Pour une fin de championnat, c’en était une pour le Champion du Cameroun 2008, Coton Sport de Garoua. Le club mythique a déroulé face au Tonnerre Kalara Club de Yaoundé, sa machine infernale. Indépendamment de sa fébrilité défensive elle va imposer un sanglant 5-0 à son adversaire du jour. Mais à la vérité, il aurait fallu retransmettre sur le petit écran cette rencontre d’une haute facture de Coton Sports de Garoua.
Tant la rythmique du match, la sagacité des joueurs et l’embonpoint de l’équipe championne du Cameroun a été exposé au grand jour. Dans un stade qui n’a malheureusement pas fait le plein d’œuf à l’occasion de la cette fin de championnat, sans enjeu pour le porte fanion de la province du Nord, qui surfait ainsi sur son sixième titre d’affilée, le neuvième de son existence.
Et pourtant, rien ne laissait présager d’une issue favorable pour Coton Sports de Garoua qui aura visiblement peiné en première mi-temps. Une mi-temps démarrée sous les chapeaux de roue par les joueurs du Tkc. Dès la 3ème minute, Noubissie du TKC est magistralement servi dans l’axe. Le dédain de la défense de Coton lui donne l’opportunité d’ouvrir le score. Mais le portier Daouda Kassali est imparable sur le coup. Dans les tribunes, on a des sueurs froides. Surtout que deux minutes plus tard, Afane Edgar intercepte une passe mal ajustée de Ngah Marcellin. Il sert dans la foulée Conteo qui a pris de cours la défense de Coton. Le face à face avec Daouda ne donne rien. Tonnerre croit tenir le bon bout, lorsque Coton se réorganise et donne du rythme au match. Makadji Boukar dans l’entrejeu se déploie et sert Ndang Ndang. Lequel survole la défense des kalaras boys avant de servir Kamilou. Le nigérien d’une technicité sans pareil, inaugure le refrain, des actions inachevées.
17ème minute, Kamilou est au bout d’une action collective conduite par Owona Brice. Son tir pourtant bien ajusté est sorti par Effa Nsoe, le keeper du Tkc. 28ème minute, Kamilou une fois encore, après avoir battu toute la défense et le portier du Tonnerre échoue sur le poteau. On se demande bien ce qui a pu arriver à la perle nigérienne de Coton. Ce d’autant qu’il manque d’ouvrir le score à la 31ème minute après avoir dédoublé le gardien Effa.
A la reprise, le Tonnere fait rentrer Nkotto Jean pour fortifier son attaque. Mal lui en prend, Coton Sport est surchauffée et ne laisse pas d’occasions au Tonnere. 59ème minute, Makadji Boukar coalise avec Essome. Dans le capharnaüm qui s’installe, Kamilou s’empare du ballon. Le keeper Effa qui tentait de sauver son camp est pris de cours, le cuir est envoyé dans les filets par Kamilou qui délivre le stade. Le club des supporters de Coton peut reprendre goût. Les bruits de trompettes et les chants envahissent le stade qui a subitement accueilli de nombreux spectateurs. A-t-on seulement eu le temps d’épiloguer sur ce 1er but que Ndong Ndong profite du jeu dévoyé de la défense du Tonnerre pour inscrire le 2ème but de Coton, le 39ème de la saison 2008.
Les acquis préservés, Denis Lavagne procède au remplacement à l’imbattable latéral droit Makadji Boukar. Ndame un jeune loup de Coton prend ses quartiers sur les stades, tandis que Nguidjol prend la place de Kamilou, le meilleur buteur du championnat avec 14 réalisations à son marquoir. Légère rotation au niveau de la défense pour relancer les offensives. 66ème minute, Nguidjol, le nouvel entrant défait Nabal et Ngan Balanga pour inscrire le 3ème but de Coton. Ousmaïla Baba va par la suite céder sa place à Kamen. Côté Tkc, la pilule est amère. Le coach procède au remplacement coup sur coup de deux joueurs.
Rien n’y fera puisqu’ Owona Brice va inscrire le 4ème but de Coton sur une action de jeu assez particulière dans le camp du TKC, à bout face à un Coton des grands jours. Lequel Coton n’a pas hésité à foudroyer une équipe affligée en inscrivant le 5ème but de Coton estampillé Amadou Ngomna, le capitaine.
Fin tragique de saison pour Tonnerre qui engage une descente en Mtn Elite Two, non sans avoir peiné. Coton pour sa part a les yeux tournés vers l’avenir qui se dessine avec la participation à la champions League africaine. Denis Lavagne de faire remarquer que, « deux objectifs de Coton ont été atteints cette saison ». Le championnat et la participation au 2nd tour de la champions League africaine qui démarre le 19 juillet prochain à Garoua. Coton y pense déjà. Les soucis de sa défense l’interpellent d’ores et déjà, mais le coach français a le cœur à l’ouvrage. Même si les turpitudes de la programmation des rencontres peuvent avoir raison de l’effectif de Coton Sport, partagé entre sélections nationales, compétitions nationales et internationales. Une équation difficile à résoudre dans un environnement où la disponibilité des joueurs est problématique.
Ousmaïla B. Garba à Garoua
Fiche Technique :
– Coton Sports de Garoua
1- Daouda Kassali, 6- Amadou Ngomna (C) 4- Makadji Boukar, 11- Ousmaila Baba, 5- Abdoulkarym, 12- Ngah Marcellin, 2- Djondang, 7- Kamilou, 26- Ndong Ndong, 30- Owona Brice, 3- Essome
Remplaçants : 22-Ndemba, 21- Ndame, 20- Nguidjol, 25- Tamen, 23- Sing Ain, 16- Joseph Thomson.
– Tonnerre Kalara Club
1- Effa Nsoe, 2- Conteo, 3- Nabal, 5- Atangana, 8- Ngan Balanga, 10- Ntolla, 12- Afane Edgar, 14- Nimane, 24- Noubissie, 23- Atangana Bar, 27- Ndoube Michel
Remplaçants : 22- Edzimbi, 29- Ongolo, 11- Nkotto Jean, 13- Mballa, 7- Engoudou, 23- Essomba
– Officiels:
Arbitre central : Kara Kara Celestin,
A1- Noupié Elvis,
A2- Kamdem Kouam,
A4- Gambo Abdoulaye,
Commissaire : Maliki Daniel.