Après 14 ans d’absence, le Canon sportif de Yaoundé va tenter de remporter sa douzième Coupe du Cameroun cette année, face à Yong Sport Academy de Bamenda. Loin de minimiser leur adversaire, Soleil Nyassa, Conseiller Manager général des Mekok Megonda que nous avons rencontré ce mardi, livre les ambitions du club de Nkolndongo et croit savoir que Pierre Wome Nlend et ses coéquipiers ont tous les moyens pour remporter ce trophée. Entretien.
Comment avez-vous célébré l’accession du Canon à la finale de la Coupe du Cameroun de football ?
C’est en 1999 que nous avons joué notre dernière finale contre Cotonsport. On avait remporté le match sur le score de deux buts contre un. Ça fait précisément 14 ans que nous n’avons plus joué de finale de Coupe du Cameroun de football. Ce n’était pas évident d’y arriver. C’est pourquoi je félicite Céline Eko, pour tout ce qu’elle fait. C’était notre objectif. Nous nous sommes dit que le championnat c’est bien, mais la Coupe, c’est encore mieux. Cotonsport nous a dépassés au niveau des titres de champion, et il faut bien que se rattrape en Coupe. Il faut qu’on maintienne le cap.
Qu’est-ce qui fait la force du Canon depuis le début de cette compétition ?
Nous avons refusé d’écouter les oiseaux de mauvais augures. Tout le monde a vu comment le Canon a démarré la saison, avec tous ces problèmes que nous connaissons. Heureusement la Pca, avec mon concours, a su faire ce qu’il fallait en créant un bureau restreint. Aucun vice-président n’a levé le pouce pour l’accompagner. Elle a utilisé ses propres chèques quand c’était possible. Moi, je n’ai apporté que des idées au niveau de la gestion, parce que j’ai été formé par Feu Théophile Abéga. Nous avons créé un environnement sain autour de cette équipe. Ce qui a favorisé la qualification. Surtout que même en championnat, nous n’avons pas fait une mauvaise saison.
Dans quelles conditions le Canon va-t-il préparer cette rencontre ?
Nous avons déjà commencé la préparation. Nous sommes prêts pour la finale depuis que nous sommes arrivés en demi-finale. Mais parce qu’il faut garder les joueurs en forme, nous organisons dès ce mercredi un petit regroupement dans un lieu non loin de Yaoundé. Nous n’avons rien de spécial à faire. Moralement et psychologiquement, je pense que les joueurs sont prêts.
Que pensez-vous de votre adversaire ?
C’est une équipe sérieuse. On ne peut pas dire que le parcours de Yong Sport a été facile. Ils sont passés par des tirs au but face à l’UMS de Loum, comme nous. Ils ont échappé à Panthère toujours aux tirs au but. C’est une équipe que nous prenons très au sérieux. Parce que même en championnat, nous avons joué le dernier match contre eux. Et ça n’a pas été facile de les battre, puisque nous avons fait match nul à Yaoundé. Yong Sport n’est pas une équipe à négliger. Mais en face aussi, il y aura un Canon qui jouera devant son public, sur son stade.
Croyez-vous réellement être capable de remporter cette Coupe, 14 ans après ?
Cette fête a manqué longtemps au Canon. Nous n’avons pas droit à l’erreur. Il faut à tout prix la gagner. Nous avons les moyens de le faire. Nous avons le meilleur joueur de la saison : Pierre Wome. C’est le patron de cette équipe. Nous avons la chance de l’avoir. Nous n’allons pas perdre cette finale.