Au lendemain du jeu égal (1-1) arraché à la deuxième journée à Guider face à Danay, Sable de Batié a plié l’échine à domicile, 1 but contre 3, à la troisième journée devant les visiteurs de la Menoua. Une contre performance qui ne semble pas rassurer les supporters et les dirigeants du club, quand on sait la rude bataille qui se profile à l’horizon à la 4e journée.
La rencontre de la 3e journée de la Elite One jouée ce dimanche 9 novembre 2008 au stade municipal de Bafoussam a été un peu pauvre en spectacle mais riche en but. Quatre au total ont été inscrits au terme des 90 minutes de jeu. Le premier gros score enregistré à Bamendzi depuis l’ouverture de la saison le 29 octobre dernier. Sur les raisons de la déculottée de Sable sur ses propres installations, on pourrait évoquer le long voyage effectué par route la semaine dernière entre le sud et le nord du pays.
Dès le coup d’envoi de la partie dirigée par l’arbitre central Aliou Siddi, les deux formations ont annoncé les couleurs d’un match digne d’un derby provincial. Surtout qu’il s’agissait d’une belle affiche Sable – Aigle de la Menoua, désormais africain. Curieusement, Sable va commencer à afficher des signes de fatigue après les 15 premières minutes. Ce qui permet ainsi aux visiteurs de leur imposer un rythme de jeu à la limite infernal. Jean Spliant Youdom, l’entraîneur de Sable est presque impuissant face à ses poulains qui ont récemment effectué un long voyage entre Bafoussam et Guider où ils ont pu arracher 1 point très précieux. C’était au lendemain de leur victoire 1 but à 0 face à Union à domicile.
Younoussa, le capitaine de Sable, à la 3e minute a dû mettre en exergue son imagination et son expérience pour détourner, sur une claquette extraordinaire, un tir des 25 mètres. A la 27e minute, Ahmed Sani est passé à côté de l’ouverture du score. Face au portier Ondoua de Aigle. Il ajuste mal son tir qui passe largement au-dessus de la barre transversale. Autour de la demi-heure de jeu, Embonama, milieu offensif de Aigle, manque de tromper Younoussa d’un coup de tête.
Le doublé de Damue
Mais cela ne sera que partie remise. Les spectateurs attendent impatiemment le but. Ce qui arrivera finalement à 3 minutes de la fin de la première manche. Dans un cafouillage total, le tir de Ledoux Atsafack heurte d’abord l’intérieur de la barre transversale avant de rebondir sur la ligne de but. Aigle 1, Sable 0. Le score reste inchangé jusqu’à la mi-temps.
A la pause, Jean Spliant Youdom remonte le moral de ses poulains. Il est aidé dans sa tâche par François Kamte, président général du club. Aux joueurs, il leur est demandé de rester groupé et d’être les premiers sur les ballons.
Dans le camp d’en face, Petit Michel Wamba qui a regagné la confiance des fanatiques de la Menoua après la victoire contre Unisport à la deuxième journée amène davantage ses joueurs à croire en leurs capacités de remporter les trois points de la journée. Des conseils qui seront respectés à la lettre dès le retour dans l’arène.
Aigle sale l’addition à la 58e minute par l’entremise de Damue qui exploite une erreur défensive de l’adversaire, action partie d’un corner bien exécuté. Deux minutes après, Damue revient à la charge et crucifie de nouveau Younoussa avant de sortir à la 72e minute suite à une blessure.
Sable est mené 0 but contre 3 sur ses propres installations.
Un coup franc de Ngueaba, entré à la 49e minute, est dévié de justesse en corner par le gardien Eder Ondoua. Physiquement, le club de Batié est incapable de reverser le cours de la partie. L’unique occasion de but bien exploitée survient à la 67e minute. Ouega, sur un coup de tête, contraint Ondoua à se retourner dans sa cage pour ramasser le cuir.
La défense de Aigle devient imperméable dans le but de proteger son avance alors que l’attaque de Batié multiplient les maladresses devant le gardien Ondoua. Les dés semblent jetés et c’est sur ce score de 3 buts à 1 que l’arbitre met un terme à la rencontre.
Aigle totalise actuellement 6 points sur les 9 possibles, tandis que Sable reste bloqué à 4 points en trois sorties.
