tout droit d’une académie de football : amorti du ballon, dos au filet, pivot sur lui-même, tir croisé enchaîné de l’extérieur du pied gauche. Tignyemb le gardien de Cotonsport regarde bouche bée le ballon se loger à la droite de sa lucarne. 1-0 pour Astres. Le public est en délire. Le but est vraiment somptueux.
À la 27è minute, Babanda hérite d’un ballon anodin, efface Lukong, le gardien des Astres et loge le cuir doucement dans les filets. 1-1. la rencontre prend alors les allures d’un combat de gladiateurs. De part et d’autre, on assiste à des occasions de buts. Mais les différents défenseurs sont imperturbables. Il a fallu attendre la 66è minute pour que Ebonde Ebongue, encore lui, suite à une erreur de marquage sur un corner dans le camp des cotonniers, fasse le remake du premier but. Amorti du ballon, dos au filet, pivot complet sur lui-même et frappe de l’extérieur du pied gauche. Tignyemb n’a que ses yeux pour constater les dégâts. 2-1 pour Astres. « Nous perdons ce match sur les erreurs individuelles. On a été puni cet après-midi à cause de multiples erreurs que nous avons commis » regrette le coach de Cotonsport, Lamine N’diaye.
Cotonsport perd son invincibilité
72è minute, Cotonsport aurait dû revenir au score. Hélas ! Suite à une main dans le camp des Astres, l’arbitre central Evehe Divine siffle un penalty. Zekou Dimitri tire et marque. Mais l’arbitre central estime qu’il y a une erreur. Pour la deuxième tentative, le cotonnier change de côté mais, mal lui en prend, Lukong, bien sur ses appuis, repousse le ballon hors du cadre.
Sur un plan général, Astres, en remportant cette victoire, réalise un véritable coup de poker. En effet, le club du coach Etienne Sockeng est sevré de trois éléments clés : Ncha Paul et Jean Vauclin Bekima sont partis pour Petro Atletico Luanda, où ils ont été retenus après le match retour des 1/16è de finale de la coupe de la Caf. Ngoumou quant à lui est suspendu jusqu’à nouvel ordre depuis le 17 avril dernier par une décision de la Fédération camerounaise de football parce que son ancien employeur, Foudre, aurait porté réserve arguant que le joueur est encore lié au club d’Akonolinga. Le concerné, nie allégations de ses anciens patrons et promet de « leur porter plainte devant les tribunaux ». Richard Touko de Cotonsport, lui, n’a qu’un seul regret : « Ça fait mal au cœur de perdre notre invisibilité. C’est aussi ça un championnat, on ne peut jouer 30 matches et tous les gagner. » Malgré cette défaite, les cotonniers gardent la tête du championnat (19 points) à une longueur devant leur bourreau de ce dimanche.
Une histoire de penalty
En levée de rideau de cette palpitante rencontre, Union de Douala a concédé à domicile un nul de deux buts partout face à Mount Cameroon. Hormis le premier but inscrit à la 38è par Mbella, les trois autres réalisations résultent des penalties. Alors que Union avait une avance d’un but, la défense des Kamakaï touche le ballon de la main dans la surface de réparation dès le début de la seconde mi-temps. Penalty. Issiaka, l’avant centre de Mount Cameroon tire et fait un contre-pied parfait. 1-1. A la 57è minute, Abada Fish de l’Union s’écroule dans la surface de réparation des visiteurs. Le généreux penalty accordé par l’arbitre Mathurin Ottou est transformé par Bwanga. 2-1 pour Union.
A la 65è minute, l’arbitre central siffle encore un autre penalty injustifié, cette fois là en faveur de Mount Cameroun. Issiaka, s’avance et marque. Le but est invalidé. A la reprise, l’attaquant tire et fait un autre contre-pied. 2-2. Union aurait marqué d’autres buts mais les poulains de Djonkep pèchent par un manque de précision. A la 83è minute, 5 joueurs des ‘’nassaras » se retrouvent alignés devant le filet de Mount Cameroon, mais au finish, le ballon est vendangé. Au regard de la rencontre, les visiteurs auraient mérité de remporter le match, puisque les gars de Buéa fichaient une certaineaisance sur le terrain, comparé à l’Union à Douala. De plus, les joueurs de Mount Cameroon avaient une très bonne occupation du terrain. « Nous sortons d’une zone très fraîche, On a beaucoup souffert par rapport au climat chaud de Douala», analyse Siaka à la fin du match. Pour le coach du club de Buea, ils auraient pu remporter la rencontre : « c’est l’arbitre qui a organisé ce nul », a regretté l’ex coach des Astres, Nicolas Tonyé Tonyé.
