Après 4 défaites successives, les poulains de Jean Spliant Youdom ont renoué avec la victoire le jeudi 17 avril 2008. La rencontre comptait pour le match en retard de la 21e journée de la Mtn Elite One. L’unique but de la partie est intervenu pendant le temps additionnels de la partie.
Au coup de sifflet final qui a marqué un terme à la rencontre Sable-Unisport, c’est un ouf ! de soulagement qu’ont poussé joueurs et entraîneurs de Sable football club de Batié. Depuis la 18e journée ils aligné une succession de défaites qui les ont davantage enfoncé au fond du classement. L’équipe de Sable qui a évolué en cette 21e journée était physiquement plus assise que celle contre Aigle à Dschang dimanche dernier. On a vu un groupe un peu plus combatif, en dépit des lacunes observées au niveau de l’axe offensif. Le premier coup franc de Sable intervient à la 3e minute. Mais il est mal exécuté par Baïdam. Douze minutes après, télescopage entre le gardien Sandjo de Unisport, bien connu du public sportif pour avoir évolué dans Fovu de Baham, après un séjour dans Bamboutos de Mbouda, et Tjena, attaquant de Sable. Le public qui estime que Sandjo simule un mal après une faute sur Tjena dans la surface de réparation réclame vivement un penalty. A la 24e minute, Sable revient à la charge et c’est une détente de Sandjo qui sauve les lucarnes de Unisport.
Sur le banc de touche, Bonaventure Djonkep, contrairement à Jean Spliant Youdom, est très calme. C’est de temps à autres qu’il se lève de son siège pour prodiguer quelques conseils à ses poulains. Pendant les arrêts de jeu de la première manche, Sable obtient un coup franc à l’entrée des 18 mètres qui est une fois de plus mal négocié. Les grandes offensives de cette première partie sont à mettre à l’actif de Sable qui a tout intérêt à gagner. «Il faut mettre la pression dans le jeu. Il faut être les premiers sur le ballon et ne pas le laisser rebondir devant vous. Ce n’est pas bien», conseille Jean Youdom qui redistribue les cartes avant la reprise.
Dans le camp de l’Unisport, on procède au même réglage. «Nous sommes à l’extérieur et un tient vaut mieux que trois tu auras. Si ça ne va pas on met le ballon en touche pour reconstruire. Poungoue il te revient de muscler le jeu au niveau du milieu du terrain», recommande l’encadrement technique. Au moment où les joueurs retournent sur l’aire de jeu pour la seconde manche, quelques «gris gris» sont remis, dans chaque camp, aux joueurs. Cela est un phénomène très récurrent dans nos stades où on croit souvent à la participation active du marabout sur un terrain de football.
La deuxième est très hachée, avec 5 cartons jaunes sortis par l’arbitre central. Jusque là, on note beaucoup d’électricité dans l’air avec des provocations et des coups de coude de part et d’autres. La machine offensive des poulains de Bonaventure Djonkep qui sortent d’un match nul, 0-0, contre Union à Bafang lundi dernier ne porte toujours pas de fruits. A la 55e, Kengne rend le portier Kalapack de Sable célèbre avec un tir anodin qu’il place dans ses bras, au grand désarroi des suppoters des jaune et rouge de Bafang. Pourtant le jeu bien élaboré met le milieu de Sable en difficulté. Jean Youdom est obligé de procéder à quelques changements dès la 65e minute avec l’entrée de Leumen André qui prend la place de Njoh.
Une frappe de Sintcheu de la 76e minute, et qui passe près du second poteau, pousse le gardien Kalapack à sortir de ses gongs. Il est obligé de replacer sa défense afin de préserver ses lucarnes. Sept minutes après l’exploit manqué de Ouéga qui est passé à côté de l’ouverture du score, c’est André Leumen, entré à la 65e minute, qui libère Sable pendant le temps additionnel. Profitant d’un mauvais positionnement de Sandjo, il place la balle, qui transite par la barre transversale, dans les filets. «Sable peut enfin laver sa malchance», crie un supporter. Avec cette victoire de 1 but à 0, Sable totalise désormais 27 points, 8e, à 3 points de l’Unisport qui occupe la 5e position. Dimanche prochain, les deux formations se rencontreront une fois de plus au stade municipal de Bafoussam, cette fois là à l’occasion des 8e aller de finale de la coupe du Cameroun.
Francis Kamga à Bafoussam
Réactions
Jean Spliant Youdom, entraîneur Sable: «Vous savez que nous sortons de quatre défaites consécutives. Dans pareil match c’est une libération et c’est le lieu de remercier les gars qui ont cru en cette victoire. Ont-ils prouvé qu’ils étaient encore capables de gagner un match. Nous pensons qu’après cette victoire les résultats vont suivre. Je sais que dimanche prochain nous allons encore nous rencontrer mais la coupe c’est autre chose.»
André Lumen, buteur Sable : «Cette victoire était nécessaire pour la suite de la compétition. Nous sortons d’une série de quatre défaites et il fallait quand même cette victoire aujourd’hui pour rassurer tous nos supporters et sympathisants.»
Bonaventure Djonkep, entraîneur Unisport: C’est ça les réalités du football. On perd aujourd’hui comme on peut gagner demain. Sable a su exploiter l’occasion qu’il a eu à l’ultime minute du match et a gagné. Je pense que c’est une victoire méritée dans la mesure où nous avons essayé de les contenir jusqu’à la fin. Dimanche nous serons encre face à cette même équipe de Sable. Vous savez que la coupe du Cameroun est très différente du championnat et ça va se jouer.»
Fiche technique
Sable-Unisport : 1-0
Buteur : André Leumen 91e
Stade : Stade municipal de Bafoussam
Climat : Temps ensoleillé
Public : Environ 1500
Temps : 90+4
Note du match : 13/20
Equipes
Sable : 16 Kalapack ; 7 Boyom ; 12 Maloka ; 19 Bohe ; 29 Mbiaya ; 28 Tanyi Egbe; 02 Njoh puis 13 Leumen (65e); 4 Momasso; 11 Tjena puis 9 Njike (83e); 23 Ouéga puis 18 Mbang (88e) ; 22 Mbelle ; 30 Nshom Remplaçants : 20 Tapanguigue ; 26 Youbi ; Entraîneur Jean Spliant Youdom
Unisport : 16 Sandjo ; 10 Kengne ; 19 Tcimbou ; 7 Kameni Joseph ; 12 Poungoue ; 29 Tchatchoua ; 03 Kinkeu ; 15 Kameni Douglas ; 28 Ndoga ; 02 Ikoumba ; 17 Sagong Remplaçants : 23 Ngamgue ; 26 Djomgoue ; 21 Kamga ; 06 Noubiotcheu ; 13 Sintcheu ; 11 Yossa ; 01 Eyili Entraîneur : Bonaventure Djonkep
Avertissements
Sable : Mbiaya (44e) ; Njoh (64e) et Tjena 80e
Unisport : Kameni Douglas (21e) et Sandjo 84e
Corners
Sable 4 ; Unisport 2
Coup franc
Sable 12 ; Unisport 16