En battant les San San Boys au MTN municipal Arena de Mbouda, les poulains de Pierre Njili Ndengue enregistrent quatre points, en deux matches joués à l’extérieur.
Unisport du Haut-Nkam a battu Sable de Batié, 1-0, le 10 février, au MTN municipal Arena de Mbouda. Cela, pour le compte de la deuxième journée de la MTN Elite One. Pendant les vingt premières minutes, la rencontre est équilibrée. À la 27ème minute, Sable de Batié amorce une offensive. Mossina décroche une frappe de trente mètres qui passe au dessus des buts gardés par Lionel Ndjana. À la 29ème minute, l’équipe locale manque d’ouvrir le score dans un cafouillage. Sur contre-attaque, Unisport va obtenir un pénalty à la 32ème minute, suite à une faute sur David Ake. Raymond Fossouo tire la balle arrêtée et marque le premier but de son club, en MTN Elite One, cette saison.
En seconde période, le Flambeau de l’Ouest a usé de l’expérience, pour gérer son avance : une rigueur dans la défense commandée par Marcelin Gaha, un milieu de terrain renforcé avec l’entrée en jeu de Gerard Bakindé, déjà appelé en équipe nationale chez les A. A quinze minutes de la fin de la rencontre, les joueurs du Haut-Nkam n’ont cessé de se rouler au sol, à la moindre faute sur eux. Le gardien de buts, Lionel Ndjomo Ndjana ira même par deux fois. Ce qui a exaspéré l’entraineur de Sable de Batié, Gabriel Zabo qui coachait son équipe depuis les tribunes. S’adressant à son vis-à-vis d’Unisport, Pierre Njili Ndengue, il a lâché : « C’est ça que vous apprenez aux enfants. En plus, vous êtes un instructeur FIFA. Dites à vos joueurs de tomber même tous. Comme ça, on arrête le match une fois ».
Sable de Batié enregistre sa deuxième défaite en deux rencontres. Quant à Unisport du Haut-Nkam, il regarde désormais vers la coupe de la confédération. Le tour préliminaire aller se joue le week-end du 18 février.
Hindrich ASSONGO à Mbouda
Réactions
Pierre Njili Ndengue, entraineur d’Unisport du Haut-Nkam
«On a joué contre une équipe qui évolue comme la plupart des équipes camerounaises. En réalité, ce n’est pas du football. On a plutôt assisté à un match de ping-pong. Cela est dû, peut-être, au fait que la pelouse est dans un très mauvais état. Il y a des trous partout. Nous-mêmes avons joué en contre-nature. Unisport ne joue généralement pas comme ça. Mais pour les besoins de la cause, on s’est adapté.
Concernant le fait que nos adversaires nous accusent de perdre du temps, je dis que ce n’est pas vrai. La preuve, c’est que nous avons cherché le deuxième but. Au moment du coup de sifflet final, c’est nous qui avons le ballon. En réalité, le gardien a mal. Ayant épuisé nos remplacements, on ne pouvait pas le sortir. Le règlement prévoit qu’il soit soigné sur le terrain.»
Marcelin Gaha, capitaine d’Unisport
«C’est un match à l’extérieur. Le calendrier de début de saison ne nous était pas très favorable. Nous avons joué deux matches à l’extérieur. Mais, nous avons fait le nécessaire. Nous en sortons avec quatre points. Il va falloir que nous continuions sur cette lancée. Nous avons un match international dans une semaine. C’était donc notre dernier match de préparation. La victoire est bien pour le moral des troupes.
Gabriel Zabo, entraineur de Sable de Batié
«Si nous continuons de jouer comme nous l’avons fait cet après-midi, je pense que tout ira pour le mieux. A Bamenda, ce sont d’autres forces qui nous ont empêchés de prendre un point. On y a concédé un pénalty, tout comme aujourd’hui. Ce qui est sûr, mon équipe joue bien. J’ai perdu deux rencontres. Mais je vais gagner celles à venir.»
Propos recueillis par Hindrich ASSONGO
Fiche technique
-Score : 0-1
-Buteur : Raymond Fossouo 32ème minute (Unisport)
-Durée : 90 + 8
-Public : environ 600
-Pelouse : gazon séché
-Temps : ensoleillé
-Couleurs : Sable : Jaune et bleu —- Unisport : Ensemble rouge
– Sable: 16- Thierry Tangouatio (GB) ; 12- Biyiha ; 17- Samnick ; 3- Nyakwe ; 2- Ngansop ; 6- Ngoupeyou ; 10- Mossina (7- Hemmo—58ème minute) ; 4- Ako (cap) ; 11- Ouega (14- Mounang—58ème minute) ; 18- Mooh ; 5- Egouli (9- Madjongui—78ème minute) Remplaçants : 9- Madjongui ; 14- Mounang ; 7- Hemmo ; 12- Fodjo ; 13- Foumobod ;8- Tatang ; Ahanda ; 7- Hemmo.
Coach : Gabriel Zabo.
Unisport: 1-Lionel Ndjomo (GB) ; 30- Marcelin Ngaha (C) ; 28- Hervé Ngane Ayo ; 26- Gires Tchamake ( 21- Michael Nsoul — 46ème minute); 5- Jean Parfait Tchoubia (6- Gerard Bakindé — 59ème minute) ; 13- Alexandre Elouna ; 9- Raymond Fossouo ; 10- Joseph Kameni Kajo ; 08- Kostka Effa Atanga ; 24- Roussel Tesse Kana ; 14- David Ake Ambeng (20 –Charly Stéphane Onana Onana —75ème minute) Remplaçants : 16- Happi Guechué ; 6- Gerard Bakindé ; 4- Rostand Moukap ; 8- Atanga Effa ; 20 –Charly Stéphane Onana Onana; 7- Samuel Baha ; 23- Bertrand Moussoumbe ; 21- Michael Nsoul
Coach : Pierre Ndjili Ndengue.
Adjoint : Roger Tcheuko.