Il a été porté à la présidence du club au terme d’une assemblée générale élective qui s’est tenue le week-end dernier à Batié. Les caisses du club dont il a désormais la charge sont déficitaires de près de 30 millions de francs Cfa.
Depuis le samedi 27 juin 2009, un vent nouveau souffle dans les rangs de Sable club de Batié, équipe de la Mtn Elite One. Après un passage éclair qui a abouti à sa démission de la présidence de club, il y a deux saisons pour des convenances personnelles, avait-il laissé entendre, Bernard Fongang, un homme d’affaires bien connu de la place, vient d’accepter de présider de nouveau aux destinées des San san boys. Cette équipe qui a frappé les portes de la relégation pendant deux années successives. Ce qui a poussé les autorités religieuses, traditionnelles et administratives de l’arrondissement de Batié (ancien district du même nom) à se mobiliser pour préparer la future saison sportive.
L’assemblée générale qui a vu l’élection de Bernard Fongang était la bienvenue dans la mesure où elle a permis de trouver un début de solutions aux problèmes des joueurs et leurs encadreurs. Toujours au cours de cette assemblée générale élective, une rondelette somme de 11 millions de francs Cfa a été cotisée par les congressistes. De quoi résoudre quelques problèmes ponctuels avant le début du championnat. Bernard Fongang, seul candidat en lice, remplace à ce poste François Kamte qui s’est donné à fond pour la survie du club en première division. Au cours dudit congrès, il a déposé son bilan qui fait ressortir un solde débiteur de plus de 30 millions de francs. Dette contractée pour subvenir aux besoins du club qui vivait à Douala pendant la saison dernière pour disputer ses matches à Bafoussam.
Au nombre des défis qui attendent le nouveau président de Sable et son équipe, on peut citer entre autres la conquête d’un titre africain, le remboursement des dettes contractées au cours de la saison écoulée, la restructuration de l’équipe et la recherche de nouvelles sources de financements. Le lieu de résidence du club n’est pas en reste. Afin d’éviter un éternel recommencement, Bernard Fongang est invité à prendre des dispositions particulières afin que Sable regagne son fief qu’est Bafoussam.
C’est à cause des difficultés financières et surtout des soupçons de détournements des primes des joueurs, par des personnes de peu de foi, que certains dirigeants avaient décidé de la délocalisation du club pour Douala. Une décision qui n’a pas rendu la tâche facile aux joueurs et entraîneurs. Au terme de la victoire, 5-1, face au champion Tiko United, qui a permis au club de Batié de se maintenir en division d’élite, Jean Spliant Youdom, entraîneur principal, n’avait pas manqué de dire, en poussant un ouf de soulagement, qu’ils doivent leur maintien à Dieu. Le souhait de Théodore Tchuainkam Dada, chef supérieur Batié, est celui de voir Sable redorer son blason d’antan. Reste à juger le nouveau président sur le terrain.
Blaise Nwafo à Bafoussam