En raison de la finale provinciale des jeux de la Fenasco B (regroupant les établissements de l’éducation de base) qui se déroulaient au stade municipal de Bafoussam, c’est plutôt dans la ville de Foumbot, département du Noun, que Sable de Batié a accueilli son hôte du jour, les Astres de Douala. Le match comptait pour la douzième journée du championnat de première division qui s’est jouée en trois temps.
Pour cette journée inaugurale au stade municipal de Foumbot qui, dans les semaines à venir, sera le fief de Fovu Baham et Sable de Batié en raison des travaux de réfection du stade de Bamendzi qui s’annoncent imminents, le public qui a répondu présent a assisté à un spectacle sans buts. S’il est vrai que les Astres de Douala sortent d’une compétition internationale où ils ont fait long feu, tel n’est pas pour autant le cas avec Sable de Batié en méforme depuis le début de la saison.
Peu avant le début de la partie, une pluie torrentielle s’est abattue dans les travées du stade municipal de Foumbot. Obligeant ainsi les officiels à observer plus d’une vingtaine de minutes de retard avant le coup d’envoi; le temps pour quelques spectateurs d’évacuer les eaux sur l’aire de jeu.
La première action dangereuse intervient à la vingtième minute. Foka de Sable, face au portier Bassilekin, manque son tir croisé au second poteau. Le même scénario intervient une minute après par l’entremise de Nantchouang, un autre attaquant des San san boys. Njock, Otobong et Mangolo des Astres appuient sur l’accélérateur sans toutefois trouver le chemin des buts. Chaque fois, ils buttent sur le mur de Berlin dressé par la défense de Sable.
Les abeilles au rendez-vous
A la trente et deuxième minute, un essaim d’abeilles s’invite au stade et sème la panique. Joueurs et officiels sont obligés de se coucher à même le sol. De ce sauve qui peut, le gardien Ediague de Sable s’en sort avec des grains de sable dans les yeux. «Comment Sable peut venir à Foumbot avec des abeilles ?», s’interroge un spectateur. De sources bien informées, ce n’est pas la première fois que ces abeilles perturbent une rencontre de football au stade de Foumbot.
La tempête passe et les acteurs se relancent dans le jeu. La rencontre s’emballe. Toutes les attaques sont stoppées net dans la surface de vérité. C’est sur le score de zéro but partout que le central Mal Souley envoie les vingt et deux acteurs à la pause.
Edouard Djonkam ne décolère pas: «Je suis fatigué de vous dire la même chose tous les jours. Pendant une semaine, on a appris à tirer dans les goals. Ce n’est pas en frappant fort que vous allez marquer. Voilà six occasions de but que vous venez de perdre!» Dans le camp des Astres, Nicolas Tonye Tonye fait le dernier réglage. Il demande à ses joueurs de «continuer à matraquer le gardien. Il va arrêter et finir par se fatiguer. Composez au milieu du terrain et jouez dans les intervalles.»
La seconde manche reprend avec les mêmes hommes sur le terrain. Mais ce n’est que vers la fin de la rencontre que les spectateurs vont assister à une partie époustouflante. Dans les rangs de Sable, Vascomo, à la 83è minute, place le ballon sur le montant droit. Les spectateurs, acquis pour la cause de Sable, se mordent les doigts.
Pendant les arrêts de jeu, deux ballons sont sauvés de justesse sur la ligne de but de Sable. Des joueurs de Astres ont d’ailleurs cru voir un but. Mais l’arbitre central, impérial tout au long de la partie, est resté égal à lui-même jusqu’au coup de sifflet final. Au compteur final, Sable marque 10 points tandis que Astres en compte 12.
