L’attaquant vedette et meilleur buteur de Coton sport de Garoua (6 buts en championnat) ne manque pas d’ambition. Revenir dans son pays natal après une belle saison en Côte d’Ivoire peut être source de motivation, surtout quand il vient comme le porte étendard de la meilleure équipe du Cameroun des quinze dernières années. Il discute avec nous de son intégration dans le club du Nord, mais aussi de ses aspirations, qui s’étendent jusqu’au rêve de se draper du maillot vert-rouge-jaune des Lions indomptables. Et pourquoi pas ?
Comment vivez-vous vos trois premiers mois ici à Garoua après votre arrivée au club ?
C’est une bonne expérience. Coton sport est une grande équipe du Cameroun et sur la scène africaine. Ça se passe plutôt bien ici. J’essaye de trouver mes sensations de buteur et ça se passe plus ou moins bien et j’espère continuer sur la même lancée.
Pourquoi plus ou moins bien ?
Parce qu’on peut toujours faire mieux. Je ne peux pas me contenter de ce que j’ai maintenant, parce que je peux toujours mieux faire ; c’est pour cette raison que je parle de plus ou moins bien. Et avec le temps, ça ira de mieux en mieux et j’espère pourvoir hisser le club à un plus haut niveau.
Votre adaptation aussi se passe bien on imagine, puisque vous êtes actuellement le meilleur buteur du club…
Pour moi, Coton est comme une maison. Parce qu’en 2010 j’étais déjà ici. J’avais déjà fait deux mois, et après il y a quelques petits soucis. Je ne suis pas totalement nouveau. L’adaptation se passe bien, surtout que les résultats sur le plan sportif suivent. Je trouve que j’avais plutôt besoin de confiance de mon entraineur, ce qu’il a donne d’ailleurs.
Est-ce qu’à votre arrivée vous étiez déjà fixé comme objectif de compter parmi les meilleurs buteurs du championnat ?
Bien sûr. Quand on est attaquant, on a toujours à cœur de compter parmi les meilleurs buteurs. Pour moi ce n’est pas une surprise. Je vais travailler pour marquer encore plus. C’est pour ça qu’on m’a acheté.
Est-ce qu’il vous arrive de souvent penser intégrer les Lions indomptables pour la Coupe du monde en vue ?
C’est vrai que j’y pense au coin de ma tête. Et chaque jour, on fournit des efforts, tout en espérant en faire partie. Déjà avec les locaux, en deux jours de stage, je crois avoir fait bonne impression. Tout le monde rêve participer à une Coupe du monde. Même les professionnels y pensent, mais ce n’est pas nous qui décidons.
Et s’il était donné d’emmener un joueur local au mondial 2014, pensez-vous avoir le profil de ce joueur là ?
Oui, mais après, ce n’est pas à moi de décider. J’essaie d’être le plus performant possible sur l’aire de jeu. Mais, ce n’est pas moi qui décide, c’est l’entraineur qui décide s’il peut me convoquer pour faire partie de ses effectifs.
Jusqu’où comptez-vous conduire Coton cette saison ?
J’aimerais marquer le plus de buts possibles ; aider le club à réaliser ses objectifs de la saison. La Ligue des Champions était une priorité. On nous a rétrogradé en Coupe de la CAF, et nous voulons aller le plus loin possible, surtout avec le soutien de tous les Camerounais, encore que c’est le seul club qui représente encore le pays en Coupe de la CAF. Mais, il va falloir travailler dur pour y arriver.
Recueillis par Armel Kenné à Garoua