En se faisant tenir en échec dimanche dernier par les Astres de Douala au stade municipal de Bafoussam, Sable de Sable a enregistré son 7e match nul de la saison et perdu deux places au classement général.
Jean Spliant Youdom et ses poulains vivent sous le signe de l’espoir depuis bientôt 3 journées avec une succession de matches nuls. C’était face à Unisport (0-0), Panthère (1-1) et les Astres de Douala (0-0). La dernière rencontre qui s’est soldée en match nul, un de trop pensent les supporters, face aux brésiliens de Bependa était attendue par le public comme pouvant être enfin la fin du calvaire. A ce jour, Edy Boyom et ses coéquipiers n’ont enregistré que deux maigres victoires ; soit un total de 13 points en 12 journées. Pourtant, le match de dimanche dernier était à la portée du club de Batié qui a beaucoup péché dans la surface des visiteurs. Sur une dizaine de passes décisives obtenues pendant les 45 premières minutes, Massoua n’a pas pu faire trembler les filets du gardien Happi des Astres. Laissant ainsi les spectateurs sur leur faim.
Contrairement à une première manche équilibrée et très disputée, Sable baissera d’intensité en seconde période pour se voir imposer un rythme de jeu par les poulains de Nicolas Tonye Tonye. Heureusement pour eux, les attaquants des Astres ne seront pas aussi très adroits. D’où le suspens qui a régné dans cette partie jusqu’au coup de sifflet final. A la 47e minute, un coup franc exécuté par Mbiaya heurte le tibia de René Njoh qui pourtant se trouvait en pôle position pour l’ouverture du score très attendue par les spectateurs. Mais le ballon est dévié dans le décor. Le jeu est décousu côté Sable, avec plusieurs corners en faveur des Brésiliens de Bependa.
Grâce à une grande détente, le gardien de Sable, Ngande, dévie un tir de Nguegom, sur la barre transversale, à la 74e minute. Le ballon est parti suite à une mésentente entre les défenseurs du club de Batié. Les Astres reviennent à la charge à la 83e minute par l’entremise de Mvondo. Son tir canon passe juste à côté du montant alors que Ngande était déjà battu. Sable revient de loi et l’entraîneur ne peut qu’implorer le ciel. En passant ainsi de la 8e à la 10e place, Sable de Batié se positionne comme le champion des matches nuls, 7 au total en 12 journées. Bien que d’aucuns estiment que rien n’est encore perdu dans cette compétition, la situation ne cesse d’inquiéter le staff administratif et technique.
Blaise Nwafo à Bafoussam
Réactions
Nicolas Tonye Tonye, entraîneur Astres : «C’est une déception totale. La même maladie continue et je ne sais pas pourquoi. Nous ratons même les occasions qu’on ne devrait pas rater. Vous avez vu qu’on a perdu 4 à 5 buts au cours de cette rencontre. Quand demain on va se retrouver 13e ou 14e, ça va surprendre. On continue à fournir du beau jeu, mais les buts ne viennent pas parce qu’on est inefficace devant les buts. Nous avons beaucoup de potentiels avec des joueurs qui ont été meilleurs buteurs ailleurs. Ils se retrouvent au terrain et ça ne marche pas toujours. Nous ne nous décourageons pas ; on continue à travailler et je crois que la solution viendra.»
Jean Spliant Youdom, entraîneur Sable : «Les deux équipes s’entraînent sur un même terrain. Ce qui veut dire qu’elles se connaissent bien. Je crois que l’enjeu a tué le jeu aujourd’hui parce que le public n’a pas pu jouir du spectacle qu’il attendait des deux équipes. C’était une méfiance totale de part et d’autre. Astres a eu deux à trois occasions nettes de buts. C’est ça le football et il faut faire avec. Nous n’avons pas perdu et on va continuer à se préparer pour la suite.»
Edy Boyom, capitaine de Sable : «Nous avons trouvé une très bonne équipe de Astres de Douala. Les gars pressaient beaucoup et nous on procédait par de longues balles pour créer de nouvelles occasions. Malheureusement, nous n’avons pas trouvé de failles. Nous allons continuer à travailler dans ce sens-là. Le problème des déplacements de Sable est maintenant au niveau des dirigeants. On entend dire que Sable pourrait jouer ses matches retour à Douala au stade de la Réunification parce que la demande a été déposée à la Fécafoot et nous attendons.»
Wallack, milieu de terrain Astres : «Je pense que le match obtenu est la bienvenue parce que là on jouait à l’extérieur. C’est un match qui était pourtant à notre porte, mais nous n’avons pas pu gérer les occasions obtenues. C’est ça qui a rendu le match un peu difficile et je pense qu’un point ici est mieux pour nous. Vous voyez que les matches aller sont très difficiles et le retour le sera encore plus. Ça va se jouer.»
Rassemblées par Blaise Nwafo
Fiche technique
Sable – Astres : 0-0
-Stade : Stade de Bamendzi
-Public : Environ 3000 spectateurs
-Climat : Temps ensoleillé
-Temps : 90+4
– Officiels:
Ac : Eyene Lambert ; A1 : Noupue Elvis ; A2 : Kaba Charles ; A4 : Hamadou Sadou
– Avertissements: Sable : Boyom (58e) –
Astres : Mbom (66e)
Équipes
– Sable : 16 Ngande ; 15 Yimga ; 7 Boyom ; 4 Mbiaya ; 2 Nshom ; 6 Ngueaba puis 20 Enongwa (63e); 28 Bohe ; 24 Amougou ; 9 Massoua ; 8 Oumarou puis 29 Ndouma (46e); 25 Njoh puis 23 Ouéga (81e). Remplaçants : 22 Lobe ; 30 Nguangue ; 17 Urbain Nfor; 18 Ahmed. Entraîneur : Jean Spliant Youdom.
– Astres : 1 Happi ; 18 Nguegom ; 5 Maloka ; 29 Maka ; 22 Mabouka ; 6 Mbom ; 42 Wallack ; 9 Jean Vauclin ; 33 Dipita ; 25 Tapanguigue ; 15 Nya Guele. Remplaçants : 36 Nietchap ; 30 Epee ; 31 Bell II ; 14 Burmah ; 24 Nyame M. ; 27 Mvondo M. ; 20 Ebonde E. Entraîneur : Nicolas Tonye Tonye.