Trois journées après le coup d’envoi de la 50e édition du championnat de football première division, Unisport du Haut-Nkam, pas du tout flamboyant, est logé au fond du classement général avec 1 point seulement. Il l’a arraché «de justesse» à la 3e journée face aux Astres de Douala. Au cours de ses deux premières sorties au stade municipale de Bafoussam, Unisport est respectivement tombé devant Fovu de Baham (0-2) et Aigle de la Menoua (0-1). Des résultats qui contrastent avec l’effectif actuel de cette formation. En parcourant les statistiques à l’issue de la 3e journée, Unisport du Haut-Nkam totalise 1 point pour 3 matches livrés. Soit un nul et deux défaites. Un seul but a été inscrit contre 4 encaissés.
Bonaventure Djonkep, l’actuel entraîneur principal du club du Haut-Nkam s’est souvent présenté comme un sapeur pompier efficace. En fin de saison dernière, recours lui avait été fait pour sauver Unisport du naufrage. A son arrivée, le club figurait parmi les potentiels reléguables. Sa touche sera particulière. Au point où, à la 29e journée, les poulains du président Richard Djomo Tenkam étaient certains d’évoluer en Mtn Elite One cette saison. Non sans avoir menacé de tutoyer une place africaine ; notamment la 4e.
Fort de ce renversement de situation, à la limite spectaculaire, Richard Djomo Tenkam, jusque là encore président, a donc décidé de maintenir le gros de son effectif pendant l’intersaison. Ce qui sera fait. Appel a été fait à quelques nouvelles recrues pour renforcer le groupe. Plusieurs matches amicaux et tournois seront joués avant le démarrage de la Mtn Elite One 2008. Mais les résultats ne suivent toujours. Bonaventure Djonkep reste tout de même optimiste pour la suite de la compétition. Pour lui, on est encore en début de saison et il va falloir régler beaucoup de manquements observés.
Querelles de leadership
Dans les rangs des supporters et sympathisants de l’Unisport du Haut-Nkam, cette situation est incompréhensible. Pour certains fans, des conflits auraient débuté lors du dernier congrès de l’Unisport tenu à la préfecture de Bafang le 20 septembre 2008. Lequel congrès, à cause des querelles de leadership entre certains fils du Haut-Nkam, s’était achevé en queue de poisson après la prise de la présidence, dans une liste dite consensuelle, par Emmanuel Leubou.
La somme de 1.287.000 francs Cfa (un million deux cent quatre vint sept mille francs Cfa) fut cotisée. Une somme insignifiante, a-t-on dit, par rapport aux besoins des joueurs et encadreurs. Des promesses avaient également été enregistrées. De sources concordantes, les efforts déployés par Richard Djomo Tenkam, qui a roulé sa bosse dans cette équipe, n’ont pas été pris en considération à cause du seul fait qu’il n’est qu’un fils adoptif du Haut-Nkam. D’où son éjection de la présidence.
Réhabilitation du stade
Un malheur ne venant jamais seul, le stade municipal de Bafang fait partie de ceux qui n’ont pas été retenus par la Fécafoot pour abriter les rencontre du championnat. Depuis lors, des élites, dont l’honorable Pierre Kwemo, malheureux candidat aux élections municipales et législatives, sont en train de conjuguer leurs efforts pour le réhabiliter. A ce jour, l’aire de jeu, désormais entourée d’une lice, a été refaite et a reçu une vingtaine de camions de sable. A en croire un responsable de ce club, ce travail a été fait sous la supervision des techniciens chevronnés. Les bancs des joueurs et des officiels ont été aménagés et sont un peu plus confortables que par le passé. Reste la haie de sécurité, faite de grillage, qui est encore en cours de construction autour de l’aire de jeu.
A Bafang, ils sont nombreux les supporters du Flambeau de l’Ouest qui attendent impatiemment voir ces travaux de réfection achevé. Ce qui pourra permettre à leur équipe de regagner le bercail et le mythique stade qui lui a souvent porté bonheur.
Blaise Nwafo à Bafoussam