Le capitaine Mbom des Astres et ses coéquipiers attendaient cette 8è journée avec fébrilité. Ceci pour au moins deux raisons : après l’élimination de la coupe de la Caf par Petro Atletico Luanda, il fallait rassurer leurs fans en faisant un retour gagnant en championnat après deux semaines de break. Ensuite, cette journée était capitale, car depuis le début de la saison, les ‘’Brésiliens » de Douala n’ont jamais eu de victoire à domicile.
Malheureusement, le signe indien n’a pas été brisé. Les Astres se sont contentés d’un match nul (1-1) après avoir couru derrière le score devant Aigle, le visiteur qui a inscrit son but depuis la 50′ par Damuf. L’attaquant de l’Aigle se trouvant à la limite du hors jeu, récupère un ballon sorti de nulle part avant de lober le gardien Lukong.
Pourtant, dès la première mi-temps, c’est Astres qui mène la rencontre de bout en bout. Les coéquipiers de Narcisse Ekanga déroulent le football champagne dont ils sont maîtres dans l’art depuis leur accession en division d’élite. Très en verve, les ‘’Brésiliens » se procurent beaucoup d’occasions de buts qui malheureusement ne sont pas concrétisées. Le quatuor offensif constitué de Bekima, Ncha, Bassombeng et Ekanga vont mal négocier les uns après les autres, les ballons que les joueurs du millieu (Mbom et Epah entre autres) vont expédier en attaque. « Nous avons un sérieux problème au stade la Réunification depuis le début de la saison. Malgré tout le jeu que nous développons, nous n’arrivons pas à gagner sur nos propres installations. On ne comprend plus ce qui se passe » s’interroge la capitaine Mbom alias Gatuso.
Face à un manque d’inspiration des locaux, Aigle prend les choses en main dès la reprise de la seconde mi-temps, le pressing fini par payer puisque 5 minutes après la reprise, les visiteurs inscrivent un but. Il a fallu la hargne des poulains de Sockeng pour égaliser à la 61′ par Bassombeng, et gérer ce score de parité jusqu’à au coup de final.
Ksa en regain de forme ?
En levée de rideau à cette 8è journée du championnat, Ksa, un autre club de Douala a eu plus de chance. Sans trop forcer sur leur jeu, les académiciens sont venus à bout des visiteurs, Impôts Fc de Yaoundé (1-0). Une victoire étriquée qui laisse transparaître clairement le malaise qui a plané sur le club. Avant le déplacement sur Bafoussam à la 7ème journée, le coach principal, le franco-Ivoirien, Ombléon, s’est précipitamment envolé pour l’Hexagone. « Le coach est parti pour des raisons qui lui sont propres. On ne sait pas pourquoi il nous a quitté. Ne pensez surtout pas que c’est parce que le club démarre difficilement le championnat que Ombléon nous a quitté », se défend, l’ex Lion indomptable, Michel Kaham, par ailleurs directeur technique de la Kadji sport academy (Ksa).
Pourtant sur l’aire de jeu, les académiciens sont loin d’être sereins. Dans la tribune officielle où il était installé, Michel Kaham a failli s’arracher les cheveux en hurlant à ses poulains. Très mal à l’aise, l’ancien entraîneur des Lions indomptables avait les fourmis dans les jambes. Il ne fallait pas se faire rattraper au score (les académiciens menaient 1-0 depuis la 23′). Un but intervenu suite à une action collective. Zome après avoir éliminé le dernier défenseur, fusille le gardien des Impôts qui renvoie le ballon. Malheureusement le cuir rejailli dans les jambes de Kamtoh Willy qui pousse le ballon au fond des filets. 1-0 pour Ksa. Les visiteurs ont même failli égaliser à la 92è minute sur un penalty raté par Obi. L’ancien joueur de Cotonsport de Garoua, Kibong Lam tente d’expliquer ce manque de réussite : « c’est vrai que nous n’avons pas eu de chance. Mais il faut reconnaître qu’il y a de sérieux problèmes financiers au sein du club. Il y a par exemple les primes de signatures qui ne sont pas encore payées. Il y a aussi les primes de logement et autres ». Conséquence immédiate de cette défaite, Impôts Fc se trouve désormais au fond de la classe avec Racing de Bafoussam.
