Le capitaine de Nzui Manto explique ce qui a fait la différence dans ce match de demi-finale contre Canon de Yaoundé et dit sa détermination à remporter le trophée face à Coton sport de Garoua.
Qu’est-ce qui aura fait la force de Panthère au cours de ce match de demi-finale face à Canon de Yaoundé ?
Nous avons été solidaires de la première à la dernière minute de jeu. Nous sommes qualifiés pour cette finale et nous ne pouvons que nous réjouir. Mais, cela n’a pas été facile, parce que nous avons trouvé en face une équipe de Canon véritablement en place. Une équipe qui voulait sauver sa saison comme nous aussi. A l’épreuve des tirs aux buts, nous avons été plus concentrés et voilà.
Est-ce qu’à un moment donné vous avez eu peur dans ce match ?
Evidemment. Très peur, mais confiant. On a eu peur, parce qu’il y a eu des occasions de buts de part et d’autre. Mais, nous sommes restés sereins, surtout défensivement. Il n’était pas question de prendre un but et quand ça se passe comme cela, on peut croire jusqu’au bout.
Quel discours le capitaine que vous êtes avez tenu à vos coéquipiers en ce moment où votre équipe connaît des turbulences entre dirigeants ?
J’ai été clair. J’ai la chance d’avoir une expérience dans ce métier et ça été une chance pour moi de dire à mes cadets que la finale de la Coupe du Cameroun est un grand événement, sinon le plus important de la saison. J’ai motivé les gars de se concentrer sur le jeu et de ne pas s’intéresser aux problèmes administratifs, qui ont été réglés à ce jour. Nous avons formé un bloc et encouragé par le staff technique et le public qui nous a encouragés et le résultat est arrivé. C’est aussi le travail des supporters que nous remercions qui, à aucun moment ils nous ont lâchés.
Et maintenant, la finale, c’est face à Coton sport. Comment entendez-vous aborder ce match face à ce virtuel champion du Cameroun ?
Coton sport, c’est une très grande équipe. Nous la respectons. Rien n’est acquis d’avance et nous comptons sur nos forces pour remporter cette finale. C’est un autre événement et il nous faut remporter ce trophée pour pouvoir bien gérer notre prochaine saison. C’est toujours un plus pour un footballeur de remporter une finale et de renforcer son Cv (Curriculum vitae).
Vous êtes déjà Africain…
C’est une très bonne chose. Mais, il s’agira de confirmer en remportant cette finale et non faire de la figuration. Disputer la finale peut arriver une seule fois dans la vie d’un footballeur. J’ai eu la chance de la remporter une fois et je me dis que cette fois-ci, il faut la remporter en tant que capitaine. Nous avons besoin de ces supporters, du staff technique et administratif pour atteindre cet objectif.
Donc coton sport ne vous inquiète pas ?
Pas du tout ; Coton sport ne nous inquiète pas, parce que nous avons joué le match aller en championnat. Nous l’avons mené et c’est à la dernière minute de jeu sur une erreur individuelle qu’il égalise. Donc Coton sport n’est pas une foudre de guerre. Nous le respectons pour sa maturité de la haute compétition. Nous avons aussi dans notre effectif des joueurs qui ont fait la haute compétition. Cette finale sera un match ouvert et nous comptons la gagner pour sauver notre saison.
Entretien mené par A.T. à Yaoundé