C’était une rumeur. L’information vient d’être confirmé ! Samuel Eto’o est suspendu pour le match contre la Serbie ce samedi 5 juin 2010. L’information est rendue publique par une source autorisée : Linus Pascal Fouda, team press officer des Lions indomptables, interviewé par une radio de Douala ce vendredi en mi-journée. Expulsé mardi dernier suite à deux cartons jaunes cumulés contre le Portugal, Samuel Eto’o ne joue pas la rencontre amicale de ce samedi contre la Serbie.
Pourquoi Eto’o ne joue pas
Pour voir clair dans cette sanction, Camfoot a interrogé le Code Disciplinaire 20
1. Les mesures disciplinaires à prendre lors d’un match amical opposant deux équipes représentatives d’associations différentes sont du ressort de l’association à laquelle appartient le joueur sanctionné. Sont réservés les cas graves où la Commission de Discipline intervient d’office.
2. Les associations doivent informer la FIFA des sanctions prises.
3. La FIFA s’assure de la conformité des sanctions avec le présent code.
Dans le cas d’espèce, Samuel Eto’o ayant écopé d’un carton rouge, et pour rester conforme aux textes de la Fifa, écope d’un match de suspension.
Traduction : Eto’o ne joue pas le match amical contre la Serbie. Et la Fecafoot doit s’assurer de l’application de cette sanction. Si le capitaine des Lions jouait contre la Serbie, cela voudra dire que la Fecafoot a ignoré le carton rouge. Dans ce cas, la FIFA à travers la Commission de Discipline va alors intervenir.
Plus loin, le Code Disciplinaire de la Fifa stipule que « tous les matches internationaux A opposant deux équipes représentatives d’associations différentes sont inscrits, avec leurs résultats, sur une liste officielle tenue par la FIFA. En ce qui concerne les rapports des officiels, il est écrit :
1.Les arbitres et les arbitres assistants de tout match international A adresseront un rapport à la FIFA et au membre sur le territoire duquel le match a été disputé et ce, au plus tard dans les 48 heures suivant la fin du match en question.
2. Ce rapport devra être établi sur un formulaire officiel qui doit être remis à l’arbitre par le membre sous la juridiction duquel le match se joue.
Eto’o peut-il être sanctionné jusqu’au match contre le Japon ?
L’article 77 et 78 sur les « Compétences générales » répondent :
La Commission de Discipline est compétente pour sanctionner tous les manquements à la réglementation de la FIFA qui ne tombent pas sous la responsabilité d’autres autorités.
Article 77 : Compétences particulières
La Commission de Discipline est aussi compétente pour :
a) sanctionner les faits graves qui auraient échappé aux officiels de match ;
b) rectifier des erreurs manifestes dans des décisions disciplinaires de l’arbitre ;
c) prolonger la durée de la suspension de match résultant automatiquement d’une expulsion (art. 18, al. 4) ;
d) prononcer des sanctions additionnelles, par exemple une amende.
Article 78 Compétences du seul président de la commission
1. Le président de la Commission de Discipline peut prendre seul les décisions suivantes :
a) suspendre une personne jusqu’à trois matches ou pour une durée inférieure ou égale à deux mois ;
b) infliger une amende inférieure ou égale à CHF 10 000 ;
c) se prononcer sur une requête d’extension de la sanction (art. 136) ;
d) trancher les contestations en matière de récusation des membres de la Commission de Discipline ;
e) prononcer, modifier et rapporter les mesures provisionnelles (art. 129).
Dans ce contexte, les Lions gagneraient à être très sages lors du match amical contre la Serbie car si un joueur écope d’un carton rouge, il pourrait rater le premier match contre le Japon.