Bafoussam, 30 juin – On joue la 70ème minute. Une longue balle atterit sur Ndongo, alerté dans les 18 mètres. sa remise de la tête est impeccable sur le Japonais qui, du plat du pied, bat le portier Peupi, à bout portant. 1-0. Ce sera l’unique but de la partie, et des trois points pour les Mekok Megonda.
C’est pourtant Sable de Batié qui a pris les choses en main, dès le coup d’envoi du central Mal Souley. Le capitaine Tchamba et ses coéquipiers se créent de multiples occasions de but. Mais, le gardien Zibi, souvent théâtral dans ses parades, ne donne pas de chance aux Bassombeng, Takang, Dzumafo et Nkwenti.
Ce dernier, milieu défensif, a la balle d’ouverture du score à la 16ème minute. Mais, son tir est contré par le portier de Canon, qui avait anticipé avec une sortie bien calculée. A la 23ème minute, Takang s’infiltre dans la surface de réparation, et exécute un tir que capte Zibi.
Le même Takang reviendra à la charge, quinze minute après, mais il manque de sang froid face à l’imposant portier du Kpa Kum et il met carrément le ballon au dessus de la barre transversale.
Durant cette première manche, côté Canon, il n’y avait mieux à voir que la performance de Ryo Tozuka, le Japonais..
One man show du Japonais
Traînant sa frêle silhouette d’un bout à l’autre de l’aire de jeu, sur ses 63 kilos, le Japonais reçoit sa première balle à la 15ème minute. Le même traitement lui est reservé pour toutes ses autres possessions. Le Samouraï doit cependant assumer son rôle de « meneur de jeu », celui par sur est basé le jeu de Canon. « Techniquement et tactiquement, il lit mieux le jeu que nos locaux », justifie son coach.
La pause intervient sur ce score vierge, le temps pour les différents bancs de touche de donner des consignes. « Mais, c’est zéro les gars! », gronde Théophile Abéga, descendu de la tribune. Le Japonais, pour sa part, est comme en prière. Les pieds croisés.
De son côté, l’entraîneur de Sable de Batié ne comprend pas comment ses poulains ne trouvent pas le fond des filets. « Calmez-vous les gars ! Ne vous précipitez pas! Vous avez le match en main. », rappelle Edouard Djonkam à ses poulains.
A la reprise, ce sont les Cannoniers qui prennent le match à leur compte. A la 70ème minute, Ryo Tozuka concrétisait une remise de la tête de son coéquipier Ndongo. Canon 1 – Sable 0. C’est le premier but du Japonais en terre camerounaise.
Les poulains de l’entraîneur Dieudonné Nké auraient pu doubler la mise, sept minutes plus tard. Mais, l’attaquant Balla manque le penalty concédé à la suite d’une faute sur Momo. Sa frappe est passée largement au dessus de la barre tansversale.
Ryo Tozuka, remplacé à la 84ème minute par Kengne, a été chaleureusement félicité par les spectateurs, qui ne demandaient que de « toucher aussi le Blanc ». Pour son président, Théophile Abéga, « son but est un signal fort, pour montrer à ses coéquipiers et aux amoureux de notre football qu’on peut compter sur lui ». Mieux, qu’il n’est pas venu au pays de Roger Milla faire du tourisme.
Fiche de match:
– Stade: municipal de Bamendzi
– Aire de jeu: mi-sec
– Spectateurs: 2500 environ
– Durée: 90+4
– Climat: doux
– Officiels: Mal Souley (arbitre central), Ndjoya Augustin (assistant n°1), Singui Totto (assistant n°2), Mezin Agar (4ème arbitre).
– Commissiares de match: Tiendjeu Christopher
– Avertissements: Fouda 27ème (Canon), Tchamba 57ème, Nkwenti 70ème (Sable)
– Les équipes:
- Sable: Peupi, Eboule, Ngangou, Manga, Nkwenti, Tchamba uis Woumeni (62ème), Ngueaba, Nana puis Watchueng (53ème), Takang, Bassombeng, Dzumafo. Autres listés: Ndjilla, Njoussou, Boko, Mouossou, Kouanang. Coach: Edouard Djonkam
– Canon: Zibi, Fouda, Edoa, Loe puis Boumsong (57ème), Ebah, Momo, Atiock, Mintambo, Tozuka puis Kengne (84ème), Balla, Ndongo. Autres listés: Ndjeng, Souaïbou, Fotso, Bina. Caoch: Dieudonné Nke.
Les autres résultats de cette 17ème journée:
– Mount Cameroon – Université, 1-1
– Cotonsport – Foudre, 3-1
– Bamboutos – Racing, 0-0
– Sable – Canon, 0-1
– Espérance – Unisport, 1-0
– Tonnerre – Union, 1-1