L’actuel staff administratif est déterminé à ne pas faire évoluer les Sans san boys à Bafoussam au cours de la prochaine saison sportive. Après Douala, une mission d’inspection est sur le terrain du côté de Buea, en attendant la réaction du comité exécutif de la fédération camerounaise de football.
Cela fait aujourd’hui 2 saisons sportives comme Sable de Batié est devenu un club sans domicile fixe. Tout a commencé à la phase retour du 49e championnat, la Mtn Elite One, quand le président général, François Kamte, a décidé d’héberger le capitaine Edy Boyom et ses coéquipiers du côté de Douala. Suite au refus de Edouard Djonkam, l’ancien entraîneur principal, d’aller résider dans la capitale économique, recours a donc été fait à Jean Spliant Youdom pour conduire les troupes. Ce qu’il a fait jusqu’à la fin de la dernière saison.
Après un maintient, sur un cheveu, en division d’élite pendant deux saisons successives, un réaménagement vient d’être fait à la présidence et à la tête de l’encadrement technique. Avec l’arrivée de Bernard Fongang à la présidence du club il y- a de cela quelques semaines, Jean Spliant Youdom a été débarqué au profit de Etienne Sockeng qui n’est pas un inconnu dans les stades camerounais. Il a entre autres fait ses preuves dans Bamboutos de Mbouda et Mount Cameroon de Buea avant de se rendre du côté du Gabon où il valorisait ses talents de technicien. C’est ce nouvel technicien qui va, au courant de la prochaine saison sportive qui pourrait débuter le 26 septembre, mettre son expérience nationale et internationale au service du club de Batié.
Même si des recrutements des joueurs talentueux sont annoncés dans cette formation, une question principale continue de tarauder les esprits. Où évoluera Sable la saison prochaine ? Sur cette question, le président Bernard Fongang se dit déterminé à faire évoluer l’équipe à Douala ou à Buéa. Au cas contraire, les joueurs et les encadreurs partiraient de Douala, comme ce fut déjà le cas précédemment, pour aller recevoir leurs adversaires à Bafoussam. De sources concordances, les dirigeants, qui résident tous à Douala, dépenseraient plus en laissant le club résider à Bafoussam, chef-lieu de leur région d’origine.
Cette décision de délocalisation aurait bénéficié de l’assentiment du chef supérieur et des notables Batié, ainsi que des autorités administratives et des responsables de la ligue régionale de football de l’Ouest. L’an dernier, le comité exécutif avait déjà rejeté une demande formulée par Sable pour évoluer au stade de la Réunification à Douala. Ce qui est loin de décourager. Pour la prochaine saison sportive, une autre demande sera soumise, dans les jours à venir, à l’assemblée générale extraordinaire de l’instance faîtière du football camerounais. Cette fois-ci, c’est le stade municipal de Moliko à Buea qui est sollicité. En raison de la relégation de Mount Cameroon de Buea.
Arbitrage de la Fifa?
Bernard Fongang reste cependant très confiant pour ce qui est de la suite de ce feuilleton. «Nous attendons voir si le dossier va aboutir parce que c’est toujours le comité exécutif qui va décider. Personnellement je n’avais jamais souhaité qu’une équipe de l’Ouest aille jouer dans une autre région. Parce qu’il faut le dire, ces équipes sont montées à l’Ouest. La ligue régionale a œuvré pour que cette équipe arrive en première division. Or aujourd’hui, s’il y a des problèmes, je pense qu’en perdant Sable, ça nous fait un club de moins.»
Abordant dans le même sillage, il soutient que si l’équipe évolue n’importe où, on sait que c’est Sable de Batié, rattaché à une ligue régionale bien connue. «Bien que Sable soit une équipe de l’Ouest né à Batié, son siège officiel est à Douala. Tous les principaux administrateurs et dirigeants sont à Douala. C’est pourquoi nous cherchons la proximité avec Buea qui est à 180 kilomètres de Douala», reprécise Bernard Fongang. Au sujet de cette démarche, les autorités administratives et sportives du Sud-Ouest auraient donné leur accord d’accueillir Sable. Au même moment qu’on cherche le lieu où les matches seront livrés, les dirigeants sont en train de réfléchir afin de recenser tout ce qui a crée le blocus au cours des trois dernières années.
Toutefois, le président de Sable, de manière voilée, manifeste déjà son intention de saisir la Fifa en cas d’un nouveau rejet du dossier par la Fécafoot. Il se fonde en effet sur les textes de l’instance faîtière du football camerounais qui autorise un club à changer de stade puisqu’il s’agit d’un championnat national. «Les supporters de Sable sont partout. Surtout qu’il n’a jamais joué à Batié depuis sa montée en première division. Les recettes de Bafoussam ne sont pas supérieures à celles de Douala», conclut-il pour couper court un débat, relatif au problème de supporters, qui a cours dans l’environnement de l’équipe à l’Ouest depuis un certain temps.
Francis Kamga à Bafoussam