Les Brésiliens de Bépanda ont été tenus en échec un but partout par la lanterne rouge du Championnat, Roumnde Adjia Garoua. Astres avait ouvert le score à la deuxième mi-temps par Ebah Tobie avant d’être rattrapé à dix minutes de la fin grâce au coup franc de Awana martin.
Astres FC de Douala avait l’occasion de coiffer la deuxième place à la Panthère Sportive du Nde après son match nul hier face à Canon de Yaounde. L’entraineur des Astres Ndoumbe Bosso a reconduit la même formation qui avait battu l’Union Sportive de Douala Dimanche dernier, avec notamment Abouna et Mabouka qui étaient l’attraction principal du publique venu nombreux découvrir les protégés de Paul Le Guen. Un jeu en une touche de balle des nouveaux Lions, qui suscitait des commentaires et mêmes des ovations dans les gradins. La convocation de ces deux jeunes a aussi tiré l’attraction de certains recruteurs Français, notamment un certain Gérard Francescon de FC Sochaux.
Au le terrain de jeu donc, les deux joueurs confirment, et sont d’ailleurs à l’origine de presque tous les occasions des Astres, sauf que les attaquants de l’équipe de Douala continuent toujours à pêcher devant les buts. La mi-temps interviendra sur le score de zéro but par tous.
Comme en première mi-temps, les Brésiliens prennent le jeu à leur compte sans réussite. L’entrée en jeu de Ebah et Mvondo va un peu apporter un coup de pousse à l’attaque dirigée par le capitaine Ebonde Ebongue. Astres profite de cette large domination pour ouvrir le score; Abouna Ndzana efface d’abord son vis-à-vis avant de servir Ebah Tobie qui bat le portier de Roumnde Adjia. Après ce but, Astres continue sa domination mais n’arrive pas à inscrire le deuxième but et c’est dans cette résistance que l’équipe du Nord va obtenir un coup franc à l’entrée de la surface de réparation des Astres. Awana Martin qui se charge de l’exécuter place une belle frappe qui bat le portier Ngome Lawrence pour l’égalisation. Malgré les nombreuses occasions des buts en faveur des Astres, le score restera le même jusqu’au coup du sifflet final.
En levée de rideau, au stade de la Réunification, c’est AS Matelots qui continue à s’enfoncer dans la zone de relégation, en tombant devant Unisport du Haut Nkam zéro but contre Un. Le but de l’Unisport a été marqué sur penalty par Inogue S. à dix minutes de la fin du match. AS Matelots qui ne gagne plus depuis sa victoire face à Ngaoundere University Club n’a pas seulement confirmé sa mauvaise santé, mais a aussi confirmé que ce n’était pas le week-end des équipes de la ville de Douala après la défaite Samedi de l’Union Sportive de Douala face à Renaissance de Ngoumou.
Francis AJUMANE à Douala
Les Réactions
Ndoumbe Bosso, Entraîneur Astres: Je suis très déçu parce que les enfants n’ont pas tué le match très vite et ça nous a couté cher. C’est une déception, mais c’est vrai aussi que l’adversaire était de taille et nous a posé beaucoup de problèmes.
Awana Martin, joueurs RAG: Ce match nul est pour nous comme une victoire. Ça fait longtemps que nous n’avons pas eu ce score, au moins c’est un début. Nous avons joué ce match pour notre président qui a perdu son épouse et nous le dédions ce score.
Reactions mat vs Unisport
Maurice MPondo, Entraineur AS Matelots : Une fois de plus on perd un match qui était à notre porté mais je ne sais pas ce qui peut justifier cette défait parce que les enfants ont bien joué mais comme d’habitude ils ont manqué de la réussite. Je pense que les raisons de nos défaites sont extra sportif.
Bonaventure Djonkep, Entraineur, Unisport : Je suis fier de cette victoire mais je me pose toujours la question de savoir pourquoi on gagne plus à l’extérieure qu’à domicile. L’équipe est en difficulté mais ceux qui s’appellent supporters ne veulent pas nous supporter financièrement mais sont là à déstabiliser l’équipe. Je crois que cette victoire va nous redonner la confiance de poursuivre l’aventure.
Fiche Technique
Astres vs Roumdé (1-1)
-Buteurs : Ebah Tobie (70e) pour Astres et Awana Martin (80e) pour Roumnde Adjia
– Spectateurs : Environs 12000
Officiels
- A: NDE Christopher
- A1: DOMBOL Jean Claude
- A2: BOYA KEDI
- 4e: MENKOUANDE Evarist
- Coordinateur Général: NDOUMBE Léa François
- Commissaire : MASSING Benjamin
– Astres fc de Douala : 22 Ngome Lawrence 03 Sangong Geremi 30 Epee Diboundje 13 Abouna Ndzana 02 Mabouka Massoussi 15 Ndemen Feuleu (puis Tchuente Thierry) 09 Bikima Jean (puis Mvondo Michel 60e), 07 Heumi Christian, 11 Momasso Joseph, 10 Ncha Paul(puis Ebah Tobie Jean 80e), 20 Ebongue Ebonde. Remplaçants non utilises : 28 Kane Jacques, 16 Nyame Hugo Patrick , 04 Bell Sylvestre, 21 Yem Romeo. Coach: Ndoumbe Bosso.
Roumde Adjia : 16 Tchouna Yves, 18 Idrissou Ngomna, 27 Batomen Nkombu , 21 Ngouasa Chardain(puis Kori Lombore), 26 Biwole Mbegue 06 Baidi Wadiebe(puis Baidi Jonas), 12 Baidam Lenekourman, 23 Mbaidiguim Julio , 24 Abouem Etsike(puis Haman Tizi) 10 Awana Martin 28 Nassourou Moussa.. Remplaçants : 01 Mbaya Brice 02 Edzimbi Zanga, 05 Dama Kazi. Entraineur : Saidou Aoudou.
–Sanctions: Badi Wadiebe pour RAG