En match comptant pour la 11ème journée de la Mtn Elite One, Panthère du Ndé qui accueillait les jeunots de Be, est tombée pour la première fois sur ses propres installations depuis le début du 52e championnat en cours. Nul ne vendait chère la peau de Scorpion. Sauf que dès la 18e seconde de la partie, c’est scorpion qui se lance à l’assaut des filets des locaux avec une frappe de Dourine qui passe à côté de la cage de Be Ediang. Les visiteurs dominent les cinq premières minutes avant le réveil total des poulains de Louis Paul Mfédé.
A la 13e minute, le gardien Sadjo de Scorpion commence par annoncer les couleurs à travers un arrêt spectaculaire sur une frappe de Rostant Kako de Nzui Manto. Trois minutes plus tard, le même Sadjo repousse un coup franc parti de 18 mètres. Le public de Bangangté est de plus en plus exigeant et déplore la qualité de jeu développée par la Panthère.
L’équipe locale manquera nombre d’occasion. Rostant Kako, tout seul, a manqué une dizaine d’occasions avant son carton rouge consécutif à deux cartons jaunes. C’est d’ailleurs ce carton rouge qui sera le tournant décisif dans cette rencontre, les visiteurs ayant su exploiter leur supériorité numérique.
Entré en jeu à la 79e minute, Mamane Boubacar, au terme d’une belle combinaison avec Dourine et Abdouraman Siddi, réussira à marquer dans la cage de Be Ediang d’un coup de tête. La déception est totale au stade municipal de Bangangté.
Après cinq minutes supplementaires, l’arbitre central, Mandeng Bakaly, mettra un terme à la partie. Avec cette victoire, Scorpion sort provisoirement de la zone rouge.
Il faut souligner le manque de fair-play de Louis Paul Mfédé, le coach de la Panthère. Il a refusé de se prêter aux questions de la presse à la fin de la rencontre.
++++Réactions des acteurs
Fefe Waïve, entraîneur Scorpion : Avant de vous dire exactement ce qui a fait la force de Scorpion cette après-midi, je vais signaler que nous avons multiplié sept matches nuls pour par la suite encaisser deux défaites successives. Il était de bon ton que les enfants réagissent. Le langage ce soir était que les enfants respectent les consignes pendant la rencontre. Ce qui a été fait. Je crois que c’est ça qui a valu la victoire de cette après-midi.
Lorsque deux équipes se retrouvent sur le terrain, c’est pour essayer de gagner la partie. On a été beaucoup plus réaliste parce qu’on a demandé aux enfants d’être vigilants au niveau de la défense, de faire moins de fautes. Quand un joueur fait une simulation après avoir obtenu un carton jaune, il mérite un carton rouge. Vous avez vu les remplacements que j’ai faits. Ça a été payant et je ne peux être qu’un entraîneur heureux.
Aminou Bouba, défenseur Scorpion : Scorpion avait d’abord perdu un match contre Coton sport de Garoua. Aujourd’hui il nous fallait ces trois points du moment où nous étions dans la zone de relégation. C’est une victoire qui nous permet de nous relancer dans le championnat surtout que nous attendions depuis une deuxième victoire de Scorpion dans ce championnat.
Isaac Tatchoum, capitaine Panthère : Nous tombons à domicile, 0 but contre 1 face à Scorpion de Bé. Nous n’allons pas baisser les bras au contraire nous allons davantage travailler, à être beaucoup concentrés car c’est ça qui nous a manqué cette après midi. Pendant les entraînements nous recevons un certain ombre des consignes des entraîneurs et nous essayerons de les mettre en pratique lors du match de Bamenda. Il y a des jours où nos attaquants mettent le ballon dans les filets. Cet après-midi, ça n’a pas donné et il ne faudrait pas que nous leur tirons dessus.
++++Fiche technique
– Score: Panthère – Scorpion de Be: 0 – 1
– Buteur: Mamane (81e)
– Avertissements : Famassom et Aminou (Scorpion)
– Expulsion : Rostant Kako (Panthère)
– Officiels : AC: Mandeng Bakaly; A1: Menkouande Evarist; A2: Jani Benedict; A4: Ndam Blaise; Cordinateur general: Paho Séraphin; Commissaire: Mackongo Timothée
– Stade: stade municipal de Bangangté
– Climat: temps ensoleillé
– Public : environ 3500
– Temps : 90+5
– Equipes :
- Panthère : 1 Be Ediang ; 7 Ngayaou ; 12 Pahane ; 13 Chouba ; 30 Tiwe ; 6 Talla ; 17 Tatchoum 5 Mengolo ; 29 Kamwa puis 15 Yotchou (78e); 9 Kako ; 14 Mbe Soh puis 10 Emma Mimba (48e) Remplaçants : 8 Ngolle Ngolle ; 2 Mbouba ; 3 Bodo ; 4 Guifo ; 22 Tchoumte Entraîneur : Louis Paul Mfédé
- Scorpion : 1 Sadjo ; 28 Aminou ; 4 Betara ; 15 Bambara ; 12 Mamang ; 6 Toukour ; 17 Lamwe ; 30 Famassom puis 27 Abdouraman (72e); 7 Fangargue puis 29 Mamane (79e) ; 8 Dourine ; 26 Naï Patrick Remplaçants : 16 Djafarou ; 21 Ntakon ; 25 Okpwae ; 3 Souleymanou Entraîneur : Fefe Waïve
Blaise Nwafo à Bangangté