Réaction de Joseph Atanga et Sébastien Roques respectivement entraineur de la Panthère Sportive du Ndé et de l’Union Sportive de Douala après le match en retard de la huitième journée de Ligue 1 perdu au stade de la réunification de Douala par les unionistes jeudi 20 mars (0 – 2)
Entraineur USD, Sébastien Roques :
C’est dure. On n’a pas réussi à enchainer les matchs. Je pense que ça fait cinq matchs en quinze jours. Les joueurs en ont ras le bol. Ils ont manqué de justesse technique. Je pense que c’est du à la fatigue. Il ne faut pas enlever la performance de Panthère qui a su nous attendre. Ils ont fait preuve d’efficacité. La décision dans cette rencontre s’est faite après la mi-temps sur une grosse erreur sur un coup de pied arrêté. Derrière on a payé sur le coup. C’est anecdotique. Vous parlez de fatigue pourtant la saison est encore très longue y a-t-il un problème d’effectif à l’USD ?… Il y a fatigue et fatigue. Nous enchainons des matchs. Nous sommes la seule équipe camerounaise à avoir joué avant la coupe d’Afrique (8ème de finale retour CAF), parce qu’Astres et Coton n’ont pas joué. Depuis on enchaine des matchs. On est allé jouer à Bafang. A un moment donné, on doit tomber dans un cycle de deux matchs par semaines et non les trois matchs dans lesquels nous sommes maintenant. Je pense que c’est un peu temporaire. Malheureusement, il y a encore un match en trois jours (Union – Apejes, 10ème journée). C’est le football, c’est comme-ça. Au sujet de la Panthère… C’est une bonne équipe, solide. J’avais des indications avant. Je savais ce qui allait se passer. Ils n’évoluent pas trop sur les couloirs. Ils percutent dans l’axe. Ils ont un attaquant qui est très puissant (Gaël Grégoire Nkama). Ils ont joué comme on s’attendait mais, on n’avait pas les armes pour faire le travail comme il faut. Il doit falloir retravailler et faire reposer les joueurs. Mon inquiétude s’est de voir les joueurs qui lâchent les uns après les autres. On sent que les gamins sont fatigués. Il faut qu’il y ait une coupure d’au moins une semaine parce que, les gamins sont vraiment à bout.
Entraineur Panthère, Joseph Atanga :
On a été réaliste ce soir. On a vu l’Union de Douala joué contre UMS de Loum. On a observé leurs forces et leurs faiblesses. On savait, que c’est une équipe qui a des attaquants très véloces. Pour les endormir, on a laissé derrière des gars pour les attendre, de telle sorte qu’en arrivant, ils trouvent des personnes pour les accueillir. Ça marché. Ils ont joué toute la première mi-temps sans trouver la faille. On savait qu’une équipe ne peut pas jouer de la sorte sans laisser de faille. Dieu merci, en second mi-temps Nkama a fait ce qu’il fallait. C’est aussi ça un attaquant. Un attaquant doit savoir être décisif quand il le faut… Au niveau de l’échiquier de l’entrainement du football camerounais, nous avons des hommes de valeur. Il faudrait que les présidents de clubs comprennent qu’au lieu de dépenser des millions pour recruter des blancs, ils ont des personnes sur le terrain qui peuvent faire le travail. S’ils mettent les mêmes moyens à notre disposition, vous verrez que nous ferions de bons résultats. Je n’ai pas les mêmes moyens que les coachs des autres clubs. Je me suis dis qu’en restant au village, dans le Ndé, je vais montrer au public camerounais que dans l’entrainement du football au pays, on a des hommes de valeur. Ça me fait plaisir de gagner une équipe entrainer par un blanc. Ça permet de montrer aux présidents de clubs que les blancs sont des hommes comme nous. Il faut qu’ils (présidents de clubs) comprennent que les entraineurs camerounais sont forts chez eux.