Le bonheur et le plaisir autant que la situation précaire dans laquelle vit les « San-san boys » après quatre journées de championnat a redonné l’espoir aux supporters. Le nouveau staff technique constitué de Jean Youdom et Emmanuel Likoumba a opté le choix de la jeunesse du groupe pour bâtir une équipe efficace.
La dernière séance d’entraînement de ce vendredi au stade annexe Omnisport de Bepanda n’a rien de commun avec les autres séances déroulées cette semaine. Il est question pour les deux entraîneurs du club de roder leur effectif afin d’avoir une visibilité sur les 18 joueurs devant affronter l’Aigle royal de la Menoua dimanche prochain à Bafoussam lors de la 5è journée du Championnat National Mtn Elite One. 29 joueurs sont présents ce matin et chose curieuse le capitaine Adong Guy et Youaleu l’une des nouvelles recrues brillent par leur absence. Le capitaine Adong est permissionnaire suite au décès de sa sœur aînée tandis que son coéquipier n’a plus été aperçu depuis le match du 23 Décembre 2007 disputé à Ngaoundéré contre Université local. Au centre du terrain, les deux gardiens de but Luc Kalapack et Younoussa Bouba font des exercices à l’aide d’un ballon. Les deux extrémités sont occupées par les autres joueurs qui ont été repartis en deux équipes pour le traditionnel « Grand match ». Vêtus de chasubles de couleurs bleu et jaune, ils s’étirent dans une ambiance entretenue par des chansons de l’artiste Petit pays. Dans la foule, un supporter du club lance : « C’est ça l’équipe type en chasuble bleu, je reconnais des joueurs qui sont régulièrement retenus dans le onze entrant depuis la première journée ».
Sable de Batié a renouvelé son effectif à 90% cette saison. Sur la trentaine de joueurs évoluant la saison dernière, seuls 8 sont restés fidèles au club. Il s’agit des gardiens de but Luc Kalapack et Younoussa Bouba, Adong Guy, Leumen, Ngeh et Ouega Kamgang. Depuis deux mois, le nouveau staff technique a bâti une équipe composée des joueurs anonymes et dont la plupart, 8 au total viennent de Douala Athlétic club, ancien club du coach Youdom. La saison dernière, Sable de Batié avait obtenu le maintien en première division de justesse après la dernière journée du championnat. La crise financière a entraîné la grande saignée de l’effectif durant l’inter saison c’est ainsi que le nouveau staff technique faute de moyens financiers a recruté des joueurs provenant des divisions inférieures et dont le montant du transfert oscille entre 300 mille et 1 million de franc Cfa. Contrairement à la saison dernière, il y’a une nette amélioration soutien le gardien de but Younoussa Bouba : « A ce jour aucun joueur ne peut vous dire qu’il réclame les arriérés de primes d’entraînement et de matchs aux dirigeants, toutes les primes ont été payées ». Mais la grosse difficulté en ce moment c’est l’absence des salaires des joueurs, depuis deux ceux-ci tirent le diable par la queue même s’ils sont tous logés. « On attend toujours la réaction des dirigeants qui nous ont promis de voir se problème plus tard, leur objectif c’est d’abord s’assurer de notre quotidien » affirme Eric Yossé l’une des nouvelle recrues.
La Fécafoot impose le stade Municipal de Bafoussam
C’est avec un pincement au cœur que le nouveau président de Sable de Batié François Kamté ancien Maire a appris la décision de la Fécafoot demandant à l’équipe de la province de l’Ouest de recevoir ses adversaires au stade municipal de Bafoussam et non plus à Douala comme ce fut le cas la saison dernière. L’équipe avait élu domicile dans la capitale économique à la phase retour du championnat ceci à la demande des dirigeants en place à cause de la fermeture (travaux) du stade municipal de Bafoussam déjà très vétuste, dont la tribune devenue insécure avait subit des dommages des intempéries. Dans le club, on mentionnait aussi des difficultés financières; la plupart des dirigeants étant des Hommes d’affaires ayant leurs activités à Douala, l’occasion était bonne pour eux de suivre l’équipe au quotidien. Le 4è vice-président de la Fécafoot Françis Mveng de passage à Douala avait affirmé qu’il était temps que Sable de Batié regagne sa base, le stade municipal de Bafoussam étant réouvert après de légers travaux. Cette décision constitue la préoccupation des dirigeants. « Comment la Fécafoot veut nous asphixier, nous venons de payer un an de loyer des joueurs qui représente environ 3 millions de francs cfa et sans compter les frais de transport s’il faut à chaque fois aller à Bafoussam, c’est vouloir précipiter notre mort… » déclare le directeur sportif Djeukeu Tchemen. Mais à bien y regarder, la Fecafoot applique simplement le règlement (Article 17) qui stipule: “Les clubs ne peuvent être considérés comme évoluant à domicile, que sur des installations situées dans leur département d’origine ou, à défaut, et après autorisation préalable du Comité Exécutif, sur des terrains situés dans leur province d’origine”.
Malgré ses soucis ambiants, les « San-san boys » devenus « Sable de Douala » s’accommodent progressivement aux habitudes des clubs de la capitale économique. L’équipe s’entraîne au stade annexe Omnisport de Bepanda et reçoit ses adversaires à Bafoussam. « Ça nous perturbe quelque peu, nous serons obliger de séjourner à Bafoussam toute la semaine prochaine parce que nous jouerons ce dimanche contre Aigle, mercredi nous irons à Bafang pour affronter l’Unisport et dimanche prochain on va accueillir Astres. Ces voyages vont constituer un adversaire de plus en dehors de ceux que nous rencontrerons en championnat, nous sommes en train de mettre sur pied des stratégies pour la récupération des joueurs » tente d’expliquer l’entraîneur principal Jean Spliant Youdom. Après quatre journée de championnat, Sable de Batié totalise 6 points soit 2 victoires et 2 matchs nuls, de quoi espérer un bon parcours cette saison après avoir enregistré 5 défaites d’affilée la saison dernière.
Départs :
Vascomo Olivier, Kamga Jean, Ngwompo Nono Alain, Boumssong, Firina, Ntone Essaka, Nzale Toungoué, Tanyi Egbe, Ndap Ngai, Djamgoué Gopsie, Padja Nono, Kologni Ngenpiep, Kinyoh, Nshom, Ban Serge.
Arrivées :
Yossé Eric (Canon de Yaoundé), Njoh René (Union de Douala), Youaleu ( Fovu de Baham), Djouta (Université Ngaoundéré), Toumba ( Fc lion Ngoma), Ngwa (Bamboutos Mbouda), Mbang (As Cétef Bonaberi), Bowe Eric, Momasso Joseph, Tabi Jacques, Gaha Bienvenu, Bellè, Maloka Engelbert, Touotsap Christian et Baidam Aymard (Douala Athlétic club).
D. Ekoulé à Douala