Après son « faux pas » du week-end dernier à Foumbot contre Fovu, 0-0, (alors que Cotonsport augmentait son capital point à 36 bornes), l’Union de Douala devait absolument gagner son match de ce mercredi 27 juin 2007 pour coller le train au peloton de tête. Et ce n’est pas les caprices de la météo avec la pluie diluvienne qui s’abat depuis deux jours sur la ville de Douala qui va décourager les co-équipiers de Corantin Samè.
Conscients de cet enjeu, les poulains de Bonaventure Djonkep se jettent corps et âme dans le choc au sommet contre Foudre d’Akonolinga. Une rencontre de la 20ème journée très enlevée, puisque les Nassaras sont manifestement déterminés à « tuer » le match avant le temps. Union se jette dans la bataille et fait souffrir la défense des poulains du coach Sandjon Dieudonné de Foudre d’Akonolinga. Malgré l’état de la pelouse toujours trempée et pleine de boue après le premier match, les coéquipiers du capitaine Samé de l’Union de Douala vont poser le ballon et développer un football à la « brésilienne ». Cette occupation du camp adverse par les Nassaras Boys aboutit à la 44ème minute à un but de la tête de Essono suite à un centre de Dimitri Nzekou, la nouvelle recrue pour le couloir gauche, en provenance de Cotonsport. 1-0 pour Union de Douala. Les supporters de l’équipe du président Kamdem exultent.
A la reprise, Union de Douala ne va pas laisser une minute de répit aux visiteurs et va reprendre le pressing si bien commencé en première manche. Alors que le coach Sandjon de Foudre, qui rassurait ses poulains à la pause qu’ils avaient le match en main, procédait à deux remplacements avec l’entrée de Nguindé Edouard et Ahanjou (46è) ; les Nassaras ne vont pas se laisser intimider. Ils salent l’addition trois minutes plus tard par Masson qui fait un festival de dribbles jusqu’à l’intérieur des filets gardés par Din Jean de Foudre. Nous sommes à la 49ème minute. Tout le stade se lève et crie « Kamakaï, allez de l’avant ». 2-0 en faveur de l’Union locale.
Cette équipe rajeunie, à l’occasion, à près de 70% émerveille. Elle pose le ballon sur une pelouse lourde et presque impraticable. De l’autre côté, les poulains du coach Sandjon de Foudre sont abattus et croient le ciel leur tomber dessus. Mais, encouragés par leurs co-équipiers du banc de touche, ils attaquent et manquent de réduire le score par l’entremise de Ahanjou à la 21ème minute. Malheureusement, cette hargne sera stoppée par une offensive de l’Union à la 76ème minute lorsque Inogué reçoit une balle de contre-attaque et cloue sur place le gardien Din Jean de Foudre qui avait auparavant réussi à renvoyer le ballon. Union vient d’augmenter son capital but 3-0.
Les joueurs de Foudre comprennent à ce moment que les carottes sont cuites et ne cherchent plus qu’à limiter les dégâts. Ils se contenteront de repousser les assauts des « jeunes loups » aux dents longues que le coach Bonaventure Djonkep à introduit sur le terrain. Pendant les cinq dernières minutes, les deux équipes vont se neutraliser et se sont des actions par à coup qui viendront arracher quelques salves d’applaudissement aux spectateurs. Le central de la rencontre Mezing siffle la fin du match et renvoie les deux équipes dans les vestiaires. Score final de la partie 3-0. Union de Douala vient de prendre une option décisive pour la tête du championnat. « Les gars que nous injectons dans l’équipe démontrent notre capacité à fournir un football digne de ce nom » jubile le coach Djonkep.
Sable et Sahel : toujours dans la zone rouge
En levée de rideau à cette palpitante rencontre, Sable de Batié qui a élu domicile depuis le début de la phase retour du championnat à Douala recevait Sahel de Maroua. Ces deux clubs, tous des mal classées, devaient saisir cette occasion pour se repositionner au tableau.
