Les dirigeants du Canon sportif de Yaoundé ont officialisé jeudi l’arrivée du technicien français dans le club de Nkolndongo. L’ex entraineur de l’Union de Douala est lié au Kpa-kum jusqu’à la fin de la saison, et devra débuter le travail avec son nouveau club dès lundi prochain.
C’est désormais officiel, vous êtes le nouvel entraineur du club le plus capé du football camerounais. Qu’est-ce que ça vous fait d’être ici ?
C’est un honneur. Mais, je ne veux pas m’en tenir à la position actuelle du Canon, parce que je pense qu’il y a des choses à faire, même si ça va être très compliqué. Il y a beaucoup de choses à faire, mais c’est avant tout un honneur, pour un club mythique comme le Canon, qui est l’équivalent de l’Olympique de Marseille en France, ou de Manchester United en Angleterre. Mais toute proportion gardée, c’est un grand honneur, puisqu’à la base, c’est le club avec lequel je devais m’engager lorsque je venais au Cameroun.
Quelle est la durée de votre bail ?
Pour l’instant, on va partir jusqu’en décembre. Après, tout dépendra du parcours en coupe, et on va aussi voir un petit peu au niveau du championnat.
C’est un contrat à objectifs alors ?
Non pas forcément, on ne s’est pas fixés d’objectifs, mais, d’un coté, le club veut faire attention, et de l’autre moi aussi. Il y a eu des choses avec Union que je ne voudrais pas que ça se reproduise. On verra comment ça évolue, et à ce moment-là, on évaluera certaines choses. C’est un petit coup de cœur pour moi de prendre le Canon, et on va signer jusqu’en décembre.
Vous prenez une équipe qui traverse une très mauvaise passe en championnat, et qui n’a recommencé à gagner que très récemment. Est-ce que vous avez les moyens pour pouvoir remonter définitivement la pente ? N’est-ce pas un cadeau empoisonné ?
Non, pas du tout. Union n’était pas non plus un grand cadeau au départ. C’est un club qui a une grosse pression populaire aussi, donc, ce n’est pas évident. Et à l’Union, je n’ai pas fait de recrutements du tout. Je suis arrivé, une semaine avant le début du championnat, et l’équipe était déjà faite. Il y a d’autres choses, c’est que j’ai une amitié avec Narcisse Tinkeu, avec Maboang Kessack aussi, donc, ça va permettre de travailler en confiance. En plus, on s’aperçoit que Narcisse est parvenu à redresser la barre. Dans une situation conflictuelle, il a fait un bon boulot, même s’il a eu un passage difficile.
Quand est-ce que vous débutez effectivement sur le terrain avec vos nouveaux joueurs ?
Je vais attaquer avec les entrainements lundi. On joue contre Cosmos dimanche, j’ai quelques tuyaux à donner, mais pour le moment, je ne veux pas trop intervenir pour faire de l’ingérence au travail de Narcisse.
Votre principal objectif avec le Canon ?
Je crois que l’objectif principal pour l’instant, c’est le maintien. Je pense que c’est logique. C’est une équipe qui, il y a pas longtemps était lanterne rouge. Je crois qu’il va falloir mettre un certain nombre d’équipe derrière. Je pense qu’avant d’avoir des velléités d’autre chose, il faut déjà assurer le maintien. Pour le reste, ça peut s’établir sur un deuxième projet.
Recueillis par Armel Kenné