Ryo Tozuka, le milieu de terrain de Canon de Yaoundé effectuera un essai d’une semaine dans le club Marocian, UTS de Rabat. Si les tests sont concluants, le globe-trotter posera ses valises dans un autre pays africain.
Débarqué dans la capitale camerounaise en mai dernier en provenance de Almagro, un club de première division du championnat argentin, le Japonais Ryo Tozuka, a pu s’intégrer dans un championnat de première division réputé rude. L’état délabré de nos aires de jeu a passablement compliqué la tâche du gaucher. Le coach du Canon de Yaoundé, Jean Dieudonné Nké, hésitait à l’aligner en déplacement. Avec son mètre soixante treize contenu dans soixante trois kilogrammes, le joueur âgé de vingt deux ans a pu, en huit journées, séduire les amoureux du ballon rond au pays de Roger Milla.
C’est lors de la venue d’université de Ngoundéré pour le compte de la onzième journée que le public du stade militaire de Yaoundé a vu pour la première fois Ryo Tozuka arborer la tunique des Mekok Megondo, devenant ainsi le premier joueur Japonais à évoluer dans un club africain. En huit matchs, Ryo a fait montre de tout son talent avec à la clé plusieurs passes décisives et surtout un splendide but inscrit lors de la dix-septième journée en déplacement à Bafoussam contre sable de Batié.
Après la phase aller, le joueur japonais a rejoint son pays natal pour assister sa grand-mère malade et qui est finalement décédée il y a une semaine.
Encore sous contrat avec l’équipe de Nkolndongo jusqu’au 31 décembre prochain, le japonais a été approché par l’UST Rabat, club de première division du royaume chérifien. Le joueur partira du japon ce 8 août pour le Maroc où il passera une semaine de tests. Si les tests sont concluants, il devrait s’aligner avec cette formation. » Pour qu’il signe dans ce club, il faut que les dirigeants du Canon de Yaoundé et ceux du club UST trouvent un terrain d’entente. Dans le cas contraire, Ryo rentrera à Yaoundé » précise son agent, Yoko Yamazaki.
Yoko a tenu à apporter cette précision pour dissiper toute controverse sur l’absence du joueur qui serait assimilé dans certains milieux de la capatale à une fuite. Il reste pensionnaire du Canon jusqu’en décembre et ne sera transféré qu’avec l’assentiment des dirigeants du club de la capitale camerounaise. Son transfert donnera du répit aux dirigeants du Canon qui en profiteront pour renflouer leur caisse en cette période où le championnat de première division a atteint une vitesse de croisière.