Blaise Nwafo à Foumbot
Réactions
Bayebeck, capitaine des Astres : «Nous avons dominé le match sans pouvoir marquer. On n’a pas été correct dans la
finition et collectivement nous n’étions pas très forts. Il est bien vrai que la compétition internationale était un peu décevante pour nous et nous ne nous sommes pas encore remis. On voulait bien se consoler avec ce match mais ce qui est arrivé est arrivé. Il n’y a pas de miracle à faire. Nous espérons que les prochains matches seront meilleurs que celui d’aujourd’hui.»
Nicolas Tonye Tonye, entraîneur des Astres : «C’est une déception pour moi. Et parlant des ballons je crois qu’il y a même un qui est entré dans les filets. Mais c’est cette maladresse qui nous tue depuis le début de la saison. On est devant les buts mais on ne marque pas. Pour un entraîneur le plus difficile c’est d’arriver devant les buts. Mais quand l’inefficacité perdure comme cela, ce que nous avons à faire c’est de travailler davantage. Si le travail est là un jour ça va payer. Dans le groupe qui a évolué cette après-midi, il n’y a que 4 ou 5 joueurs qui ont joué la coupe d’Afrique. Ce qui fait qu’on a une équipe équilibrée. C’était une rencontre très élevée et riche en rebondissement.»
Edouard Djonkam, entraîneur de Sable : «C’est un sentiment de déception qui m’anime. A regarder l’ensemble du match nous méritions quand même trois points cette après-midi. Je ne sais pas quelle est cette poisse qui plane sur la tête de l’équipe. Nous allons continuer à travailler et surtout rassurer les enfants que rien n’est perdu. Sable de Batié souffre d’un problème réel qui est d’ailleurs récurrent. A savoir l’absence des moyens financiers et ce depuis le début du championnat. Donc les problèmes administratifs qui arrivent ne nous affectent aucunement. Ce que nous voulons c’est que les élites intérieures et extérieures se mobilisent pour trouver les fonds et entretenir ces enfants. Ils jouent comme ça sansmanger, sans boire de l’eau. Vous avez vu que certains n’ont pas pu réagir comme il le faut parce qu’ils n’ont pas de godasses. Quand on m’abandonne l’équipe comme ça je ne sais pas trop ce que je vais faire.»
Vascomo, joueur de Sable : «Nous sommes partis de Bafoussam dans l’espoir de remporter les trois points de la journée. Mais il ne faut pas faire la fine bouche parce que ça a été très difficile. L’adversaire ne nous a pas laissé élaborer notre jeu et poser le ballon. Nous nous contentons du match nul que nous avons enregistré et nous rentrons pour préparer le prochain match. Tout ce que nous demandons aux dirigeants c’est de faire un geste parce que ça commence déjà à peser sur nous.»
Fiche technique
-Stade : Stade municipal de Foumbot
-Climat : pluvieux
-Public : Près de 500 spectateurs
-Temps : 90+4
-Officiels
Ac : Mal Souley ; A1 : Ngando Peter ; A2 : Ndifon Akwa ; A4 : Mbakop Nfongang ; Com : Foffou Georges
Equipes
–Sable: 1 Ediague; 7 Boyom; 17 Djomgoué; 2 Ngoumpo; 10 Kinyoh; 15 Boumsong; 6 Tanyi; 8 Vascomo; 9 Leumen puis 3 Nzalé (67e); 11 Foka; 4 Nantchouang. Remplaçants: 14 Fankam; 13 Padja; 18 Kologni; 12 Fouapon; 16 Teuham.
–Astres: 1 Bassilekin; 9 Kotto; 12 Bayebeck; 3 Bebey Kingue; 6 Nguiambous; 14 Bayiha puis 18 Koufana (63e); 17 Mboule Moukoko puis 15 Dikoume (65e); 11 Heumi; 8 Mangolo; 13 Otobong; 2 Njock puis 10 Ngalle (77e). Remplaçants: 5 Bagnack; 4 Yanka; 7 Bella; 16 Nyame.
–Avertissements:
Astres: Bayebeck (59e) et Nguiambous (64e)