En match avancé comptant pour la 25ème journée joué hier après-midi, les Sahéliens de Maroua sont allés à Foumbot damer le pion à Fovu local ; score de la partie 1 but à 0. Après la défaite 0 but contre 1 dimanche dernier face à Cotonsport de Garoua, les poulains de Joseph Marius Omog ont été une fois de plus vaincus ce mercredi 8 août 2007 par Sahel de Maroua.
C’était par un score étriqué de 1 but à 0. L’unique but de la rencontre est intervenu à la 38e minute de jeu. Rabiou Bakary, sur une action personnelle, profite de l’hésitation de la défense de Fovu, tenue par Meuteing, le capitaine, Mbatchou et Kout, pour prendre à contre-pied le portier Eric Kwekeu ; la nouvelle recrue de Fovu et ancien sociétaire de l’Union de Douala.
«Nous croyions qu’après la défaite face à Cotonsport, Fovu allait remporter cette partie même par un score de 4 buts à 0», lance un supporter après l’ouverture du score. Non sans que l’équipe locale ait manqué plusieurs occasions de buts dans le camp adverse. Il s’agit notamment des actions de la 5ème minute avec Ngouyap qui, face au gardien de Sahel, place le cuir dans le décor, et de la 17e minute avec Ngueaba. Ce dernier, servi sur un plateau en or, n’a trouvé autre que le montant droit sur lequel il a placé le ballon.
Les visiteurs resserrent les rangs et préservent le but jusqu’à la fin des 45 premières minutes. Entre temps, Fovu multiplie des infiltrations dans la surface de réparation du portier Haïwe Bersala. A chaque occasion, Bongnso, Ngouyap, Ngueaba, transparent tout au long du match, et Youaleu font face à un rideau de fer. C’est d’ailleurs sur ce score de 1 but à 0 que les deux formations regagnent la pause. «Vous avez la possibilité de revenir au score et si possible de gagner la rencontre. Mais à conditions que vous procédiez par de petites passes et non par des balles transversales», conseille Omog et ses assistants à la pause.
A la reprise, les poulains du président Dieudonné Kamdem assiègent le camp de Sahel sans toutefois marquer de but. Ngouyap, à la 72ème minute, place le ballon sur la barre transversale ; alors que le public était débout pour saluer le but égalisateur. Il en sera de même pour Youaleu qui, seul face au gardien pendant les arrêts de jeu, manque sa frappe et place la balle dans le décor. Influencé par le gardien qui a été impérial pendant les 90 minutes de jeu. Certains supporters, las de voir le gâchis dans la surface adverse, ne manquent pas de crier que «Fovu a les écorces pour rater des buts et déçoit les spectateurs de Foumbot.»
«Je ne peux vraiment pas vous dire ce qui ne marche pas. Moi je fais mon travail qu’il faut et vous voyez comment sur le terrain les enfants créent des actions de but. Si tel n’était pas le cas je pouvais encore comprendre. Mais il y a eu énormément des occasions de buts. Il y a encore 9 journées et nous allons continuer à travailler», réagit Marius Omog.
Même les entrées, dans le camp de Fovu, de Bidima et de Abissonono, respectivement à la 57e et à la 68e minute ne changeront en rien le cours de la rencontre. Déception totale dans le camp des locaux pour qui les équipes du grand Nord du pays sont devenues des bêtes noirs. Dès le coup de sifflet final, chaque joueur, la mine grave, a ramassé ses effets pour sortir par l’entrée arrière du stade. Faisant du surplace avec 37 points au compteur.
Dans le camp de Sahel, Bouba, l’entraîneur principal explose de joie : «C’est une victoire qui nous fait beaucoup plaisir et qui va arranger les populations de l’Extrême Nord. Nous sommes très contents et vous avez vu comment les gars se sont battus. Ils ont très bien joué tout en respectant les consignes. Seulement ça n’a pas été facile parce qu’en face on avait une équipe de Fovu de Baham bien difficile à jouer. L’essentiel c’est que la victoire nous soit revenue.» Pour ce qui est du classement de Sahel qui actuellement totalise 26 points, au fond du classement, Bouba croit savoir qu’ils ont très mal commence la phase aller du championnat et qu’il faut tout faire pour sortir l’équipe de la zone de relégation.
Blaise Nwafo à Foumbot