Au terme de la 30e et dernière journée de la Mtn Elite One jouée ce dimanche sur l’ensemble du triangle national, Sable de Batié et Foudre d’Akonolinga qui se battaient jusque là contre la relégation se sont séparés sur un score de parité de 0 but partout. Cette rencontre a été l’une des belles livrées toute la saison au stade de Bamendzi. Le public qui a massivement fait le déplacement pour assister au choc entre les deux mal classés a pu se régaler d’un très beau football.
Que ce soit du côté de Foudre ou de Sable, on a vu des acteurs très engagés. Synonyme d’un va tout dans cette compétition. Dans les rangs de Sable, on notait une certaine fatigue due aux programmations qui ont contraint les poulains de Jean Youdom à faire deux fois le déplacement du grand Nord en l’espace de 3 journées. Notamment à la 27e contre Cotonsport à Garoua et à la 29e contre Espérance à Guider. Après un détour à Bafoussam où ils ont fait match nul contre Canon de Yaoundé. C’est ce qui peut expliquer le remplacement de Bekona par Sohna Didier à la 37e minute.
Malgré cette fatigue, Sable a pu tenir tête face aux poulains de l’entraîneur Yahaya de la Foudre sportive d’Akonolinga. Dans les tribunes, toutes les élites Batié et d’Akonolinga de Bafoussam et d’ailleurs étaient de la partie. Question de soutenir de près leurs clubs respectifs. Pendant la première phase de jeu, les attaquants ont multiplié d’imagination devant les buts adverses sans faire trembler les filets.
La deuxième manche gagne un peu plus en intensité. A la 47e minute, Nshom voit son tir dévié par le gardien Mbeleck de Foudre. La réplique de l’adversaire intervient deux minutes seulement après. Un tir violent de 18 mètres est renvoyé par la barre transversale alors que le portier Younoussa était déjà battu. Les entraîneurs des deux clubs suivent la rencontre presque débout ; réagissant à toutes les actions.
Soixante deuxième minute. Ateme Elanga inscrit un but dans une position irrégulière. Les dirigeants de Foudre qui avaient besoin à tout prix d’une victoire pour se maintenir s’agitent et en veulent au trio arbitral. Mal Souley et son premier assistant qui a signalé la faute restent cependant imperturbables. Suite à une légère sortie de Yanoussa à la 70e minute, Ateme voit sa tête piquée passer au-dessus des lucarnes.
Pendant les arrêts de jeu, Sable dont les espoirs reposaient sur un nul et une victoire voit le lobe de Tabi passer juste au-dessus des buts de Mbeleck. C’est avec cette dernière offensive qu’un terme est mis à la partie. Sable se maintien grâce à sa victoire de 1 but à 0négociée au match aller à Akonolinga. Avec cette relégation, Foudre est désormais appelée à se contenter de la coupe du Cameroun pour sauver sa saison. En demi-finale ce mercredi, elle sera opposée à Aigle de la Menoua à Akonolinga.
Cette formation n’a eu son maintien en cette 30e et dernière journée que grâce au trois points enregistrés par forfait. Son adversaire du jour, Lion Ngoma d’Ebolowa n’ayant pas fait le déplacement de Dschang où il l’attendait de pieds fermes. Au sprint final, El Pacha totalise 38 points, juste à une longueur de Sable et Foudre.
Blaise Nwafo à Bafoussam