La trêve d’une semaine imposée il y a quelques temps par l’Association des clubs de l’élite du Cameroun (Acec) a profité à certains clubs notamment, le Canon sportif de Yaoundé. A l’occasion de la 19e journée du championnat, Mtn Elite one, Pierre Wome Nlend, capitaine des Mekok Megonda et ses coéquipiers se sont largement imposés ce dimanche (3-1) face à Renaissance de Ngoumou, au stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé. Une victoire méritée pour le club de Céline Eko, qui a dominé la rencontre de bout en bout devant une équipe de Renaissance de Ngoumou dépassée par les évènements.
Les Canonniers n’ont pas attendus longtemps après le coup d’envoi de la première période, pour montré leur volonté de remporter la victoire. Les hommes de l’entraîneur, Jean Baptiste Bisseck prennent l’avantage (1-0) dès la 3e minute de jeu, grâce à but de Paul Yédé Yédé, défenseur de Renaissance de Ngoumou, contre son camp sur un centre en retrait de Victor Mengue. Les joueurs de Canon ont maintenu leur pressing, malgré leur avance au score. Un pressing payant puisque Ntombe esseulé dans le dos de la défense adverse profitait d’une belle passe en profondeur de Victor Mengue, encore lui, pour inscrire le second but de la partie (10e).
A la demi-heure de jeu, les joueurs de Renaissance se sont enfin réveillés. Ils se sont crées quelques occasions de but, mais manquaient d’inspiration dans le dernier geste. Pas de quoi inquiéter François Beyokol, le portier du Canon sportif de Yaoundé qui a passé les 45 premières minutes de la rencontre dans la tranquillité.
De retour des vestiaires, le club mythique de Yaoundé a maintenu le rythme, dominant un adversaire hésitant, essoufflé et quasi inexistant sur le plan offensif, malgré quelques rares occasions gâchées.
Evina enfonçait le clou pour le Canon suite à un face-à-face réussi avec le portier Alphonse Effa (72e). Si la rencontre semblait pliée avec un écart de trois buts au tableau, André Ottou réussissait à laver l’honneur de Renaissance en réduisant la marque (3-1) sur un magnifique coup de tête (86e). Un but qui a redonné de l’espoir au club de Ngoumou, mais le temps a manqué pour réaliser l’exploit.
Fiche technique
– Championnat: Mtn Elite one
– Journée: 19eme
– Score: Canon – Renaissance : 3-1
– Stade: Omnisports de Yaoundé
– Équipes:
- Canon : Beyokol – Atangana – Pierre Wome – Onana – Mohamadou Babas – Forsah – Jean Bikima – Joël Kofana (Alioum Alhadi, 75e) – Samuel Inogue (Evina, 47e) – Ntombe (Ateme, 79e) – Victor Mengue. Entraîneur : Oscar Eyoum
- Renaissance : Alfonse Effa – Landry Tabi Manga – Pierre Ambella – Gérard Atangana – Paul Yédé – Sylvain Ndjock – Nicolas Owono (Landry Mfou’ou, 50e) – André Ottou – Ludovic Ndzié (Arsène Ndjengue, 58e) – Christian Fack – Robert Ntolla. Entraîneur : Guy Ndjiepnang