La présentation des carnets de santé des cinq joueurs d’Union d’Abong-Mbang, aux membres de la commission de recours n’aura servi à rien. Celle-ci a entériné hier, mardi 16 octobre 2007, la décision de la commission nationale d’homologation, qui exclu le représentant de la province de l’Est des Inter Poules, qui se déroulent en ce moment à Ebolowa et à Yaoundé. « C’est un sentiment de profonde déception. Nous avons l’impression que le Fédération camerounaise de football (Fécafoot) veut s’affirmer. Elle reconnaît la véracité de nos arguments. Mais indique que le règlement spécial prime sur le règlement général « , regrette Charmant Oyale, le président d’Union sportive d’Abong-Mbang.
Pourtant lundi dernier, les responsables du club pensaient que la décision de la commission de recours pourrait leur permettre de poursuivre la compétition. Et par voie de conséquence annuler la décision rétrogradant le club de deux divisions, la suspension du président pour six mois de toutes les activités au sein de la Fécafoot et le paiement d’une amende de 3 millions de Fcfa à la Fécafoot. Il n’en sera donc rien. Le club aurait pu éviter de se retrouver dans cette fâcheuse situation si elle avait terminé la rencontre qui l’opposait à Unisport du Haut-Nkam, samedi dernier au stade militaire de Yaoundé.
En effet, le 13 octobre dernier, alors que l’équipe est menée sur le score de 3 buts à 0 et qu’on joue la 80ème minute, le central décide d’arrêter la rencontre à cause de la pluie. Celle-ci étant à l’origine de la disparition des lignes de l’aire de jeu. Près de 30 minutes après cette interruption, et au moment de relancer la rencontre, seuls six des onze joueurs du club regagnent l’aire de jeu. Tandis que l’effectif du club de Bafang affiche complet. Les cinq autres se trouvaient dans l’ambulance. Malheureusement, ni l’arbitre central encore moins le commissaire du match n’ont été approchés pour constater la situation. Dix minutes après, Georges Gah Kemi sifflera la fin de la rencontre.
Le rapport qui suivra est à l’origine des déboires des » Américains » de l’Est. Tout ça, à cause de l’amateurisme avec laquelle la situation a été gérée par les responsables du club. Même si l’équipe n’a plus de chance de poursuivre la compétition, les responsables comptent adresser une requête auprès du bureau exécutif. D’autant plus que la rétrogradation du club de deux divisions signifie que le club évoluera en quatrième division. Or, cette division n’existe pas dans la province de l’Est. « Nous entendons continuer le combat. Nous devons au moins sauver la rétrogradation du club », poursuit Charmant Oyale. Vraisemblablement, il serait en train de prêcher dans le désert puisqu’on pourrait ne plus entendre parler de ce club avant longtemps.
Mutations