C’est avec impatience que les inconditionnels des compétitions organisées par la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) attendaient la 14ème et dernière journée du championnat Mtn Elite Two jouée dimanche 17 mai. Très important pour la détermination des champions des différentes zones en vue de l’accession en Mtn Elite One, ce quatorzième acte n’a apporté aucun changement aux classements.
Roumdé Adjia de Garoua, Renaissance de Ngoumou et Yong sport academy (Yosa) qui, à la treizième journée étaient en tête dans leurs zones respectives, demeurent leaders. Sauf surprise à l’issue de l’homologation de cette 14ème et dernière journée (encore attendue), les trois équipes suscitées évolueront la saison prochaine en Mtn Elite One. Elles occuperont les places que laisseront Danay de Yagoua, Mount Cameroon de Buea (déjà condamnés) et un autre club qui sera révélé par les 25ème (samedi 23 mai) et 26ème (samedi 6 juin) journées du 50ème championnat national de football de première division.
En dehors de Roumdé Adjia qui, avant cette quatorzième journée était déjà assuré d’évoluer dans la cour des grands la saison prochaine, Renaissance de Ngoumou et Yosa n’ont eu le cœur net qu’à l’issue de leurs matches de l’après-midi d’hier. Renaissance de Ngoumou qui ne sera pas à sa première expérience en championnat national de football de première division, est venu à bout de Centre sportif professionnel (Cps) de Messamena 4 buts à 1, à Ngoumou. Pendant ce temps, Achille de Sa’a dominait International Lion Ngoma à Ebolowa 4 buts à 0. Par ces victoires, le capital des points des clubs de Ngoumou et Sa’a qui étaient 25 (pour chacun) avant cette dernière journée est passé à 28 pour chacun d’eux. Au goal différence, ils ont chacun plus dix (+10). C’est, à la faveur du goal différence particulier (les deux équipes s’étaient séparées sur le score vierge à l’aller à Ngoumou et, au retour, Achille de Sa’a était tombé dans ses propres installations 0 but contre 1) que Renaissance de Ngoumou est déclaré champion de la zone II.
Lettres d’engagement attendues
Dans la zone I où c’était aussi très serré dans le peloton de tête, c’est sur ses installations à Bamenda que Yosa a enlevé le titre de champion dans l’après-midi d’hier soir. En battant Caïman de Douala 1 but à 0. Le saurien du département du Wouri s’était rendu dans le chef-lieu de la région du Nord-Ouest avec l’intention de faire un “ hold up ” en venant à bout de Yosa pour le coiffer au poteau, pendant le dernier acte de la compétition. En effet, avant cette quatorzième journée, le club du canton Akwa occupait le deuxième rang au classement, avec 25 points. A deux longueurs du leader Yosa qui en totalisait 27. Yosa a donc besoin d’un nul pour être sacré champion de cette zone II. Le club de la région du Nord-Ouest est venu à bout de son adversaire sur le score étriqué 1 but à 0, et a porté son capital de points à 30.
Comme Renaissance de Ngoumou de Jean Baptiste Nguini Effa, le champion de la zone est en train d’opérer un retour dans la plus importante des compétitions organisées par la Fécafoot. Le match nul (1-1) réalisé par Roumdé Adjia de Garoua face à Fc Pilote de la même ville n’a pas eu d’effet sur le titre de champion que le club créé l’année dernière dans le quartier qui abrite le stade omnisports du chef-lieu de la région du Nord avait déjà dans son escarcelle avant la quatorzième journée de la zone I. Dès l’année prochaine, la ville de Garoua aura deux équipes en championnat national de football de première division : Cotonsport de Garoua qui y séjourne depuis plus d’une décennie et Roumdé Adjia de Garoua sacré champion de la zone I du Mtn Elite Two. Ce sera aussi, la toute première fois que le chef-lieu de la région du Nord sera représenté dans la cour des grands par deux équipes.
En attendant donc l’homologation de cette quatorzième et dernière journée du championnat Mtn Elite Two et la validation de cette compétition par la Fécafoot, les équipes Roumdé Adjia de Garoua, Renaissance de Ngoumou et Yosa sont appelées à s’apprêter pour le prochain championnat Mtn Elite One. En faisant parvenir, dans les jours à venir, des lettres d’engagement à la Fécafoot, pour confirmer qu’elles respecteront le cahier de charges pour clubs devant disputer le championnat Mtn Elite One.
Par Honoré FOIMOUKOM