L’équipe de Batié a battu le Canon sur ses propres installations ce dimanche et de quelle manière. Mark Pangwoh s’est chargé du but marqué à l’ultime minute de la partie et qui a assommé les canonniers.
Il faut le dire. Les supporters de Canon de Yaoundé n’oublieront pas de si tôt ce match de la treizième et dernière journée de la phase aller du championnat national. Alors que les deux équipes s’apprêtaient à regagner les vestiaires avec le point du nul, Sable FC de Batié amorce une offensive. L’attaquant international de Sable, Mark Pangwoh, prend de vitesse le défenseur et capitaine de Canon, Robert Ntola Nguena et avant d’aller dribbler le portier de Canon et de marquer dans une cage abandonnée. Sable réalise le hold up parfait devant les supporters de Canon médusés. C’est la deuxième défaite consécutive du Canon à Mfandena après la raclée subie devant Union de Douala le week-end dernier.
La dernière victoire des poulains de Dieudonné Nké en championnat remonte à la sixième journée, Canon avait alors battu Tiko United au stade Omnisports Ahmadou Ahidjo sur le score de 2 buts à 1. Depuis lors, le Kpa Kum n’a glané que trois points en sept journées.
Autant dire que le club le plus titré du Cameroun est au bord de la crise. A Nkoldongo, la pression monte et l’on demande les comptes au président Célestin Mbombock qui malgré tout joue la carte de l’apaisement. Sable de Batié, qui enregistre sa deuxième victoire consécutive en profite pour quitter la zone de relégation et se positionne dans le ventre mou du classement en attendant de recevoir à la 14eme journée Union de Douala à Mbouda.
Guy Nsigué à Yaoundé
Fiche technique
– Score: Canon ( 0)-Sable (1)
– Stade : Omnisports Ahmadou Ahidjo
– Spectateurs : 4000
– Climat : temps ensoleillé
– Durée : 90+4
– Officiels : AC: NDE Christopher – A1: TOCKE Thierry – A2: EKOKOBE – 4e: BOYA KEDI – Coordinateur Général : AYANGMA Hector – Commissaire : KORONDO MBELE
– Avertissements : Baba (81’), Ambiana (72’), Bitte (89’), Ako (68’) pour Sable de Batié
– Expulsion : RAS
– Buteur : Pangwoh Mark ( 92’) pour Sable
Meilleurs joueurs : Pangwoh Mark et Baba Basile pour Sable de Batié, Atangana Mvondo et Onana pour le Canon.
– Équipes :
- Canon Sportif de Yaoundé : 1-Itondo Djoky, 2-Ntola, 19-Souley (26-Heyong, 14’), 12-Eyebe, 13-Atangana Mvondo, 28-Onana, 9-Loe (23-Fack, 56’), 18-Otelé ( 24-Ndjan, 80’), 20-Nguidjol, 11-Oumarou Baba, 30-Ema’a Atcham. Reserves : 16-Ekoa, 3-Ndebi, 25-Ondigui, 7-Nlend. Coach : Libiih Thomas