Blaise Nwafo à Bafoussam
Fiche technique
Sable – Aigle 1-3
– Stade : Stade municipal de Bafoussam
– Climat : Temps clément
– Public : Environ 400
– Temps : 90+5
– Buteurs: Aigle : Atsafack (42e) et Damue (58e et 60e)
– Avertissements
- Sable : Amougou (25e) ; Njoh (53e) et Leumen (93e)
- Aigle : Kenfack Hervé (89e)
– Equipes
- Sable : 1 Younoussa Moussa ; 7 Boyom ; 5 Baba Edy Nicolas ; 4 Mbiaya Djeumen ; 28 Bohe ; 3 Tanyi Egbe ; 24 Amougou Jean puis 6 Ngueaba Pierre (49e); 25 Njoh René ; 8 Oumarou Baba puis 13 Leumen André (62e); 18 Ahmed Sani ; 23 Ouéga. Remplaçants : 22 Lobe Pongo Serge ; 2 Nshom Ngek Boli ; 12 Nlong Djepel; 14 Biyaga Francioli ; 27 Bikeleng Wa.
- Aigle : 16 Ondoua ; 19 Tah Lucas ; 24 Sotejouong ; 18 Youmsi Pierre ; 2 Abdou Oumarou ; 6 Atsafack puis 14 Ndongo (87e); 8 Wandji ; 23 Embonama ; 17 Nkampfu puis 9 Kenfack H. (87e); 13 Tami Yannick ; 11 Damue puis 21 Iloga (72e). Remplaçants :25 Dongmo ; 28 Papy Mvondo ; 7 Bassom-Ba; 32 Kamguia Léopold.
Réactions
Petit Michel Wamba, entraîneur Aigle : «Ce qui a fait la différence aujourd’hui c’est l’état physique»
Je crois que les gars commencent maintenant à monter en puissance. Ce qui a fait la différence aujourd’hui c’est l’état physique. Ce qui nous a manqué à la première journée on commence à retrouver petit à petit nos marques et j’espère que ça va continuer. On joue dans 9 jourscontre As Matelots et avant d’aller à Yaoundé rencontrer Canon il va falloir renouer avec la confiance du public c’est-à-dire trois points à domicile à Dschang.
Hervé Kenfack, attaquant Aigle : «C’est le moment de prendre des points»
Je suis content par rapport à la victoire de cet après-midi. Ce championnat sera très difficile et c’est le moment de prendre des points pour pouvoir les gérer au retour. L’entraîneur pour le moment à beaucoup de nouveaux joueurs qu’il faut expérimenter et voir leur niveau réel. C’est pour cela qu’il préfère laisser certains anciens comme moi au banc de touche pour un début. Les autres journées nous allons les aborder de la même façon parce ce que nous sommes dans un championnat où il faut aborder match après match. La finale par exemple nous l’avons perdu par manque de compétition et vous-même vous l’avez constaté.
Ouega, buteur de Sable : «On se prépare à ne plus encaisser de buts de ce genre»
Très souvent dans un match il faut un vainqueur et un perdant. Nous avons donné ce que nous pouvions mais ça n’a pas marché. Maintenant nous avons encore plusieurs matches devant et il va falloir qu’on se prépare à ne plus encaisser de buts de ce genre. Nous avons beaucoup d’ambitions et comptons sortir champion si possible. Il y a de très bons joueurs et on va gérer avec.
Jean Spliant Youdom, entraîneur Sable : «Aller au Nord c’est jouer trois matches »
Nous avons encore une semaine pour travailler davantage et vous savez que le championnat est très difficile. Il faut se remettre au travail et toujours tirer les leçons de chaque match. Aujourd’hui les enfants n’ont pas produit leur jeu à cause du long voyage effectué sur le nord. Nous avons encore près de 10 jours pour remettre le train en marche. Aujourd’hui le fait de résider à Douala et jouer à Bafoussam n’est pas d’actualité. C’est un faux débat parce que toutes les dispositions ont été prises à cet effet. C’est maintenant au niveau de la fédération qu’il faut trancher. On ne peut pas avoir pris des dispositions pour louer une maison pendant toute une année et parler encore de la délocalisation aujourd’hui. La fatigue n’est pas entre Douala et Bafoussam mais celle du nord parce que y aller c’est jouer trois matches.
Propos recueillis par Blaise Nwafo à Bafoussam