La Kadji sport academy domine Sable (2-1) tandis que les unionistes courent toujours derrière leur première victoire. Ces derniers concèdent un nul devant Astres FC de Douala (0-0).
La première rencontre à Douala de la 4ème journée du championnat camerounais qui a opposé la Kadji sport academy (Ksa), à Sable, les visiteurs, a tourné à l’avantage des académiciens. Un match émaillé d’incidents dignes des tropiques. Alors que les deux équipes venaient à peine d’amorcer la seconde mi-temps, l’arbitre Jean Gaoussoumou interrompt la partie. Et pour cause ? Les joueurs de l’Union de Douala et des Astres qui devraient livrer le second match de ce dimanche 12 février 2006 avaient pris d’assaut les espaces derrières les deux cages du terrain. Un spectacle de mauvais goût que n’a pas apprécié le trio arbitral qui a gentiment demandé aux deux équipes d’aller s’entraîner aux vestiaires. Niet ! Répondent les joueurs des deux équipes qui disent qu’ils « sont habitués à s’entraîner ainsi sans que personne ne trouve à redire. Pourquoi nous obliger à le faire aujourd’hui ? »
Devant ce bras de fer, l’arbitre central, lui, est resté intransigeant. Ce sont les dirigeants des deux équipes qui sont venus convaincre leurs joueurs à regagner les vestiaires pour s’entraîner avant le début de leur match. L’arbitre Gaoussoumou a-t-il raison d’expulser ainsi les joueurs qui s’échauffent à côté de l’aire de jeu avant le début de leur match ? « Oui, répond Michel Kaham, ancien international Camerounais et ex-coach des Lions indomptables. L’arbitre est le seul maître du terrain. S’il estime que les échauffements des joueurs derrière les filets perturbent le déroulement du jeu, il peut obliger les équipes en question à rentrer dans les vestiaires. »
Superstition
Pourquoi les joueurs refusent-ils de s’entraîner dans les vestiaires ? Tout simplement à cause des superstitions. Les joueurs des équipes s’esquivent pour éviter de ‘’marcher » sur les ‘’écorces » de leurs adversaires. La superstition est très répandue dans l’opinion des joueurs camerounais. Elle est si forte qu’avant d’entrer sur l’aire de jeu, deux joueurs des clubs différents vont jusqu’à refuser de se serrer la main. Cet incident passé, le match reprend après sept minutes d’interruption. Sur l’aire de jeu, le score est de parité. 1-1. Dès le début de la rencontre, ce sont les visiteurs, Sable, qui désillusionnent la Ksa. Mousso, un attaquant des visiteurs, exploite une erreur défensive des académiciens pour inscrire le premier but de la partie. Réponse du berger à la bergère. Yedna, dans une belle combinaison avec trois coéquipiers fusille le gardien de Sable. 1-1. Un but qui courrouce, Edouard Djonkam, le coach de Sable qui entre carrément dans l’aire de jeu…pour « remonter les brettelles à ses joueurs. Ils refusent de joueur parce qu’ils ont les problèmes de primes. Or les dirigeants nous ont promis de payer les primes de signature d’ici mardi [12 février 2006, Ndlr]. »
Edouard Djonkam n’est pas au bout de sa peine. Suite à une erreur défensive de ses poulains, Mandjeck tire un coup franc qui contourne la barrière humaine avant de se loger dans la cage de Puepi. 2-1 pour les académiciens.
Union court derrière sa 1ère victoire
Dans la seconde rencontre qui oppose Union, alias ‘’nassaras » aux Astres, les deux équipes se sont neutralisées. Astres, après juste une saison en première division, tient la tête à Union, la plus vieille équipe de la D1. Les ‘’bleus » poussent l’audace jusqu’à s’offrir plusieurs occasions qui se soldent par des loupées. Les deux clubs se neutralisent au milieu du terrain. Avec un léger avantage aux Astres qui, devant la passivité des unionistes, se faufilent entre leurs adversaires mais manque de réalisme devant les buts. L’unique occasion des ‘’nassaras » intervient à la seconde mi-temps, lorsque Bitcha assène un tir foudroyant dans les cages de Lukong qui dévient le ballon en corner. Un ‘’exploit » qui arrache une salve d’applaudissements aux quelques 10 000 spectateurs (plus grand chiffre depuis le début du championnat) qui sont venus nombreux voir Union, le club de leur coeur. Malheureusement, ce dernier donne l’impression d’avoir un démarrage difficile (0 victoire en 4 matches). Pour le président Michel Kamdem, il n’y a pas péril en la demeure : « les gars viennent d’horizons divers, ils vont se connaître dès les prochaines journée et la mayonnaise pourra tenir». On espère se pourlécher les babines.
Eric Roland Kongou à Douala
Fiches Techniques
— KSA – Sable: 2-1
–KSA : 16- Tchiepi,
7- Bayena (cap),
6-Essome,
10- Bingom,
4- Enguene,
14-Mandjeck,
18-Mbarga,
17-Adama,
11-Yedna,
3-Lobe,
8-Ndong.
Réserves:
9-Etondo,
2-Bassaï,
19-Nkouloun,
15-Bachia,
1-Biyaga,
17-Fokam,
13-Keth.
Entraîneurs : Eyoum et Umbléon.
–Sable: 1-Puepi,
5-Adong,
4-Kenne,
2-Nitcheu,
8-Meli,
15-Boumsong,
18-Some,
7-Ahmed,
20-Etoundi,
19-Mousso,
6-Ajoussei,
21-Fouapon.
Réserves :
22-Foka,
3- Nzale,
9-Bilatsa,
14-Nouwe,
10-Boko.
Entraîneurs : Djonkam edouard et Kalmassi.
Officiels: Ac : Gaoussoumou Jean.
A1 : Djob.
A2 : Ebassa Essogo.
A4 :Doumbe J.C.
Com :Toube Samuel.
— Astres Fc – Union: 0-0
–Astres: 16-Lukong,
05-Bagnack,
04-Bayebeck,
03-Boyomo Fridolin,
08-Mbom,
19-Tchouadem,
13-Angosso,
09-Jean Vauclin,
10-Ncha,
12-Ngoumou,
07-Ndiaye.
Réserves :
01-Kilama,
15-Kamga,
17-Wansi,
8-Bille Bille,
2-Evotche,
11-Fodjeu,
06-Njock.
Coach: Etienne Sockeng.
–Union: 16-Ngome Lawrence,
12-Odion,
2-Ngayaou,
6-Mboudga,
9-Banaken,
5-Chameni,
15-Bane,
8-Bwanga,
22-Bengue,
4-bitcha,
10-Ndongo.
Réserves:
17-Njewel,
3-Tchuem,
13-Mahound,
18-Bodiong,
7-Massou,
14-samedi,
1-Lawane.
Coach : Bonaventure Djonkep.
Officiels: Ac : Abimni.
A1 : Jocky Nsam.
A2 : Lambi Joseph.
A4 : Mouanjo.
Com : Ngayo Léon.