Eric Roland KONGOU, à Douala
FICHES TECHNIQUES
Union – Mount Cameroon : 2-2
-Stade: la Réunification à Douala
-Spectateurs : 10 000 personnes
-Climat : très ensoleillé (42°C)
-Temps : 90+ 6
-Note du match : 12/ 20
–Avertissements : Mount Cameroon : (Seuguep, 90′), (Issiaka, 46′), (Sibambze, 83′)
–Expulsion : Ras
–Meilleurs joueurs : Abada (Union) et Issiaka (Mount Cameroon)
–Buteurs : Union : (MBella, 38′) et (Bwanga, 55′) Mount Cameroon (Issiaka, 59′, 65′).
–Union:
1-Kwekeu,
6-Nnomo Ambassa,
9- banaken (cap),
3- Zame,
4-Bitcha,
5-Chameni,
11-Abada,
2-Bwanga (13-Ndongo, 74′),
10-Essosso,
17-Zeh,
7-Mbella (7-Mbella, 70′).
Réservistes :
18- Manga,
14-Njewel,
15-Tchuem,
12-Ngako.
Coaches : Djonkep et Feutmba.
–Mount Cameroon :
16-Ngoh,
6-Bosek,
17-Vikiwassou (3-Matu, 46′),
12-Mutia (Kaham P., 30′),
13-Fomen
11-Moumbain,
8-Sibambze (cap),
5-Siaka,
4-Akono,
14-Issiaka,
15-Ndzié (10- Seuguep, 79′).
Réservistes :
22-Chouamo,
20-Ndjeyeha,
9-Tamukong,
07- Ndame. Coach: Nicolas Tonyè.
Astres – Cotonsport: 2-1
-Stade: la Réunification à Douala
-Spectateurs : 10 000 personnes
-Climat : très ensoleillé (42°C)
-Temps : 90+ 5
-Note du match : 15/ 20
–Avertissements : Astres, (Ekanga, 30′) et Cotonsport : (Touko, 80′), (Dikoume, 33′)
–Expulsion : Ras
–Meilleurs joueurs : Ahmadou (Cotonsport) et Ebonde (Astres)
–Buteurs : Astres (Ebonde, 8′ et 66′) et Cotonsport (Babanda, 27′)
Mount Cameroon (Issiaka, 59′, 65′)
–Les officiels :
Ac: Evehe divine,
A1: Jocky Sah,
A2: Eyono,
A4: Baboulé,
Com: Ngoba Victor.
–Astres :
16-Lukong,
3-Boyomo F.,
17-Ntui (4-Mog),
15-Bagnack (cap),
6-Nguimbous,
5-Djam,
8-Mbom,
12-Ekanga (11-Fodjeu, 40′),
7-Bassombeng,
9-Ebonde,
14-Epah.
Réservistes:
10-Evotche,
18-Ndjock,
1-Oben.
Coaches : Sockeng et Zabo.
–Cotonsport :
16-Tignyemb,
3-Ndzana,
15-Nouck,
12-Moncharé,
8-Touko,
6-Ahmadou,
10-Dikoumé (cap) (14-Thiam, 72′),
7-Sanda (5- Kingue, 62′) (11-Dzumafo, 82′),
17-Zekou,
13-Sembolo,
18-Babanda.
Réservistes :
15-H. Soussia,
2-Eyinga,
4-Moussa,
1-Menda.
Coach : Lamine N’diaye.
Résultats complets de la 11è journée
-Aigle – Fédéral (0-0)
-Astres – Cotonsport (2-1)
-Sable – Sahel (0-0)
-Bamboutos – Impôts (0-0)
-Union – Mt Cameroon (2-2)
-Espérance – Foudre (0-0)
-Racing – Ksa (0-0)
-Canon – Fovu (Reporté sine die)