Le tête-à-tête est annoncée pour demain mais pourrait être renvoyée à lundi.
Le ministre des Sports, Augustin Edjoa, et le président de la Fécafoot, Iya Mohamed, devraient se rencontrer demain.
Ce face-à-face devrait avoir lieu au ministère des Sports. Selon nos informations, c’est le ministre qui a invité le président de la Fédération pour essayer de voir clair dans la crise qui traverse ces deux institutions depuis le week-end dernier au sujet de l’annulation du démarrage de la saison sportive qui devait avoir lieu samedi dernier à Yaoundé. « C’est une invitation et pas une convocation », aurait précisé Augustin Edjoa, qui a ajouté qu’il n’est pas un juge.
Selon des sources dignes de foi, le ministre des Sports souhaitait rencontrer Iya Mohamed hier, mais celui-ci n’était pas à Yaoundé, mais plutôt dans le Nord où il a passé la fête du ramadan. Il aurait alors demandé au ministre de repousser cette rencontre pour demain. Joint au téléphone hier, un responsable du ministère a confirmé ces informations, mais a émis des doutes quant au rendez-vous de demain. « Je ne suis pas sûr qu’il va nous trouver là vendredi. Nous serons au Grand prix Chantal Biya, qui commence ce jour-là. Donc, je pense que cette rencontre aura lieu probablement lundi seulement », nous a-t-il confié.
A la Fécafoot, le responsable de la cellule de communication de la Fécafoot a confirmé le rendez-vous de demain, mais a indiqué ne pas être au courant de son ordre du jour. Il a dit espérer que cette rencontre permettra d’aplanir les divergences au sujet du démarrage du championnat Mtn Elite One 2008-2009.
Au sujet de l’ordre du jour de ce face-à-face, nos sources affirment que le ministre Edjoa entend demander à Iya Mohamed s’il a mandaté ses collaborateurs pour tenir des propos « injurieux et belliqueux » à son endroit. Rappelons que depuis le début de cette affaire, le président de la Fécafoot est resté en retrait, laissant ses principaux collaborateurs parler au nom de la Fédération.
Jean Bruno Tagne