Après deux défaites successives, Sable de Batié a concédé hier un match nul, de zéro but partout, devant les Lava’s boys au stade municipal de Bafoussam. Quelques supporters et autres fanatiques présents au stade en veulent à l’entraîneur principal.
Les supporters et sympathisants de Sable de Batié ne décolèrent pas. Après cinq journées de compétition, les poulains de Jean Spliant Youdom totalisent 5 points pour une victoire, deux nuls et deux défaites. A la 3e et 4e journée, le club de Batié est respectivement tombé face à Aigle (1-3) et Fovu de Baham (1-0). Contre Mount Cameroon de Buéa à la 5e journée, ils étaient nombreux, les supportes des San san boys qui espéraient enfin voir leur équipe renouer avec la victoire. Malheureusement, ils sont sortis du stade de Bamendzi très fâchés, à la limite furieux.
«Cette équipe peut bien faire quelque chose mais le problème c’est au niveau de l’entraîneur qui n’est pas à la hauteur de la tâche», fulmine un fanatique au coup de sifflet final de Baboulé Jean de Dieu, l’arbitre central. Pour les adeptes de cette thèse, l’entraîneur n’a pas encore pu mettre sur pied une équipe type et procède chaque jour à la modification du groupe. Ce qui pour eux n’est pas normal. Un groupe quant à lui accuse plutôt les dirigeants qui ont décidé de faire résider les joueurs à Douala. «Nous voulons que Sable retourne à Bafoussam où il joue ses matches. On ne peut pas chaque fois contraindre les joueurs à voyager sur une longue distance pour venir à Bafoussam recevoir leurs adversaires», dénonce un autre supporter déçu.
Jean Spliant Youdom, l’entraîneur principal de Sable de Batié vers qui convergent actuellement toutes les flèches a eu de la peine à sortir hier après midi du stade municipal de Bafoussam. Pendant quelques minutes, il a été encerclé au niveau de la main courante par une horde de sympathisants de son club qui voulaient avoir des explications sur la méforme actuelle des jaune et bleu. Conscient du souci qu’ont certains d’entre eux pour la bonne marche de l’équipe, il a quand même tenu à donner quelques explications à qui voulait l’entendre. Finalement, il est sorti du stade de Bamendzi sans être froissé. Mais selon toute évidence, les explications qu’il a données sont loin de calmer les uns les et autres.
Avant le coup d’envoi de la rencontre contre Mount Cameroon, le public, les 22 acteurs et les officiels ont observé une minute de silence en la mémoire de Joseph Tamo dit Yérima, ancien président régional pour l’Ouest de cette formation. Il a rendu l’âme le 18 novembre dernier des suites de maladie. De sources concordantes, il sera inhumé le 6 décembre prochain dans son village natal à Batié.
Contrairement à la 4ème journée, c’est une équipe de Sable un peu plus conquérante qui s’est présenté sur l’aire de jeu ce dimanche. A en croire certains joueurs, ils étaient déterminés à remporter les trois points de la journée qu’ils devaient dédier à leur feu président régional. Malheureusement, ils ont été contraints à un partage de points par une équipe de Buéa qui est encore à la recherche de ses marques depuis le début de la compétition.
La première occasion dangereuse a été obtenue par les poulains de David Kammogne Momo à la 16e minute. Mais une mésentente entre les attaquants des visiteurs ne permettra pas de propulser la balle au fond des filets.
La partie est engagée et les 22 acteurs manifestent leur appétit pour une victoire au terme des 90 minutes. Dans le cours de la 19ème minute, Ouéga voit son tir stoppé net par le gardien Kouanang de Mount Cameroon. Trois minutes plus tard, André Leumen, tout près du but, se fait dérober le ballon par Bertrand Koagne, ancien sociétaire de Racing de Bafoussam ; tout comme son coéquipier Fabrice Feugang. N’eut été la grande classe de Kouanang, l’équipe du Sud Ouest laissait sa peau au stade de Bamendzi. Malgré une bonne circulation de balle et une belle construction de jeu, Sable a plusieurs fois péché au niveau de son attaque qui soufre toujours de l’absence d’un finisseur.
Les mêmes manquements seront observés dans le camp adverse. Même les lancers de touches acrobatiques de Fabrice Feugang ne permettront pas à ses coéquipiers de trouver le chemin de but. Le public a toutefois été gratifié d’un beau spectacle offert par deux équipes du bas de tableau. Le groupe de Buéa s’est néanmoins frotté les mains d’avoir pris un point à l’extérieur. A la 6e journée, Sable essayera de résoudre l’équation de Cotonsport de Garoua qui a annoncé les couleurs en venant à bout de Danay de Yagoua par 2 buts à 0.
Blaise Nwafo à Bafoussam
Réactions
– David Kammogne Momo, entraîneur Mount Cameroon : «Un nul en déplacement ce n’est pas mal»
Je pense que le match nul reflète la prestation des deux équipes sur le terrain. Nous sommes tombés sur une équipe de Sable qui nous a posé pas mal de problèmes. En première mi-temps on pouvait marquer des buts mais les enfants ont manqué de sans froid devant les buts adverses. Dans les 15 dernières minutes de la seconde manche on a un peu subi le match. Il faut quand même dire que le championnat du Cameroun est tel qu’on gagner à domicile tout comme on peut perdre. Disons qu’un nul en déplacement ce n’est pas mal.
– Boyom Edy, défenseur Sable : « L’arbitre ne nous a pas aidé »
Nous n’avons pas été très adroits devant les buts et l’arbitre ne nous a pas aidé parce que nous avons eu trois penalties, suite à des fautes de main et il n’a pas sifflé. Un nul aujourd’hui pour nous c’est un très mauvais résultat. Par le passé nous avons eu deux défaites à domicile et il fallait absolument une victoire pour améliorer notre classement. En tout cas nous allons nous préparer pour affronter Cotonsport dimanche. Nous savons que c’est une grande équipe mais nous allons jouer sur le terrain.
– Jean Spliant Youdom , coach Sable: « Le match contre Cotonsport devrait être une motivation pour mes joueurs »
Ce match nous ne l’avons pas gagné mais heureusement on n’a pas perdu. Il faut qu’on se remette au travail. On a des occasions de buts qu’on n’arrive toujours pas à concrétiser. Comme le disait Point Carré, pour trouver sans chercher, il faut avoir longtemps cherché sans trouver. Nous allons mettre l’accent sur la finition et le jeu de réalisation pace que c’est ça qui nous manque fondamentalement maintenant. Les résultats que nous avons obtenus ne sont pas du tout bons. Il faut reconnaître qu’une victoire, 2 matches nul et deux défaites ne sont pas satisfaisants et il faudrait que cette image passe aussitôt. Quand on connaît déjà ses faiblesses, c’est mieux de les travailler davantage. Le match contre Cotonsport devrait être une motivation pour mes joueurs parce que pour jouer contre une grande équipe il faut se mettre au travail.
– Fabrice Feugang, milieu offensif de Mount Cameroon : « Nous rencontrons Matelots à domicile et pensons que la chance va nous sourire »
Aujourd’hui nous n’avons pas eu de chance à l’extérieur mais nous allons continuer à travailler. Nous avons une semaine pour mieux préparer la prochaine journée qui se joue dimanche. Le stade municipal de Bafoussam je le connais très bien grâce aux 4 ans que j’ai passés dans le Racing de Bafoussam. Donc ce n’était pas nouveau pour moi. Je n’ai pas eu assez de difficultés pour élaborer le jeu. Nous rencontrons Matelots à domicile et pensons que la chance va nous sourire.
Rassemblées par Blaise Nwafo