L’article 5 du règlement du championnat de Ligue 2, dispose que « les clubs classés 1er, 2ème et 3ème accèdent en championnat de Ligue 1, à l’issue de la saison 2013 – 2014 ». En transposant mutatis mutandis, à une journée de la fin de ce championnat on peut dire que Dragon de Yaoundé 1er (66 points), est déjà en monté en Ligue 1.
Quel que soit lambda aucun de ses poursuivants immédiats que sont Botafogo Fc de Douala, 2ème avec 62 points, ne pourra le devancer au terme de la dernière journée. Dragon de Yaoundé a ainsi assuré et va fêter sa montée en Ligue 1 dans la région de Extrême-Nord, parce qu’après avoir battu Kohi club de Maroua (4-1) lundi dernier, il va affronter Sahel de la même ville ce mercredi en match avancé comptant pour la 34ème et dernière journée du championnat de Ligue 2. Dans la tête des joueurs de cette équipe, c’est déjà la fête, pour avoir atteint l’un des principaux objectifs que s’est fixé le club au début de la saison, à savoir accéder en Ligue 1. Mais, Minkreo Birwé, l’entraîneur de ce club, veut bien garder la tête sur les épaules, parce qu’il a des objectifs individuels à atteindre. « Le dernier match, c’est contre Sahel aujourd’hui. Il est question d’aborder ce match avec beaucoup de sérieux, parce qu’en dehors de l’objectif général qui est atteint, nous avons aussi des objectifs personnels. Par exemple, terminer ce championnat avec au moins 65 buts marqués. Nous sommes à 61 buts. J’avais aussi pensé qu’on devrait terminer ce championnat avec au moins 70 points. On ne va pas atteindre ce quota, mais on se rapproche tout de même », nous –t-il confié au téléphone.
Nés après la descente en enfer
Dragon de Yaoundé va ainsi retourner en première division 28 ans après sa descente « en enfer » de la D2 de la région du Centre. Presque la quasi-totalité des joueurs actuels de cette équipe sont nés après la descente de ce club en division inférieur. Ils n’ont pas connu la belle époque de Dragon de Yaoundé, vainqueur de la Coupe du Cameroun en 1982, avec des joueurs de renoms tels Jerôme Mabom, Robert Essombe, Dieudonné Anfou, Imandi…
Minkreo Birwé, arrivé à la tête du staff technique de cette équipe il y a seulement un an, ne veut pas se considérer comme un héros et se veut modeste. « Je voudrais plutôt me considérer comme quelqu’un qui est venu parachever un travail qui a commencé depuis beaucoup de temps. Mes prédécesseurs ont aussi le mérite d’avoir contribué au résultat d’aujourd’hui. Donc, je n’aurais avoir la prétention de dire que je suis un héros, parce que j’ai fait monter cette équipe en Ligue 1. Mais, comme on retient toujours la fin d’un processus et non le début, et que c’est le cas, on peut me considérer comme un héros. Mais, je sais que je suis celui qui est venu mettre la dernière pierre sur un édifice dont la construction a commencé depuis », nous a-t-il indiqué. Et pour en arriver là, « Ce qui a fait la force de Dragon cette saison, c’est la stabilité du groupe, le travail et rien ce que cela », nous a-t-il affirmé.
Antoine Tella à Yaoundé
Classement officiel à l’issue de la 33ème journée
- Dragon club de Yaoundé 66 points
- Botafogo Fc de Douala 62 points
- Lion Blessé de Fotouni 59 points
- Aigle royal de la Menoua 59 points
- Feutcheu Fc de Bandjoun 56 points
- National Polytechnic 52 points
- As Matelots de Douala 50 points
- Dynamo de Douala 46 points
- Panthere Security de Garoua 44 points
- Colombe de Sangmélima 43 points
- Dynamic de Buea 40 points
- Ngaoundere University 38 points
- Ngoketundja de Ndop 36 points
- As Etoa-Meki 32 points
- Achille Fc de Sa’a 30 points
- Kohi club de Maroua 30 points
- Tiko United 28 points
- Sahel de Maroua 18 points