Le soleil qui plombe la ville de Garoua en cette fin de mois laisse sans doute transparaître un espoir. Une ville qui a la chance d’avoir deux équipes en Elite One cette saison 2009-2010. Coton Sport de Garoua et le petit poucet qui est devenu grand, Roumdé FC. Son président Christian Moundi le confirme: l’équipe n’a que quatre ans d’existence et se prepare à vivre sa première saison au sein de l’élite.
Nous sommes arrivés au stade de Roumdé Adja vers 16h, ce vendredi 25 septembre 2009, heure à laquelle le club démarre ses entrainements. Une trentaine d’inconditionnels sont là, pour suivre la séance. Dans ce coin de la ville, nous confiera un fan, Roumdje est peut être plus aimé que Coton.
Très ponctuel, le staff technique s’active autour des joueurs. Petits trots, étirements, puis exercices physiques. On passe après aux ateliers.
Le premier est l’atelier de coup de pieds arrêté. Les encadreurs s’attèlent à montrer les différentes techniques. et puis, les joueurs s’exécutent. Les déchets sont recadrés, et on repart de plus belle. L’équipe est encore en rodage, au vu des nombreuses pauses. Le staff propose ensuite des exercices approfondis.
L’équipe qui dispose du meilleur buteur de la précédente saison en Elite Two veut se prouver qu’elle peut rester parmi les meilleures malgré la modestie de leurs moyens. Elle s’entraîne d’ailleurs sur un terrain qu’elle partage avec les juniors de Coton Sport. Un stade de foot bien dans les normes olympiques de chez nous, c’est à dire poussiéreux et sablonneux.
A 18h, quand les entraînements s’achèvent, le coach donne ses dernières instructions à ses poulains. La revue des effectifs est faite, le club doit aller livrer un match amical face à N’Gaoundéré University Football Club. Les joueurs sont attendus au stade le lendemain à 6 heure, pour se rendre à N’Gaoundéré. Leurs ambitions? se maintenir en première division et aller loin en Coupe du Cameroun. Et pourquoi pas saluer le président de la République s’ils réussissent au moins à être finaliste de cette compétition ? vœux du capitaine Dama Kazi Benoît.
Historique
Roumdé FC a été créé en 2005 par Ndayebo Barnabas, Zoukalné Mathurin, Wadane Célestin, Aboubacar Marcel, Hamadou Raza. Cette équipe a vu le jour à la suite d’un différent entre des joueurs qui évoluaient dans l’équipe du quartier de Roumdé. Ceux cités plus haut se sont retirés et ont fondé Roumdé Adjia FC en tant qu’Association.
Après avoir fait deux ans au Championnat régional, une année à Elite Two, le club évoluera en Elite One dès le 17 Octobre prochain. Son ascension a été fulgurante.
Le club a estimé son budget à 72 millions de FCFA, mais peine à collecter cette somme. Au dernier congrès, seuls 300 000 FCFA ont été receuilli selon le président. Il positivera néanmoins : « J’ai confiance. Qui sait si un sponsor ou une âme charitable croira en nous et nous irons loin. Je profite pour demander aux élites de mettre la main dans la poche, le préfet est entrain de nous aider, du moins pour le lobbying auprès des élites. Ces derniers devraient comprendre que le club n’est pas l’affaire du président Moundi, mais une affaire nationale. Car, Roumdé FC est maintenant en première division. J’ai appris avec beaucoup de bonheur que la FECAFOOT négocie afin que nous puissions voyager gratuitement par train, pour nous rendre au Sud lors de nos matches. »
Rivalités ?
Le président est catégorique, il n’y a pas de rivalité. « Coton est là avant nous. Ce sont eux les maîtres. Mais, il faudra se dire que l’élève peut parfois dépasser le maître. En ce qui concerne le stade annexe d’entraînements, nous avons nos heures pour nous entraîner. Chaque soir de 16H à 18H et au stade Omnisport de Roumdé Adjia, nous nous entraînons deux fois par semaine. Ainsi que Coton. Ils sont entrain d’apprêter leur centre technique d’entraînement. Il peut avoir des esprits malveillants qui chercheront à nous diviser. Mais si nous restons soudés, ils n’y parviendront pas. La seule opposition sera au stade et évidemment dans un esprit de fair play. Coton nous sert de référence « .
Joseph Dzéné, à Garoua