Dès les sept premières minutes, Sahel s’installe dans le camp adverse et donne du fil à retordre au gardien Kalapach de Sable de Batié. Le match, très heurté des deux côtés, abouti dès la 9ème minute sur un carton jaune adressé à Ntchamda de Sahel de Maroua. Six minutes plus tard, chaude alerte dans le camp de Sahel avec Kinyoh de Sable qui tire dans le décor. Alors que le gardien Bessala était battu. Après cette chaude alerte, Sahel reprend le match en main. Menacés, les poulains du coach Zedong de Sable ne peuvent que multiplier des gestes d’anti-jeu sanctionnés par des cartons jaunes attribués respectivement à Vascoma et Takoubo (21è et 23è). Les deux équipes vont se relayer dans la possession des balles jusqu’à la 30ème minute lorsque Firina de Sable ratte une occasion nette de but face au gardien Bessala. L’état du terrain ne permettra pas aux deux équipes de développer leur football jusqu’au moment où le central Abou Thérèse les renvoie dans les vestiaires. Cette mi-temps intervient sur le score de 0-0.
A la reprise le coach Zedong de Sable de Batié va demander à ses poulains de prendre les ballons et de les envoyer devant en diagonale. En injectant, coup sur coup, Kologni (61è) et Radja(73è), il permet à Sable de s’installer dans le camp adverse. Le coach Bouba de Sahel qui a demandé à ses poulains de se ressaisir parce que le match est à leur porté est obligé de faire rentrer respectivement Oumarou et Mohamadou (80è, 85è) pour stopper les assauts des attaquants de Sable. Ces changements tactiques n’apporteront rien à la physionomie du match dont la fin intervient sur le score de 0-0. Ce nul n’arrange aucun de ces deux clubs toujours confinés au fond du tableau.
Gislain Amba, à Douala
Fiche technique
-Stade : Réunification
-Spectateurs : 3000
-Climat : pluvieux
-Temps 1er match : 90+1
-Temps 2nd match : 90+6
-Note du 1er match : 11/20
-Note du 2nd match : 14/20
Les équipes
- 1er match : Sable – Sahel : 0-0
- Sable de Batié : 16-Kalapach, 5-Adong, 7-Boyom, 17-Ngueduheu, 12-Ndap, 9-Firina, 15-Boumsong (Cap), 8-Vascoma, 10- Kinyo, 11-Takoubo (18-Kologni 61è), 6-Leumen. Réservistes : 13-Kamga, 2-Chonckou, 3-Tagni, 18-Kologni, 4-Nantchouang, 14-Radja, 1-Teuhan. Coach : Zedong.
- Sahel de Maroua : 16-Bessala, 2-Youssouf (cap), 14-Ousmanou, 6-Youwa, 4-Ntchamda, 17-Tchoïne, 3-Konan, 5-Ngba, 11-Ibrahim, 10-Sanda, 9-Carr Junior. Réservistes : 15-Oumarou, 18-Ali Kagass, 13-Modi Moustapha, 12-Mohamadou, 1-Alladoum. Coach : Bouba.
–Meilleurs joueurs : Vascoma : Dallé. Sahel : Bessala
–Avertissement : Ntchamda (Sahel), Vascomo (Sable), Takombo (Sable), Kologni (61è) et Radja (73è).
–Les officiels : A : Abou Thérèse, A1 : Bipane, A2 : Bamock, A4 : Ngo Olouga, Com : Doumé A. Dang.
- 2nd match : Union – Foudre : 3-0
- Union de Douala: 1-Ngomé, 2-Eyinga, 6-Essomè, 12-Nguemaleu, 14-Samè (cap), 10-Tchouadem, 9-Essono, 11-Djidda, 5-Ndamè, 18-Nzekou, 7-Masson. Réservistes: 29-Nzonkou, 15-Tchuem, 3-Zamè, 13-Burmah, 17-Zeh, 4-Nkwellé, 8-Inogué. Coach: Djonkep.
- Foudre d’Akonolinga: 16-Din, 8-Mandeng, 2-Ntonga, 10-Nya, 9-Mouyong, 4-Itiga II (cap), 3-Bouito ,15-Atcham, 12-Ongola, 13-Engoulou, 6-Tadjom. Réservistes: 17-Mboro, 1-Tcham, 14-Anyou, 5-Amougou. Coach: Sandjon Dieudonné.
–Meilleurs joueurs: Inogue (USD) et Nya (Foudre).
-Avertissement: Ras
-Expulsion : Ras
–Les officiels : A : Mezing, A1 : Endeng Nzogo, A2 : Yamoussa Moussa, A4 : Ambimni Andrew , Com : Mpondo René Black.