Le club de Ngoumou, réléguable, a s’offrir le scalp du dominant Coton Sport de Garoua en match en retard comptant pour la 20ème journée de l’Elite One. Mené 1 but à 0, le leader du championnat national a égalisé à l’ultime minute du match par nul autre que Moumi Hilaire, son attaquant vedette.
Les poulains de Richard Towa luttent contre la relégation depuis quelques journées de championnat. Les deux précieux points qu’ils ont laissé filer contre Coton Sport risquent leur faire très mal dans le décompte final.
Confiant pour la victoire, l’entraineur de Coton Sport de Garoua a fait le choix de débuter la rencontre avec certains de ses ténors sur le banc de touche. Sali Edgar, Oyongo Bitolo, Alnoudji Nicolas, Ashu També n’ont pas été titularisés.
Même si l’équipe du septentrion a pratiquement fait le break en championnat, elle a opté aligner en attaque un seul joueur, mais a densifié le milieu de terrain.
En réponse au système de jeu du technicien français, Richard Towa de Renaissance a lui aussi densifié son milieu de terrain.
Joshua Bwuluba, défenseur international junior, a été aligné au milieu de terrain. Son activité et sa présence ont contribué à stabiliser le milieu de terrain de son équipe. Du même coup, l’équipe du président Michel Dieudonné Abena va dominer la première partie de la rencontre sans trouver le chemin des buts. Et pour cause, la défense de Coton Sport, dirigée de main de maître par le défenseur international Kwin Noé, va repousser les assauts des attaquants de Ngoumou.
La deuxième mi-temps sera une fois de plus dominée par les locaux qui vont ouvrir la marque à la 63ème minute. Tout est parti d’une récupération de balle dans l’entrejeu par Joshua Bwuluba qui sert Marius Obekop. Celui-ci trouve Toko Edimo sur le côté qui, à son tour, repère Ndjock au second poteau. Daouda Kassali, le dernier rempart de Coton Sport, est battu. L’équipe de Ngoumou va tenir ce score jusqu’à la 88ème minute.
Le portier Fernand Ngarwa, préféré à l’international junior Eric Ngan,a va effectuer un mauvais dégagement. Sali Edgar qui est entré en jeu entre temps va servir au deuxième poteau, l’international Centrafricain Moumi Hilaire qui tire de toutes ses forces et propulse le cuir dans les filets.
Les deux équipes se séparent sur ce score de parité qui ne fait pas l’affaire de Renaissance.
Richard Towa n’a pas manqué d’exprimer sa déception à la fin de la rencontre: » La défense n’est pas restée concentrée jusqu’à la fin du match. Le but que nous encaissons, c’est la faute à la naïveté. Mais nous allons continuer à travailler pour maintenir cette équipe en première division. »
Les deux équipes vont se retrouver une fois de plus au stade Omnisports Ahmadou Ahidjo pour la manche retour de la coupe du Cameroun le 22 juin. Au match aller au stade Roumdé Adjia de Garoua, elles avaient aussi réalisé un match nul.
Guy Nsigué à Yaoundé