Ils ont été freinés dans leur course vers le maintien par les Mekok Mengonda.
En seconde rencontre au stade de Bamendzi, Canon de Yaoundé, 2e au classement général, a contraint Sable football club de Batié à un partage de points. Contrairement à la rencontre jouée en lever de rideau, le duel entre le probable vice champion du Cameroun et le reléguable Sable de Batié a été une partie très engagée et équilibrée.
Six minutes seulement après le coup d’envoi, Mbiaya de Sable est passé à côté de l’ouverture du score. Mais c’était sans compter avec la grande classe de l’international Janvier Mbarga, gardien des Mekok Mengonda. Des offensives sont menées tant dans le camp de Sable que des visiteurs de Yaoundé.
Dans le cours de la 62e minute, Tjena contraint Janvier Mbarga à dévier la balle en corner. 73e, un coup franc de Mbete de Canon est placé sur la barre transversale Ebongole. Momasso, qui a multiplié des maladresses dans devant les buts de Canon, fait irruption dans la surface à la 78e minute quand il amorti une balle de la poitrine. Seul face au gardien, il ne parvient pas à faire trembler les filets.
Tjena est sur ses traces pendant les arrêts de jeu. Servi sur un plateau en or et seul face au gardien du Pka-Kum, il mêle les pédales et place le cuir dans le décor. Pendant cette ultime minute de la rencontre, les nombreux supporters voyaient déjà une libération. Que non ! Il faudra encore attendre les prochaines journées pour arracher sa qualification. Pour le moment, l’équipe du district de Batié, qui sera en déplacement difficile à Guider mercredi prochain, est 10e au classement avec 36 points au marquoir.
Blaise Nwafo à Bafoussam
Réactions
– Atangana, entraîneur Canon : « Nous ne pouvons plus aspirer au titre »
Je suis simplement déçu d’autant plus que je suivais le comportement de Cotonsport. J’ai dit à ces gars là que nous faisions le déplacement pour gagner et se rapprocher de Cotonsport pour discuter la première place. Mes joueurs ont tout simplement manqué de réalisme et d’engagement. Une chose est sûre nous ne pouvons plus aspirer au titre. Je pense qu’à deux journées de la fin du championnat la deuxième place est presque acquise. Pour ce qui est de la compétition africaine, il faut attendre la saison prochaine pour pouvoir se déterminer. A ce stade il va falloir faire un recrutement pour avoir une équipe plus compétitive. Ailleurs les autres travaillent et nous avons le devoir de relever le niveau du football camerounais.
– Janvier Mbarga, gardien et capitaine Canon : «Nous avons fait match nul face à une bonne équipe de Sable. C’est vrai que Cotonsport a trébuché mais le plus important pour le moment c’est notre classement à nous. Nous ne sommes pas passés loin de la défaite parce qu’il faut reconnaître que la rencontre contre Sable était très difficile à gérer. Donc à mon avis c’est un précieux point que nous venons de prendre. Bien qu’étant deuxième nous allons d’abord finir le championnat avant de penser à la champion’s league.»
– Jean Youdom, entraîneur Sable : « La difficulté commence ; surtout que nos derniers matches c’est entre deux voyages. Il faut se remettre au travail, se concentrer et faire les calculs pour éviter toute catastrophe. Quand vous ratez autant d’occasions cela se paie cash. Heureusement qu’on n’a pas pris de but. Il faut encore se battre surtout que les autres ont gagné. Tout reste à refaire. Mon inquiétude actuellement c’est que nous sommes entre deux trains et c’est ça le plus difficile. »
– Younoussa, gardien et capitaine Sable : «Nous avions la possibilité de prendre les trois points de la journée ; malheureusement on est arrivé à un partage de points parce que nous avons péché au cours des dernières secondes. Avec les deux journées que nous avons, on va continuer à travailler et voir si on peut prendre six points. Nous sommes très optimistes pour la suite de la compétition ; surtout que l’effectif est actuellement au grand complet.»
Sable – Canon : 0-0
Officiels
Ac Alioum Siddi
A1 Yanoussa
A2 Mezing Agar
A4 Théophile Kamdom
Sable : 1 Younoussa ; 7 Boyom ; 12 Maloka ; 30 Nshom ; 29 Mbiaya ; 9 Njike ; 28 Egbe ; 4 Momasso ; 5 Boko puis 23 Ouega (46e); 20 Tapanguigue puis 11 Tjena (54e); 13 Leumen puis 21 Bekona (84e) Remplaçants : 22 Mbelle ; 32 Tchidje; 14 Kamoe ; 6 Djepel
Canon : 16 Janvier Mbarga ; 15 Boyebeng ; 19 Zambo ; 13 Malong ; 10 Boma ; 14 Zanga puis 3 Ekoule (55e); 24 Tsene ; 11 Ndap Ngaï ; 28 Owona puis 30 Ebongole (63e); 12 Charitos puis 9 Mouangue (70e); 21 Mbete Remplaçants : 7 Hamidou; 1 Asongagny; 20 Oumarou
Carton jaune
Ekoule Canon 65e