Dans un match enlevé et spectaculaire, les « académiciens » venus de Douala ont eu raison des « San San boys » de Batié. Et même, ils ont fait montre d’une belle maîtrise du jeu, conjuguée à un sens du spectacle. Comme quoi, le football est tout un art dont les ingrédients ne se ramassent pas dans les rues…
C’est pourtant Sable de Batié qui prend le taureau par les cornes. Dans les premières minutes de jeu, Nlend en avant-centre, semble bien en jus. Il est d’ailleurs très remuant. Le match est au compte de l’équipe « locale ».
Cette action de la 13ème minute où Dzumafo manque d’ouvrir la marque, ne sera qu’une des preuves de la domination de Sable de Batié. Balle plombée en dégagement dans le dos de la défense de KSA, « solo » en direction du portier Tedga; le lob de Dzumafo percute la barre transversale. A l’affût cependant, il met carrément la sphère dans le décor.
Des actions comme celle-ci vont se répéter, acculant le capitaine Tombe et les siens dans leurs propres retranchements. Le coach Gweha Ikouam est obligé d’intervenir. Instructions et appels à se positionner s’en suivent. Le temps est alors vite passé et, comme un moteur diesel, Tombe, le capitaine a pu observer et trouver les astuces pour trouver la faille chez son ancien club.
Impérial, c’est lui qui organise la défense d’où part la balle qui retrouve Bakari. Petit pont entre deux défenseurs de Sable de Batié, il lance un sprint sur le flanc gauche et rabat en centre le ballon qui trouve Bani. Le joueur de KSA dévierge le marquoir. Salves d’applaudissements dans les gradins. Nous sommes à une minute de la pause.
Le ballon aussitôt remis en jeu. Un corner est intervenu en faveur de Sable de Batié. A l’ultime seconde de la fin de la première manche, Nlend réussit à pousser dans les filets une balle anodine qui rebondit dans les 6 m du gardien Tedga, peu rassurant. Sockeng Etienne peut alors se féliciter de la réplique de ses poulains.
Bakari Inoï, l’homme du match
A la reprise, les joueurs de KSA prennent le match du bon côté. Chameni, ex attaquant de Antay en Turquie est maître du milieu de terrain. Avec Bikim et Djankeu qui sont eux- aussi tout feu tout flamme, ils apportent de temps en temps de cette eau dont a besoin l’attaque de KSA. L’organisation du jeu dans cette deuxième ligne est impéccable.
A la ligne offensive, le jeune Bakari Inoï (18 ans) imprime ses marques. Athlétique, vivace, il est doué d’un sens inouï du dribble. Balle au pied, il donne du tournis à la défense adverse. Comme à la 57ème minute. A quelques 30 m, il a le contrôle du ballon. De dribble en dribble, il passe en revue la défense de Sable de Batié et écrase un tir du… bout du pied. Le gardien Munze, transfuge de Cintra ne voit que du feu. 2-1 pour KSA.
Avec ce but de Bakari, le jeune joueur de KSA va conquérir davantage les cœurs des milliers de spectateurs qui ont pris d’assaut le stade municipal de Bafoussam, ce dimanche. En duo d’attaque solide avec Bani, il ne cesse d’égayer le public par ses gestes techniques. A chaque touche de balle, il ne cesse donc de forcer l’admiration, jusqu’à être submergé par le public qui n’a pas manqué de lui demander quelques autographes, à la fin du match.
Le tombeur de Sable de Batié restera modeste. « Je ne suis pas le tombeur de Sable de Batié comme vous le dîtes. C’est la victoire de toute une équipe. J’ai fait de mon mieux et nous avons gagné », dit-il. Toute fois, le coach Sockeng Etienne de Sable reconnaît qu’ « il a fait tout le match seul ».
Fiche de match
– Spectateurs : 4000 environ
– Terrain : mi-terreux
– Durée : 90+5′
Buteurs : Bani 44è et Bakari 57è pour KSA ; Nlend 45è pour Sable
– Avertissements : Ngueaba, 70è et Lycel 78è pour Sable ; Tchouadem 78è et Chameni 83è pour KSA
– Officiels : Ngaoussoumou Jean (central), Endeng Zogo (Assistant n°1), Ngando Peter (Assistant n°2), Tagne Sébastien (4è arbitre), Ngonma Fabien (commissaire du match)
Les équipes :
Sable : Munze ; Ngueaba ; Okang (cap) ; Njankouo ; Tenfa ; Mbatchou puis Manga 64è ; Tchamba ; Dzumafo ; Emaleu puis Salatou 64è ; Nlend ; Lycel puis Watchueng 47è.
Entraîneurs : Sockeng, Kalassi
KSA : Tedga ; Tombe (cap) ; Abissonono ; Tchouadem ; Djankeu ; Bikim ; Chameni puis Mbella 90+2è ; Bakari ; Bani puis Nkuwu 59è ; Siani puis Etoundi 70è.
Entraîneurs : Gweha Ikouam, Eyoum
Kisito M. NGALAMOU
ngalamou@camfoot.com à Bafoussam