Eric Roland KONGOU, à Douala
KSA – Impôts: (1-0)
-Stade : Réunification
-Spectateurs : 7 000 personnes
-Climat : très ensoleillé (44°C)
-Temps : 90+ 5
-Note du match : 12/ 20
–Butteurs : Kamtoh Willy (23′)
–Avertissements : Bikoï (impôts)
-Expulsion : Ras
–Les officiels :
Ac : Mal Souley,
A1 : Endeng Zogo,
A2 : Eyono Clément,
A4 : Ebassa Essogo,
Com : Mme Bouba,
–Meilleurs joueurs : Biyaga (Ksa) et Bikoï (Impôts)
–KSA : 1-Biyaga,
18- Mbarga,
6-Essome,
5-Nkoulou,
3-Fookam,
2-Kamtoh W.,
14-Mandjeck,
7-Bayema (cap),
4-Kibong (13-Enguene, 77′),
10-Kaho (11-Yedna, 52′),
8- Zome (9-Etondo, 51′).
Réserves :
12-Mfongang,
15-Kamtoh Y.,
17-Oumarou,
16-Tchiepi. Coach : Jean Réné Eyoum.
–Impôts Fc : 16- Bassilelin,
5- Bikoï (cap),
6-Atangana,
12-Berey,
2-Kibong Lam,
13-Nitcheu,
3-Meza,
8-Watchuing (15-Ngomo, 61′),
10-Okang (11-Obi R.51′),
14-Ambame (18-Ossah, 35′),
9- Ename.
Réserves :
1-Dang,
4-Bessong,
17-Obi Michel,
7-Ngoa.
Coach : Alexandre Belinga.
Astres – Aigle: (1-1)
-Stade : Réunification
-Spectateurs : 7 000 personnes
-Climat : très ensoleillé (44°C)
-Temps : 90+ 8
-Note du match : 14/ 20
–Butteurs : Bassombeng (61′) et Damuf (50′)
–Avertissements : Damuf 93′ (Aigle) Bangack 72′ (Astres)
-Expulsion : Ras
–Les officiels :
Ac: Abou’ou Thérèse,
A1: Adjob Jacques,
A2 : Donbol Jean Claude,
A4 : Ngo Loulounga,
Com : Essimi Mbengue.
–Meilleurs joueurs : Mbom (Astres) et Damuf (Aigle)
–Astres :
16-Lukong,
15-Bagnack,
4-Mog Um,
17-Ntui Etuh,
3-Boyomo Fridolin,
6-Epah,
8-Mbom (cap),
9-Bekima,
07-Bassombeng,
12-Ekanga (14-Boyomo Alain, 75′),
10-Ncha.
Réserves :
1-Oben Tabi,
13-Angosso,
5-Djma Ronald,
18-Billé Billé,
11-Fodjeu,
02-Evoche.
Coach : Etienne Sockeng.
–Aigle :
16-Mbarga Ndoe,
5-Mbouwe,
8-Bethe,
9-Souffo,
04-Menou,
06-Atsafack (7-Eponang, 50′),
18-Nana,
13-Nkoa (15-Njonkouo, 67′),
10-Mounvera (20-Kenfack, 82′),
11- Damuf,
14-Chia.
Réserves :
17-Bayiha,
03-Emmanuel,
19-Lambou,
01-Tabamba.
Coach: Djeumfa Alain.
Résultat complet 8è journée
-Fovu – Sable (0-1)
-Astres – Aigle (1-1)
-Racing – Fédéral (1-0)
-Espérance – Union (2-0)
-Canon – Foudre (2-0)
-Bamboutos – Sahel (2-1)
-Ksa – Impôts (1-0)
-Mount Cameroon – Cotonsport (1-1)