Le président d’Eding est sur un nuage, lorsque nous le rencontrons ce dimanche au stade militaire de Yaoundé. Son club qui vient de s’imposer devant Colombe (1-0), est champion, pour sa deuxième année en Elite One et donc qualifié à la prochaine Ligue des champions africains. Pour Saint Fabien Mvogo, il ne faut pas se faire d’illusion. Même si son club n’ira pas à cette compétition en victime résignée.
Quels sont les secrets de la réussite d’Eding, sacré champion du Cameroun cette année ?
C’est d’abord grâce à Dieu ; parce que rien n’est possible sans lui. Ensuite, il y a les enfants qui ont accepté le travail et la discipline, qui ont accepté d’adopter un comportement professionnel. Puis, les entraineurs qui ont fait un somptueux boulot. Ils ont moulé des jeunes joueurs parfois venus de la région du Centre et d’ailleurs pour atteindre ce niveau. Donc, bravo à eux et à tous les supporters qui nous ont toujours soutenus. Non sans oublier le discours du président qui est tout proche d’eux, dans les bons comme dans les mauvais moments. Il ajoute toujours un petit plus pour l’ascendance psychologique. C’est vrai qu’au début de cette saison, l’objectif était d’améliorer notre classement. Nous voulions terminer dans le Top 5, mais grâce à Dieu, aux efforts des entraineurs et des joueurs, nous avons eu un super bonus.
Justement, vos joueurs disent que sur le plan financier, ils n’ont jamais manqué de rien…
C’est vrai que nous avons mis des moyens pour que tout se passe dans de bonnes conditions. Mais des moyens financiers colossaux, je dirai non. Nous honorons simplement les promesses que nous faisons aux enfants et puisque c’est de façon régulière, je pense que là aussi il faut tirer un coup de chapeau aux dirigeants du club que nous sommes. Nous avons su accepté les critiques qui nous ont été faites, comme les joueurs d’ailleurs. Eux qui ont toujours affiché un comportement exemplaire dans les stades.
La saison prochaine, Eding va disputer la Ligue des champions africains. Est-ce que vous réalisez déjà le défi qui vous attend ?
Pour le moment, le directeur sportif travaille avec la manager et le coach principal, Anicet Mbarga. Ce sont eux qui sont chargés de construire une équipe compétitive à deux ou trois niveaux. D’abord, il faut demeurer solide en championnat ; parce que nous serons attendus désormais. Puis, il faudra tout mettre en œuvre pour ne pas être ridicules en Ligue des champions, même si nous y allons pour apprendre. Nous devons néanmoins avoir à l’esprit que nous allons tout donner pour garder l’image des valeureux camerounais que nous sommes.
Hier supporter du Canon de Yaoundé, aujourd’hui, patron d’Eding de la Lékié et champion du Cameroun, est-ce la victoire d’un homme ou d’une région ?
Je pense que c’est un peu de tout ça. Je serai supporter du Canon durant toute ma vie. Mais je me suis promis de ne jamais être dirigeant de ce club. Chaque année je contribue au moins à hauteur de 2 millions pour la gestion du club Canon, sans compter des participations que je ne peux pas révéler ici. Pour moi, le Canon, Tonnerre et Union, sont des équipes qui nous ont fait rêver par le passé. C’est dommage qu’ils ne jouent plus les premiers rôles.
Heureusement, vous avez pris le relais ?
Le relais ? Pas encore ! Canon et Union ont un palmarès que nous ne sommes pas prêts d’égaler. Ils ont rendu digne, le football camerounais. Nous espérons qu’ils reviendront. Nous à notre niveau, nous allons poursuivre notre travail sans sauter les étapes.
Propos recueillis par Arthur Wandji