Le congrès extraordinaire de Sable club de Batié, tenu le 21 mai dernier à Bafoussam, a débouché sur la désignation d’un nouveau bureau, composé de nouveaux hommes dont le mandat court jusqu’à la fin de saison sportive 2005. Le principal objectif étant de refaire le règlement intérieur et les statuts des « San-San Boys ».
Une mutation qui coïncide avec le départ de Jean Fokui dit Eboa, qui a assuré la présidence de Sable depuis sa montée en division d’élite, il y a environ une dizaine d’années. En fait, Jean Fokui a déposé sa démission, en indiquant aux uns et aux autres qu’il n’avait plus de moyens financiers pour faire face aux différentes charges liées au fonctionnement de Sable de Batié. Il a publiquement remis le matériel du bureau de l’équipe au chef supérieur Batié, S.M. Dada Théodore Tchouainkam, qui s’est chargé de convoquer une rencontre le week-end dernier au lieu dit Foyer culturel Batié à Bafoussam.
Il est donc revenu aux congressistes de constituer un nouveau staff administratif, lequel aura désormais comme président, Modeste Kammogne, ex-président provincial de Sable de Batié dans la province de l’Ouest et par ailleurs assureur de profession. L’actuel coach des “San-San Boys”, Edouard Djonkam, a été confirmé dans ses fonctions. A l’issue de ces assisses, l’on a pu récolter une somme de 448.000 Fcfa. Un montant relativement bas au regard des ambitions de l’équipe : être africain la saison prochaine. Et c’est à ce niveau que le chef supérieur Batié a pesé de tout son poids pour faire admettre des contributions spéciales. Dans ce sens, chaque membre faisant partie d’une association des ressortissants du district de Batié devra, d’ici à la fin du mois de juin 2005, débourser un peu d’argent. Les hommes devront contribuer, chacun, à hauteur de 2000 Fcfa. Quant aux femmes, le montant est arrêté à 1000 Fcfa.
Une opération dite de sauvetage, si l’on s’en tient à la crise financière que connaît Sable depuis le début de la saison en cours. Surtout avec des joueurs qui ne bénéficient ni des primes d’entraînement, ni des primes de match ou de signature. Des insuffisances qui se sont répercutées sur les résultats. Victorieuse lors des cinq premières journées du championnat national de D1, l’équipe de Batié a enregistré une série de contre-performances. Et ne fait plus peur. Sable a réalisé un match nul (1-1) hier, lors de la 11ème journée du championnat national de D1 au cours duquel il affrontait Racing de Bafoussam.
Résultats de la 11ème journée disputée hier
– Bamenda: Mt Cameroon – Canon 2-2
– Bafoussam:
- Fovu – Aigle 1-0
- Sable – Racing 1-1
– Yaoundé: Tonnerre – KSA 0-4
– N’déré: Université – Unisport 0-0
– Maroua: Sahel – Astres 0-0
– Garoua: Coton Sport- PWD 3-0
– Douala: Union – Espérance 2-0
– Akonolinga: Foudre – Bamboutos 0-0
Michel Ferdinand, Mutations